Pot de fleur

Meilleur Pot de Fleurs

Meilleur Pot de Fleur
Ecrit par Jeanne

Mon Comparatif de Pot de Fleurs

Pratique, le pot de fleurs est un objet très important dans le jardinage d’intérieur, même dans les appartements où il manque de l’espace mais où il est besoin d’un peu de verdure. Vous pourrez le percher sur la terrasse, le placer dans la cuisine, sur la rampe d’escalier, dans le salon ou encore derrière les fenêtres.

Comment bien choisir un pot de fleurs ?

Le choix d’un pot de fleurs dépend en majeure partie de la matière avec lequel il a été conçu et de son utilité.

Vous pourrez choisir un pot en terre cuite, en bois ou en béton reconstitué pour l’extérieur principalement. Les pots en métal et en plastique sont davantage dédiés au design d’intérieur. Mais vous pourrez les interchanger selon vos préférences.

Outre la matière de fabrication, il est aussi important que sa forme et sa couleur épousent les dimensions de la pièce où vous allez le mettre, au design intérieur ou à la décoration du jardin. Sa taille doit être suffisamment grande pour contenir les racines de la plante lorsque celle-ci aura attend l’âge adulte. Cela permettra d’ailleurs de disposer le fond de gravier et les billes d’argile pour le drainage.

Un autre critère important, il faut assurer que le pot possède un système d’évacuation pour laisser la plante respirer.

Comment nettoyer un pot de fleurs?

Pour enlever les mousses ou les dépôts de calcaire sur votre pot de fleurs en terre, vous pourrez le brosser doucement avec une brosse en chiendent ou une éponge imbibée de vinaigre blanc. Pour le désinfecter, trempez-le dans de l’eau fortement javelée pendant 24 heures.

S’il est en plastique, vous aurez d’abord à enlever à la brosse toutes les terres pouvant se coller sur le pot,  à l’intérieur comme à l’extérieur. Puis, lavez-le avec de la liquide-vaisselle et rincez. Pour la désinfection, il faut tremper le pot dans de l’eau de javel diluée en frottant avec une éponge. Puis, rincez.

Qu’est-ce qu’un pot de fleurs qui s’arrose tout seul ?

C’est un pot intelligent qui arrose automatiquement la plante dès qu’elle en a besoin. Il possède des capteurs, au niveau des racines, et est généralement connecté à une application mobile. Certains ressemblent à un appareil mural muni d’un petit nuage. D’autres ont la forme d’un pot ordinaire mais contiennent un récipient dans le fond.

Quoi mettre dans un gros pot de fleurs?

Les gros pots de fleurs sont destinés aux plantes racines qui ont besoin de plus d’espace pour recevoir une bonne quantité de terre comme les arbustes, aux plantes hautes et grimpantes. Les pots peu profonds correspondent mieux aux plantes à feuilles et à fleurs saisonnières, comme les bulbeuses, et aux plantes vivaces.

Pourquoi y a-t-il un trou dans un pot de fleurs?

Un pot de fleurs doit être troué pour permettre une bonne évacuation de l’eau et pour que la plante puisse respirer. Notez que l’eau ne doit pas stagner dans le pot et l’air doit circuler dans le terreau. Seuls les cache-pots en sont dépourvus.

Ainsi, si votre pot de fleurs n’est pas troué, il faut en ajouter dans le fond. Il n’est pas besoin de grand trou ni de plusieurs trous, deux trous suffisent pour un pot de taille moyenne.

Quoi mettre au fond d’un pot de fleurs?

Il faut tapisser le fond d’un pot de fleurs avec du gravier et de l’argile. Le plus souvent, on y met  des vieux tessons désinfectés ou de petits galets. Dans la pratique, cette partie permet de filtrer l’eau, pour éviter que la plante s’asphyxie, que les racines se collent et que l’humidité ne soit pas constante dans le pot.

C’est un complément obligatoire au système de drainage parce qu’ils sont placés directement sur les trous pour évacuer correctement l’eau d’arrosage.

