Pot de fleur

Comparatif Pot de Fleurs

Meilleur Pot de Fleur
Ecrit par Jeanne

Meilleur Pot de Fleurs

Bestseller No. 1
Pinsjar YiKang Pot à fleurs ou à stylos en forme de personnage de...
172 Reviews
Pinsjar YiKang Pot à fleurs ou à stylos en forme de personnage de...
  • Matériau : résine.
  • Hauteur : environ 14,5 cm.
  • Un objet de collection ou un cadeau idéal.
- 15%Bestseller No. 2
EDA Plastiques 13730 G.ANT SX1 Volcania Bac Carré Plastique Gris...
30 Reviews
EDA Plastiques 13730 G.ANT SX1 Volcania Bac Carré Plastique Gris...
  • Multi-usages: ce pot de fleurs pourra être utilisé en intérieur comme en extérieur grâce à son...
  • Qualité Produit: non gélif et traité anti-UV, Ce bac à fleurs est un produit très qualitatif que...
  • Modulable: ce pot de fleurs est modulable avec l'ensemble de la gamme VOLCANIA EDA - jardinière, muret,...
- 15%Bestseller No. 3
EDA Plastiques Jardinière VOLCANIA 'décor pierre' gris anthracite -...
66 Reviews
EDA Plastiques Jardinière VOLCANIA "décor pierre" gris anthracite -...
  • Double paroi
  • Non gélif et anti UV
  • Zone de rétention dŽeau
Bestseller No. 4
TecTake Lot de 3 Pots de fleurs en rotin résine tressée avec 3 pots...
13 Reviews
TecTake Lot de 3 Pots de fleurs en rotin résine tressée avec 3 pots...
  • Avec inserts amovibles // Facile à nettoyer // Hydrofuge
  • Utilisation : jardin, terrasse, balcon, véranda, séjour
  • Pot grand : Total : env. 30 x 30 x 80 (Lxlxh) // Volume de l'insert : env. 7 l
Bestseller No. 5
T4U 6.5CM Pot de Fleur en Céramique de Forme Rond/et Plateau de...
55 Reviews
T4U 6.5CM Pot de Fleur en Céramique de Forme Rond/et Plateau de...
  • Pots petites de fleur en céramique - Parfait pour de plantes succulentes,les cactus et d'herbes
  • Usage de l'intérieure - Idéal pour la décoration du rebord de fenêtre et la table du bureau,le cadeau...
  • Trou de vidange sur le fond,contenir avec des plateaux en bambou

Pratique, le pot de fleurs est un objet très important dans le jardinage d’intérieur, même dans les appartements où il manque de l’espace mais où il est besoin d’un peu de verdure. Vous pourrez le percher sur la terrasse, le placer dans la cuisine, sur la rampe d’escalier, dans le salon ou encore derrière les fenêtres.

 

Mon guide sur les Pots de Fleurs

Comment bien choisir un pot de fleurs ?

Le choix d’un pot de fleurs dépend en majeure partie de la matière avec lequel il a été conçu et de son utilité. Vous pourrez choisir un pot en terre cuite, en bois ou en béton reconstitué pour l’extérieur principalement. Les pots en métal et en plastique sont davantage dédiés au design d’intérieur. Mais vous pourrez les interchanger selon vos préférences.

Outre la matière de fabrication, il est aussi important que sa forme et sa couleur épousent les dimensions de la pièce où vous allez le mettre, au design intérieur ou à la décoration du jardin. Sa taille doit être suffisamment grande pour contenir les racines de la plante lorsque celle-ci aura attend l’âge adulte. Cela permettra d’ailleurs de disposer le fond de gravier et les billes d’argile pour le drainage.

Un autre critère important, il faut assurer que le pot possède un système d’évacuation pour laisser la plante respirer.

Le pot de fleurs est conserve sa splendeur en toute saison. Il se remarque toujours et apporte une note de fraîcheur ainsi qu’une certaine classe. En bois, en métal, en terre cuite ou encore en plastique, c’est un véritable atout séduction dans le jardin et même à l’intérieur.

Comment nettoyer un pot de fleurs?

Comment nettoyer un pot de fleur en terre?

Pour enlever les mousses ou les dépôts de calcaire sur votre pot de fleurs en terre, vous pourrez le brosser doucement avec une brosse en chiendent ou une éponge imbibée de vinaigre blanc. Pour le désinfecter, trempez-le dans de l’eau fortement javelée pendant 24 heures.

Comment nettoyer un pot de fleur en plastique?

S’il est en plastique, vous aurez d’abord à enlever à la brosse toutes les terres pouvant se coller sur le pot,  à l’intérieur comme à l’extérieur. Puis, lavez-le avec de la liquide-vaisselle et rincez. Pour la désinfection, il faut tremper le pot dans de l’eau de javel diluée en frottant avec une éponge. Puis, rincez.

