Blog Calendrier de Plantation

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Juin ?

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en juin ?
Ecrit par Jeanne

Pour le début de l’été, vous avez envie de vous lancer dans l’aménagement d’une jardinière ? En plus d’être une activité plutôt ludique pour toute la famille, vous enjoliverez en même temps votre espace de vie. Mais voilà, il ne suffit pas seulement de bien choisir le pot, un accessoire design, robuste, et tout et tout. Vous devez aussi trouver les bonnes fleurs et les bonnes plantes pour ne pas risquer de les voir faner aussitôt. Pour le mois de juin, voici une large sélection parmi laquelle vous pouvez faire votre choix.

1.      La Gazania

La Gazania a des hersages de tournesol, mais sans cette couleur ultra jaune que l’on connait tous. Elle propose de belles couleurs vives mélangeant à la fois le jaune or, le rose et le blanc. Ce qui devrait impacter sur l’esthétisme de vos balcons ou de votre terrasse en période d’été. C’est aussi une fleur imposante et très vivace.

La Gazania se plante idéalement pendant le mois de juin où la température est assez chaude et propice pour son bon développement. Elle vous assurera un aménagement fleuri entre mai et octobre. C’est-à-dire pendant la majeure partie de l’année. Ce qui ne gâche rien. Il vous suffit de bien l’arroser.

2.      Le géranium lierre

Envie d’une ambiance plus douce dans votre espace extérieur ? Le géranium lierre est plus approprié. Cette fleur blanche, un peu rosée, s’adapte aussi bien à une culture en pot que dans le sol. Elle se placera parfaitement dans votre jardinière. C’est apparemment une plante qui très volumineuse et forme des bouquets de fleurs rondes : classe, élégante et lumineuse. De quoi optimiser la décoration de vos fenêtres entre le mois de mai et novembre.

Le géranium lierre est surtout prisé pour sa facilité d’entretien. Pour en assurer le parfait développement, vous devez avoir un sol bien drainé, même dans une jardinière. Il faudra aussi un arrosage régulier, mais pas trop abondant non plus.

3.      Le pavot de Californie

Le pavot de Californie embellit en toute simplicité les terrasses et les balcons. Il apporte surtout une ambiance féminine et colorée à l’espace où il se trouve. C’est une variété de rose qui existe en différentes couleurs : orange, rose, et rouge clair. De quoi apporter une touche de gaieté à votre jardin.

Cette plante est facile à placer dans votre jardinière, et ce, peu importe la région dans laquelle vous habitez. Il supporte les fortes températures. D’ailleurs, l’été est idéal pour en commencer la plantation. Attention simplement à avoir une jardinière avec un bon système de drainage pour garantir la réussite de votre projet.

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en juin ? - Le pavot de Californie

4.      La rose

Une fleur symbole de l’amour, il n’est pas rare de trouver des roses dans les jardins français. Elle est autant prisée pour sa beauté que pour sa senteur unique en son genre. « Sentir la rose » est même devenu une expression pour indiquer la bonne senteur. Le mois de juin est l’idéal pour en commencer la plantation. Sa période de fleuraison est prévue en été. En fonction de la variété choisie, vous pourriez avoir des fleurs de différentes couleurs : blanches, roses, rouges, bleues, oranges, jaunes, vertes, et bien d’autres encore. Pour donner de l’originalité à votre jardinière, vous pouvez y planter de différents coloris en même temps. Cette plante fera un très bel ornement dans vos jardins, vos terrasses, et vos balcons.

5.      La verveine retombante

La verveine retombante est le must de toutes les plantes d’ornement. Voilà des années qu’elle a fait ses preuves. Elle s’installe aussi facilement dans le sol que dans une jardinière. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour réussir son rempotage. C’est une fleur qui nécessite très peu de soin.

De nos jours, il existe plusieurs variétés de verveine retombante. Vous pouvez donc personnaliser la déco de votre jardin comme bon vous semble. Vous aurez en tous les cas une plante vivace et volumineuse qui apportera une réelle valeur ajoutée à votre décoration.

6.      Le pétunia retombant

Pour planter le pétunia retombant, vous aurez besoin d’un sol riche et acide. Choisissez également un emplacement à mi-ombre pour votre jardinière. Et assurez-vous que le pot soit parfaitement drainé.

Je vous conseille également de choisir différentes variétés de pétunias retombants. Cette plante se décline notamment en bleu, violet, rouge, blanc et pourpre. Pour une touche d’originalité et de gaité dans votre jardinière, mélanger les genres.

C’est une plante vivace et assez facile à entretenir. Elle est donc à la portée de n’importe quel jardinier. Elle propose entre autres une période de floraison longue : du fin printemps jusqu’en automne. Arrivés à l’âge adulte, les plants peuvent atteindre les 30cm. Ce qui permettra de finir en beauté l’habillement de vos fenêtres, terrasses et balcon. L’idéal serait de placer la jardinière loin de l’humidité.

Quelques liens à aller voir !

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.