Quelle peinture pour un pot de fleurs en terre cuite ?

Pour votre pot de fleurs en terre cuite, pensez à une teinture cuivrée ou argentée. Cela fait ressortir le chic et le traditionnel en même temps. Ce sont également des couleurs tendance qui se marient aussi bien à la verdure du jardin qu’à un design intérieur moderne.

Certains préfèrent une peinture terne et sobre, d’autres optent pour une couleur plus vivante comme le rouge ou le vert. L’essentiel, c’est que la couleur ne gâche pas le côté brut de la terre cuite. Vous pourrez aussi ajouter une couche de vernis pour garder la couleur naturelle et faire briller le pot.

Quelle peinture pour un pot de fleurs en plastique?

La meilleure peinture pour un pot de fleurs en plastique reste la même que l’originale. Mais vous pourrez changer un peu. Utilisez donc, de préférence, des couleurs mâtes et ternes, comme la couleur chocolat, pour obtenir un décor plus classique. Pour plus de modernité, n’hésitez pas à choisir une couleur flashy et brillante comme le vert fluo ou le jaune.

Si vous voulez davantage les customiser, il est tout à fait possible de créer des tâches avec du noir sur du blanc et vice-versa, le colorer avec une couleur or ou argent, ou même créer des effets arc-en-ciel.

Pot de fleurs et cache-pot

Le pot de fleurs est le récipient dans lequel on cultive la fleur. Il peut aussi être utilisé pour forcer et blanchir certaines plantes comme les légumes. Un cache-pot est plus un élément décoratif car il est conçu pour « cacher le pot de fleurs ». Il est essentiellement employé pour des raisons esthétiques dans la décoration d’intérieur. Mais il peut être emprunté pour décorer le jardin et reste pratique pour les vieux pots de fleurs tachetés ou troués.

Pot de fleurs et coupelle

Le pot de fleurs est souvent accompagné d’une coupelle, c’est-à-dire d’une soucoupe qui sert à récupérer le surplus d’eau d’arrosage. Son rôle est important.

L’eau peut couler à travers la terre et passer le système de drainage s’il est trop abondant. Elle risque de se déverser partout et de tâcher, surtout qu’elle est sale. La coupelle la reçoit donc et fait même office de récipient d’eau surtout dans les pots à base de racines de plantes qui absorbent l’eau.

 

Mes Test des Meilleurs Pot de Fleurs

1 – TecTake Lot de 3 Pots de fleurs en rotin résine tressée : Mon Choix !

TecTake Lot de 3 Pots de...
Avec inserts amovibles // Facile à nettoyer // Hydrofuge; Utilisation : jardin, terrasse, balcon, véranda, séjour

Actuellement, les gens cherchent quelque chose d’ancien mais moderne à la fois. Et ce lot de 3 pots de fleurs, de marque TecTake, semble être le plus réussi des modèles de pot de fleurs contemporain. Il est en résine tressée, ce qui forme un extérieur plutôt unique. Cette résine brille sous le soleil et même à l’intérieur. Dedans, TecTake a mis des inserts amovibles (bacs amovibles) et ça plaît forcément. Ces bacs sont conçus pour recevoir la plante et l’eau d’arrosage. Ainsi, les 3 pots peuvent aussi servir de cache-pot et seulement de décoratifs.

La finition de ce pot de TecTake est façinnant. Le rotin de couleur noire est très classe. La forme tressée ajoute pourtant un côté traditionnel. Le contraste est juste top. Mais vous avez plusieurs choix de coloris. Vous pourrez le mettre dans le jardin, sur la terrasse, le balcon, la véranda ou encore dans le séjour.