Qu’est-ce qu’un pot de fleurs qui s’arrose tout seul ?

C’est un pot intelligent qui arrose automatiquement la plante dès qu’elle en a besoin. Il possède des capteurs, au niveau des racines, et est généralement connecté à une application mobile. Certains ressemblent à un appareil mural muni d’un petit nuage. D’autres ont la forme d’un pot ordinaire mais contiennent un récipient dans le fond.

Quoi mettre dans un gros pot de fleurs?

Les gros pots de fleurs sont destinés aux plantes racines qui ont besoin de plus d’espace pour recevoir une bonne quantité de terre ou de terreau comme les arbustes, aux plantes hautes et grimpantes. Les pots peu profonds correspondent mieux aux plantes à feuilles et à fleurs saisonnières, comme les bulbeuses, et aux plantes vivaces.

Le pot à plante demeure le seul moyen pour bien catégoriser les plantes. Les personnes structurées aiment les choses bien faites et il leur permettrait de façonner au mieux leur coin de verdure. Ainsi, le pot de fleurs est l’élément-phare dans l’organisation de votre jardin et/ou de votre intérieur.

Pourquoi y a-t-il un trou dans un pot de fleurs?

Un pot de fleurs doit être troué pour permettre une bonne évacuation de l’eau et pour que la plante puisse respirer. Notez que l’eau ne doit pas stagner dans le pot et l’air doit circuler dans le terreau. Seuls les cache-pots en sont dépourvus.

Ainsi, si votre pot de fleurs n’est pas troué, il faut en ajouter dans le fond. Il n’est pas besoin de grand trou ni de plusieurs trous, deux trous suffisent pour un pot de taille moyenne.

Quoi mettre au fond d’un pot de fleurs?

Il faut tapisser le fond d’un pot de fleurs avec du gravier et de l’argile. Le plus souvent, on y met  des vieux tessons désinfectés ou de petits galets. Dans la pratique, cette partie permet de filtrer l’eau, pour éviter que la plante s’asphyxie, que les racines se collent et que l’humidité ne soit pas constante dans le pot.

C’est un complément obligatoire au système de drainage parce qu’ils sont placés directement sur les trous pour évacuer correctement l’eau d’arrosage.

Quelle peinture pour un pot de fleurs en terre cuite ?

Pour votre pot de fleurs en terre cuite, pensez à une teinture cuivrée ou argentée. Cela fait ressortir le chic et le traditionnel en même temps. Ce sont également des couleurs tendance qui se marient aussi bien à la verdure du jardin qu’à un design intérieur moderne.

Certains préfèrent une peinture terne et sobre, d’autres optent pour une couleur plus vivante comme le rouge ou le vert. L’essentiel, c’est que la couleur ne gâche pas le côté brut de la terre cuite. Vous pourrez aussi ajouter une couche de vernis pour garder la couleur naturelle et faire briller le pot.

Un pot de fleur peut aussi être récupéré lorsqu’il est usé. Il suffit de le personnaliser, avec des couleurs ou des motifs. Certains ajoutent des cordelettes, d’autres dessinent des caractères, mais à chacun son goût. En plus, cela n’aura coûté rien du tout si ce n’est la peinture ou les motifs.

Quelle peinture pour un pot de fleurs en plastique?

La meilleure peinture pour un pot de fleurs en plastique reste la même que l’originale. Mais vous pourrez changer un peu. Utilisez donc, de préférence, des couleurs mâtes et ternes, comme la couleur chocolat, pour obtenir un décor plus classique. Pour plus de modernité, n’hésitez pas à choisir une couleur flashy et brillante comme le vert fluo ou le jaune.

Si vous voulez davantage les customiser, il est tout à fait possible de créer des tâches avec du noir sur du blanc et vice-versa, le colorer avec une couleur or ou argent, ou même créer des effets arc-en-ciel.

Pot de fleurs et cache-pot

Le pot de fleurs est le récipient dans lequel on cultive la fleur. Il peut aussi être utilisé pour forcer et blanchir certaines plantes comme les légumes. Un cache-pot est plus un élément décoratif car il est conçu pour « cacher le pot de fleurs ». Il est essentiellement employé pour des raisons esthétiques dans la décoration d’intérieur. Mais il peut être emprunté pour décorer le jardin et reste pratique pour les vieux pots de fleurs tachetés ou troués.

Pot de fleurs et coupelle

Le pot de fleurs est souvent accompagné d’une coupelle, c’est-à-dire d’une soucoupe qui sert à récupérer le surplus d’eau d’arrosage. Son rôle est important.

L’eau peut couler à travers la terre et passer le système de drainage s’il est trop abondant. Elle risque de se déverser partout et de tâcher, surtout qu’elle est sale. La coupelle la reçoit donc et fait même office de récipient d’eau surtout dans les pots à base de racines de plantes qui absorbent l’eau.

 

 

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis uns jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Leave a Comment