Blog

3 fleurs à mettre dans son assiette

3 fleurs à mettre dans son assiette
Ecrit par Jeanne

Les fleurs comestibles

Plusieurs variétés des fleurs de jardin sont comestibles et apportent une touche d’originalité dans les plats. Alors pourquoi ne pas en mettre dans votre assiette ? Ce sera une cuisine toute en couleur, délicieuse et intrigante.

Les fleurs comestibles - La capucine

Où est-ce que vous pouvez trouver des fleurs comestibles ?

Les fleurs comestibles peuvent accompagner même les mets les plus fins.

Encore faut-il les trouver pour les ajouter à une recette et les utiliser comme décoratifs.

Cette façon de cuisiner n’est pas récente car elle date de plusieurs siècles déjà. En effet, nos ancêtres ont eu l’habitude de mettre des fleurs dans leur repas, et ce quotidiennement. Ils en ajoutaient dans des macérations ou des infusions. Mais où trouver ces fleurs ? En fait, elles sont partout. La seule condition, c’est un environnement sain et non pollué, c’est-à-dire une plantation bio.

Même si vous avez trouvé des fleurs comestibles sur les bords de route ou près d’une usine, faites attention, elles peuvent contenir des éléments chimiques. Ne mettez pas non plus des pétales de rose que vous avez achetées chez votre fleuriste. Elles sont souvent arrosées de pesticides et de produits chimiques.

Néanmoins, il est possible de trouver des fleurs qui se mangent au marché. Mais le mieux, c’est de cultiver dans le jardin. Si vous ne disposez pas d’un espace extérieur, vous pouvez acheter un potager intérieur. Pas besoin d’être un jardinier confirmé pour cultiver ses fleurs car même si vous n’avez pas la main verte, vous pourrez très bien le faire. Et grâce à la révolution des jardins et potagers d’intérieur, il suffit de se doter des graines chez une herboristerie et les faire pousser sur une terrasse, le balcon ou même dans le salon. Ce sera joli et apetissant à la fois.

Les fleurs comestibles - La bourrache

Quand et pourquoi mettre des fleurs dans son assiette ?

Les fleurs comestibles peuvent se mettre dans vos plats chaque fois que vous en avez envie. Pendant longtemps, elles ont été utilisées pour prévenir et guérir des maladies. Certaines variétés ont des vertus miraculeuses. Mais elles sont tout aussi délicieuses.

Les feuilles de lavande, par exemple, sont connues pour réduire la douleur engendrée par les chocs physiques. L’effet est presque instantané. Le tilleul infusé permet de calmer les états de stress et de trouble ; il apporte également une certaine sérénité. C’est la fleur idéale pour les dépressifs et les colériques. La bourrache possède des effets diurétiques lorsqu’elle est consommée en tisane. Cette dernière est également réputée pour calmer les maux de gorge.

Mais les fleurs comestibles sont aussi de jolis éléments de décoration de plat. Leurs apports en nutriments sont très intéressants. En effet, les différentes couleurs et les formes variées ne font pas qu’ajouter une touche originale dans vos assiettes, elles améliorent totalement le goût de certains plants.

Dans la cuisine et la gastronomie contemporaines, ce sont de véritables ingrédients et des condiments à part entière. Il n’est pas rare d’en trouver dans des recettes des grands chefs. Bref, autant de raisons qui nous poussent à mettre des fleurs dans les plats.

Les fleurs comestibles - La campanule

3 fleurs pour relever le goût de vos plats

La campanule est une fleur répandue en France. Elle se trouve généralement à l’état sauvage, dans les prés ou les champs. C’est un excellent ingrédient pour la cuisine et une fleur de décoration par excellence. Son goût se rapproche de celui du petit pois. De ce fait, elle peut être accordée à de nombreux plats végétariens ou végétaliens pour une cuisine plus colorée ou insérée dans une salade de saison.

La capucine est aussi une fleur comestible. Elle est couleur jaune orangée. Cette fleur est facilement à cultiver. Son goût prononcé, presque piquant, en faisant un ingrédient parfait pour accompagner vos salades. Vous pouvez aussi la mettre avec de la viande de poissons pour pimenter doucement.

La bourrache est une petite fleur de couleur bleue que vous pourrez facilement trouver ou cultiver dans un potager ou un jardin d’intérieur. Au goût iodé, c’est l’ingrédient parfait pour apporter une touche saline à tous vos plats. Mais attention, il est conseillé d’en consommer en faible quantité car elle a une forte teneur en alcaloïdes.

En somme, les fleurs comestibles sont partout. Mais comme pour les champignons, il est fortement recommandé de ne pas en cueillir sauf si vous les avez bien identifiés. En effet, il y a des fleurs toxiques qui ressemblent à des fleurs comestibles. Alors faites attention surtout si vous devez les cueillir directement dans un milieu sauvage.

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis uns jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.