Les plus :
design moderne et attirant
doté d’inserts amovibles
facile à entretenir
modèle hydrofuge
plusieurs utilisations possibles
très léger
Les moins :
modèle en plastique/ matériau non résistant
fixations non incluses dans l’achat
modèle plutôt fragile

Mon avis

Je suis tombé amoureux de ce pot au premier coup d’œil parce que l’ensemble est très bien agencé. Le rotin de résine en fait un modèle au look traditionnel mais classe. Je trouve que la couleur noire ajoute de l’allure et en fait un bel œuvre d’art. En plus, j’ai droit à 3 pots pour le prix d’un seul. C’est un peu cher, oui, mais ça en vaut la peine.

2 – LECHUZA 13158 Cubico Color 40 Kit Complet Gris Ardoise : Meilleure Vente

Besoin d’un nouveau look pour votre déco ? Choisissez un pot de fleurs au design moderne et élégant, choisissez le LECHUZA Cubico. Ce pot de fleurs représente la classe et est intemporel de par sa forme. La couleur est discrète mais ne reste pas non plus inaperçue, ce qui en fait un élément décoratif par excellence. Ses dimensions sont moyennes donc aucun risque d’encombrement. Il peut être placé dans le bureau, dans le salon, servir de séparation, dans le jardin, près de la piscine, … bref, les possibilités sont nombreuses.

Vous avez également du pon (substrat pour les plantes) en complément, un marqueur du niveau d’eau et un support à roulettes pour faciliter le déplacement, vendus avec le reste du matériel.

Ce pot de fleurs LECHUZA Cubico est compris dans le set all-in-one rassemblant trois éléments : le pot, le bac d’arrosage et le système d’hydratation. Comme il est muni d’un système d’écoulement d’eau, les risques de débordements et de salissures sont moindres. Le pon est compris dans l’achat.

Les plus :
vis de trop plein inclus
support à roulettes
usage intérieur et extérieur
système d’écoulement d’eau
usage intérieur et extérieur
Les moins :
modèle en plastique/ matériau non résistant
fixations non incluses dans l’achat

Mon avis

Le LECHUZA Cubico est, à mon avis, l’un des modèles les mieux réalisés. Sa couleur grise ardoise ajoute de l’allure et reste discrète. Il peut servir autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Seulement, comme il est fait avec du plastique, cela enlève quelques points à la qualité et à la résistance.

3 – Veca Spa – Clou – Pot rond et haut avec cache-pot amovible : Top Déco !

Veca SPA - Pot de fleurs...
Couleur : gris anthracite (à gauche sur la photo).; Hauteur : 85 cm.; Largeur supérieure : 38 cm.

Le Veca SPA est un pot de fleurs moderne au design élégant mais simple. En effet, la simplicité est la base de modèle qui peut servir autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le fabricant souhaitant ainsi produire un article passe-partout. Il a choisi de la résine comme matériau de fabrication, ce qui en fait un pot léger et résistant. Aussi, les coups de soleil et les intempéries n’ont que de faibles effets sur la coloration.

A ce sujet, ce modèle tout en blanc présente l’avantage de l’élégance. La couleur blanche pouvant s’assortir à tous les styles de décoration intérieure et devenir un élément phare dans un jardin.

Ce qui plaît le plus dans ce pot de fleurs, c’est la taille.

Elle laisse plusieurs possibilités. Vous pourrez remplir le pot de terre pour ajouter du poids pour les arbustes. Il est livré avec un cache-pot amovible pour le terreau.

Les plus :
grande taille
vendu avec cache-pot
résistance et légèreté
plusieurs choix de couleurs
usage intérieur et extérieur
Les moins :
taille encombrante
design trop simple

Mon avis

Je trouve que le Veca SPA blanc possède tous les atouts d’un pot de fleurs d’intérieur. Comme il est tout en blanc, il peut être placé dans le salon sans gâcher la déco. Il est également vendu avec un cache-pot amovible, ce qui est pratique. Oui, le pot risque de tâcher et d’enlaidir le jardin. Les effets du soleil et les tâches de boue ne seraient pas jolis à voir non plus, à mon avis.

