Blog Calendrier de Plantation

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Mai ?

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en mai ?
Ecrit par Jeanne

Pour habiller avec chic et originalité votre espace extérieur, il n’y a rien de tel qu’une jardinière parfaitement fournie. Bien évidemment, la qualité et l’apparence de la structure compte beaucoup, mais vous devez également bien choisir vos plantes et vos fleurs pour obtenir un rendu subjuguant. Contrairement aux idées reçues, la facilité d’entretien et de plantation ne sont pas les seuls détails que vous devez prendre en compte. Le rendu et la durée de la période de fleuraison comptent également beaucoup. De ce fait, vous devez prendre en compte de la saison de fleuraison de la plante pour le mettre dans votre jardinière.

Vous avez envie d’entamer votre projet en mois de mai ? Demandez-vous d’abord quelles sont les plantes et fleurs idéales en cette période. Pour vous aider, je vous ai concocté une petite liste.

1.      L’osteopermum

L’osteopermum, ou pour les scientifiques « la Dimorphoteca » est une autre variété de la marguerite. Cette fleur est cependant plus imposante, plus vivace et plus colorée. Ce qui en fait une alternative intéressante pour l’aménagement d’un balcon ou d’une terrasse. Vous avez notamment le choix entre des fleurs blanches, roses, jaunes, et bien d’autres. Quoique pour un plus bel aménagement, on vous conseille de mélanger les genres.

Avec l’osteopernum, vous aurez une décoration fleurie presque tout au long de l’année. Cette plante fleurie en effet entre avril et octobre. Et le printemps est d’ailleurs aussi le moment idéal pour en commencer la plantation. C’est une fleur qui supporte assez bien la chaleur et le manque de rigueur. Vous n’avez pas besoin de l’arroser tous les jours entre autres.

2.      Begonia semperflorens

Vous n’êtes pas un jardinier professionnel ? Vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans les plantes ? Vous pouvez toujours aménager votre jardinière avec un bégonia semperflorens. Avec cette alternative, vous apporterez un peu plus de lumière sur vos fenêtres et vos terrasses, et le tout, de façon beaucoup simplement. La plantation ne vous demandera pas un savoir-faire ni un entretien particulier.

Cette variété de bégonias se décline notamment en différents coloris : roses, blancs, rouges, …pour le bonheur des petits et grands. En mélangeant les différentes variétés, vous apporterez une touche d’originalité dans votre jardin. Pour information, toutes les variétés de Begonia Semperflorens s’adaptent à un terreau léger, riche en humus et parfaitement drainé. Pour optimiser vos chances d’obtenir une fleuraison idéale entre mai et octobre, vous pouvez aussi utiliser du compost dans votre fond de pot. En tous les cas, c’est une plante qui ne nécessite pas non plus d’arrosage quotidien et qui peut se placer à n’importe quel endroit. Elle survit aisément même sous une forte exposition au soleil.

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en mai ? - La verveine

3.      La verveine

La verveine est l’indémodable de l’aménagement d’une jardinière, et ce, partout en France. En plus de proposer une senteur agréable et une ambiance douce et chaleureuse dans votre jardin, cette plante se décline en différents coloris : le blanc, le rose, le violet, le rouge, etc. De quoi vous aider à personnaliser votre aménagement selon votre goût.

Cette fleur est surtout prisée pour sa longue période de fleuraison, et pour l’ornement qu’elle apporte à l’espace où elle se trouve. La verveine est une plante qui fera votre bonheur de mai à octobre, voire un peu plus en fonction des conditions climatiques de votre région. Vivace, elle couvre parfaitement n’importe quel espace.

La Verveine apprécie les sols secs et une exposition au soleil. Pour un meilleur rendu dans votre jardinière, pensez à tailler la plante à chaque fois que des fleurs fanées apparaissent.

4.      Le pourpier à grandes fleurs variées

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de pourpier sur le marché. Pour l’aménagement de votre jardinière, vous devez investir dans un pourpier à grandes fleurs ou un Portulaca grandiflora. Vous aurez alors un aménagement coloré et diversifié sur vos fenêtres, vos balcons ou vos terrasses, et ce, entre mai et octobre. Vous aurez notamment des fleurs jaunes, orangés, blancs, etc.

Pour cette variété de plantes, vous aurez besoin d’un pot bien drainé et sablonneux. Pour information, elle se développe mieux dans un climat chaud. Optez donc pour une forte exposition au soleil pour l’emplacement de votre jardinière.

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.