4 – Pot de Fleurs en fibre de verre LAVIA, gris mat

Pot de Fleurs en fibre de...
Matériau: pot de fleurs en fibre de verre et résine synthétique, couleur: gris; Dimensions: bac à fleurs haut et carré disponible en 35x35x70 cm et 40x40x90 cm
79,90 €

Decoras nous présente son modèle de pot de fleurs en fibre de verre avec ce modèle. De couleur grise et composée également de résine, il a l’avantage d’être résistant. Il résiste aussi aux ultraviolets et aux intempéries. La fibre de verre résiste d’ailleurs au gel. Et outre les matériaux de construction, ce pot de fleurs est aussi solide que design. Sa forme rectangulaire et affinée en fait un pot décoratif idéal pour un bureau ou pour le salon. Vous pourrez l’utiliser en intérieur comme à l’extérieur, et planter vos fleurs ou vos plantes directement dedans sans besoin de sac ou de cache-pot.

Deux points attirent dans ce modèle : le design et la conception. La finition est très élégante bien que simple. Le pot peut servir d’accroche regard ou de décoration à l’entrée. Sa couleur est aussi moderne qu’intemporelle. La fibre de verre alliée à la résine synthétique produit un matériau résistant et durable.

Les plus :
forme élégance
couleur mâte mais moderne
matériaux étanches
résistance au gel
modèle conique multifonctionnel
Les moins :
forme pas très recherchée
nécessité de percer les trous de fonds

Mon avis

Je trouve que ce modèle de Decoras a tout pour plaire. Élégance, simplicité, modernité, résistance, ce pot sera un très beau décoratif d’intérieur. A l’extérieur, il peut décorer les allés et les entrées. La surface de base étant carrée, le pot n’encombre pas. Et la forme générale, un peu conique et multifonctionnel ajoute à la praticité.  Si vous aimez la simplicité et l’authenticité, je recommande ce modèle. D’ailleurs, il fait partie des meilleures ventes du moment.

5 – EDA Plastiques POT TOSCANE CARRE 39X39X53 CM-51L

EDA Pot Toscane Carre 39X39X53...
39 x 39 x H.53 cm; 51L; Gris Anthracite; Colorant résistant aux UV.; Fabriqué en France
22,56 €
EDA Pot Toscane Carre 39X39X65...
39 x 39 x H.65 cm; 62L; Gris Anthracite; Colorant résistant aux UV.; Fabriqué en France
33,62 €

Le pot Toscane en carré de la gamme Eda fait l’unanimité. C’est un modèle de bonne qualité même s’il est tout en plastique. Dans son ensemble, il est bien conçu. Le plastique utilisé est très solide et résistant. En même temps, c’est une fabrication française donc ça se remarque avec la finition et la qualité de conception. Autre spécificité, c’est la durée de vie. La couleur ne se décolore pas même si le pot est laissé dehors toute l’année. Le gris anthracite résiste bien aux UV, à la pluie et au gel. Vous pourrez acheter la gamme avec les différentes dimensions pour compléter votre déco.

Ce pot Toscane de la gamme Eda fait 51 litres de capacité. C’est moyen pour un arbuste mais largement suffisant pour une fleur. La forme et les dimensions s’accordent pourtant très bien et le résultat plaît. Même si beaucoup pensent que le design aurait pu être amélioré car trop simple, il reste correct.

Les plus :
forme moderne et tendance
couleur tendance et résistance aux UV
usage extérieur
hauteur idéale pour conserver l’humidité
Les moins :
capacité trop moyenne
design trop simple

Mon avis

Le pot Toscane Carré est une fabrication française de qualité vendue à prix abordable. C’est pour cela qu’il rentre dans les meilleures ventes à mon avis, mais pas uniquement. Ce pot en plastique présente l’avantage d’être étanche et possède des dimensions idéales. Il est également destiné à un usage extérieur, ce qui est correct vu sa forme. Enfin, il présente un très bon rapport qualité-prix. Je recommande pour le jardin !

6 – EDA Plastiques 13730 G.ANT SX1 Volcania Bac Carré Plastique Gris Anthracite 40 x 40 x 40 cm

- 15%
EDA Plastiques 13730 G.ANT SX1...
39,90 € −15% 33,95 €

Le pot de fleurs carré de 40 cm est un excellent produit avec un très bon rapport qualité-prix. La conception et le prix proposé sont corrects parce que le modèle est très contemporain. La forme, la taille, l’utilisation, … tout concorde et tout séduit. Vous pourrez l’utiliser pour monter un potager d’intérieur, avec toute la gamme, ou pour le jardin à l’extérieur. Le mode de rétention d’eau avec les billes d’argile (à mettre autour du pot) fonctionne bien. En plus, sa couleur est très élégante et classe. Le matériau est aussi antigelif et anti-UV, ce qui présente l’intérêt d’être durable.

Ce pot de fleurs est compris dans une gamme spéciale de pots rectangulaires et carrés. Il peut donc être modulé avec les jardinières, les bacs ou les murets pour former une décoration moderne facile à réaliser. Toute la série comprend une technologie de rétention d’eau super efficace, qui permet de retenir l’eau et d’humidifier correctement la plante.

Les plus :
forme cubique
design élégant
modularité avec toute la gamme Volcania
objet décoratif moderne made in France
Les moins :
capacité moyenne
nécessité de percer les trous

Mon avis

Je pense que ce pot de fleurs en carré est le top du top. Sa forme me plaît particulièrement. La simplicité étant assurée par le design en carré, et la classe par la couleur. Je pense le disposer dehors, près de la piscine et en mettre quelques-uns à l’intérieur. Ce qui fera assortir la déco de mon jardin à celle de mon salon.

Mkouo Lot de 3 pots à fleurs  : TOP arrosage automatique

Ce lot de 3 pots de Mkouo étonne à cause de deux éléments : la forme et la couleur. La forme arrondie et presque naine ne se rassemble que rarement. Et la couleur blanche avec les bords noirs, pour un pot de fleurs, c’est quand même nouveau. En fait, le pot blanc est simplement un cache-pot. Le bord noir n’est autre que le bord du vrai pot encastré dans le premier. En tout cas, le souhait du fabricant de produire un modèle design et moderne est accompli. Ce qui en fait un pot parfait pour les plantes d’ornementation et pour servir de décoration.

Sans aucun doute, le système d’arrosage automatique est ce qui fait la singularité de ce produit. Plus besoin d’arroser tous les jours, vous devriez simplement mettre la quantité d’eau suffisante pour 10 jours et revenir après ce délai pour en mettre à nouveau. Ce pot est parfait pour ceux qui aiment les plantes mais n’ont pas la main verte.

Les plus :
style et couleur élégants
arrosage automatique
éléments décoratifs par excellence
conception à double coque
Les moins :
taille et capacité réduites
dimension non respectée

Mon avis

Il fallait oser ! Et oui, pour concevoir un pot de fleurs adapté à l’intérieur et à l’extérieur, avec un système d’arrosage automatique mais de couleur blanche, il fallait oser. Peu de fabricants choisissent cette couleur à cause de la boue et des salissures. Mais c’est très beau et la finition est bien réalisée. J’approuve donc le risque et je recommande pour une utilisation intérieure, surtout dans un bureau.

elho pot de fleurs – brussels rond 25cm : le Classique !

Elho Brussels Rond 25 - Pot De...
Fabriqué avec du plastique recyclé; Fait en plastique, ce pot est très résistant face aux chocs.
11,90 €

Élégance, simplicité, style, modernité, ce pot de fleurs Elho semble être un classique. Il porte toutes les propriétés d’un pot de fleurs sans plus mais sans moins. Le look simpliste n’est pourtant pas déplorable. Au contraire, cela apporte une touche d’élégance réussie et appréciable. La couleur anthracite ajoute de l’allure et en fait un modèle contemporain. La taille étant juste parfaite pour les fleurs d’ornementation. Ce pot de fleurs Elho devient donc un bel ornement d’intérieur, pouvant décorer le salon, la salle à manger, les escaliers ou même la chambre. Vous pourrez en acheter plusieurs pour former une gamme personnelle.

Ce pot de fleurs Elho paraît simple, et c’est ce qui attire chez lui. La forme classique se marie bien avec la couleur moderne. Vous pourrez créer des décos zen, traditionnels, contemporains ou simples avec. Il peut recevoir tous les genres de plantes, surtout les plantes décoratives pour embellir et rafraîchir votre intérieure.

Les plus :
style simple
couleur moderne
forme classique mais élégante
conception en plastique recyclé
Les moins :
hauteur trop basse
absence de système de rétention d’eau

Mon avis

Tout semble bien arrangé avec ce pot de fleurs Elho. C’est ce qui me plaît le plus. Rien ne dépasse, aucun encombrement lorsqu’on le regarde et tout semble traduire la zen attitude. En tant que pot d’intérieur, je dois dire que celui-ci est le plus parfait de tous. Je peux aussi le mettre partout dans la maison, il ne dérange pas mais apporte une valeur ajoutée à la déco.

Mon guide sur les Pots de Fleurs

Comment bien choisir un pot de fleurs ?

Le choix d’un pot de fleurs dépend en majeure partie de la matière avec lequel il a été conçu et de son utilité. Vous pourrez choisir un pot en terre cuite, en bois ou en béton reconstitué pour l’extérieur principalement. Les pots en métal et en plastique sont davantage dédiés au design d’intérieur. Mais vous pourrez les interchanger selon vos préférences.

Outre la matière de fabrication, il est aussi important que sa forme et sa couleur épousent les dimensions de la pièce où vous allez le mettre, au design intérieur ou à la décoration du jardin. Sa taille doit être suffisamment grande pour contenir les racines de la plante lorsque celle-ci aura attend l’âge adulte. Cela permettra d’ailleurs de disposer le fond de gravier et les billes d’argile pour le drainage.

Un autre critère important, il faut assurer que le pot possède un système d’évacuation pour laisser la plante respirer.

Le pot de fleurs est conserve sa splendeur en toute saison. Il se remarque toujours et apporte une note de fraîcheur ainsi qu’une certaine classe. En bois, en métal, en terre cuite ou encore en plastique, c’est un véritable atout séduction dans le jardin et même à l’intérieur.

Comment nettoyer un pot de fleurs?

Comment nettoyer un pot de fleur en terre?

Pour enlever les mousses ou les dépôts de calcaire sur votre pot de fleurs en terre, vous pourrez le brosser doucement avec une brosse en chiendent ou une éponge imbibée de vinaigre blanc. Pour le désinfecter, trempez-le dans de l’eau fortement javelée pendant 24 heures.

Comment nettoyer un pot de fleur en plastique?

S’il est en plastique, vous aurez d’abord à enlever à la brosse toutes les terres pouvant se coller sur le pot,  à l’intérieur comme à l’extérieur. Puis, lavez-le avec de la liquide-vaisselle et rincez. Pour la désinfection, il faut tremper le pot dans de l’eau de javel diluée en frottant avec une éponge. Puis, rincez.

Qu’est-ce qu’un pot de fleurs qui s’arrose tout seul ?

C’est un pot intelligent qui arrose automatiquement la plante dès qu’elle en a besoin. Il possède des capteurs, au niveau des racines, et est généralement connecté à une application mobile. Certains ressemblent à un appareil mural muni d’un petit nuage. D’autres ont la forme d’un pot ordinaire mais contiennent un récipient dans le fond.

Quoi mettre dans un gros pot de fleurs?

Les gros pots de fleurs sont destinés aux plantes racines qui ont besoin de plus d’espace pour recevoir une bonne quantité de terre ou de terreau comme les arbustes, aux plantes hautes et grimpantes. Les pots peu profonds correspondent mieux aux plantes à feuilles et à fleurs saisonnières, comme les bulbeuses, et aux plantes vivaces.

Le pot à plante demeure le seul moyen pour bien catégoriser les plantes. Les personnes structurées aiment les choses bien faites et il leur permettrait de façonner au mieux leur coin de verdure. Ainsi, le pot de fleurs est l’élément-phare dans l’organisation de votre jardin et/ou de votre intérieur.

Pourquoi y a-t-il un trou dans un pot de fleurs?

Un pot de fleurs doit être troué pour permettre une bonne évacuation de l’eau et pour que la plante puisse respirer. Notez que l’eau ne doit pas stagner dans le pot et l’air doit circuler dans le terreau. Seuls les cache-pots en sont dépourvus.

Ainsi, si votre pot de fleurs n’est pas troué, il faut en ajouter dans le fond. Il n’est pas besoin de grand trou ni de plusieurs trous, deux trous suffisent pour un pot de taille moyenne.

Quoi mettre au fond d’un pot de fleurs?

Il faut tapisser le fond d’un pot de fleurs avec du gravier et de l’argile. Le plus souvent, on y met  des vieux tessons désinfectés ou de petits galets. Dans la pratique, cette partie permet de filtrer l’eau, pour éviter que la plante s’asphyxie, que les racines se collent et que l’humidité ne soit pas constante dans le pot.

C’est un complément obligatoire au système de drainage parce qu’ils sont placés directement sur les trous pour évacuer correctement l’eau d’arrosage.

Quelle peinture pour un pot de fleurs en terre cuite ?

Pour votre pot de fleurs en terre cuite, pensez à une teinture cuivrée ou argentée. Cela fait ressortir le chic et le traditionnel en même temps. Ce sont également des couleurs tendance qui se marient aussi bien à la verdure du jardin qu’à un design intérieur moderne.

Certains préfèrent une peinture terne et sobre, d’autres optent pour une couleur plus vivante comme le rouge ou le vert. L’essentiel, c’est que la couleur ne gâche pas le côté brut de la terre cuite. Vous pourrez aussi ajouter une couche de vernis pour garder la couleur naturelle et faire briller le pot.

Un pot de fleur peut aussi être récupéré lorsqu’il est usé. Il suffit de le personnaliser, avec des couleurs ou des motifs. Certains ajoutent des cordelettes, d’autres dessinent des caractères, mais à chacun son goût. En plus, cela n’aura coûté rien du tout si ce n’est la peinture ou les motifs.

Quelle peinture pour un pot de fleurs en plastique?

La meilleure peinture pour un pot de fleurs en plastique reste la même que l’originale. Mais vous pourrez changer un peu. Utilisez donc, de préférence, des couleurs mâtes et ternes, comme la couleur chocolat, pour obtenir un décor plus classique. Pour plus de modernité, n’hésitez pas à choisir une couleur flashy et brillante comme le vert fluo ou le jaune.

Si vous voulez davantage les customiser, il est tout à fait possible de créer des tâches avec du noir sur du blanc et vice-versa, le colorer avec une couleur or ou argent, ou même créer des effets arc-en-ciel.

Pot de fleurs et cache-pot

Le pot de fleurs est le récipient dans lequel on cultive la fleur. Il peut aussi être utilisé pour forcer et blanchir certaines plantes comme les légumes. Un cache-pot est plus un élément décoratif car il est conçu pour « cacher le pot de fleurs ». Il est essentiellement employé pour des raisons esthétiques dans la décoration d’intérieur. Mais il peut être emprunté pour décorer le jardin et reste pratique pour les vieux pots de fleurs tachetés ou troués.

Pot de fleurs et coupelle

Le pot de fleurs est souvent accompagné d’une coupelle, c’est-à-dire d’une soucoupe qui sert à récupérer le surplus d’eau d’arrosage. Son rôle est important.

L’eau peut couler à travers la terre et passer le système de drainage s’il est trop abondant. Elle risque de se déverser partout et de tâcher, surtout qu’elle est sale. La coupelle la reçoit donc et fait même office de récipient d’eau surtout dans les pots à base de racines de plantes qui absorbent l’eau.

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.