Blog Calendrier de Plantation

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Aout ?

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en aout ?
Ecrit par Jeanne

La fin de l’été est un des meilleurs moments pour commencer à planter dans votre jardinière. Vous aurez ainsi la chance de respecter les saisons de fleuraison annuelle de différentes variétés de plantes. De quoi assurer la beauté de vos façades et de vos terrasses pour l’année prochaine. Sans compter que le jardinage est un bon moyen pour se détendre en famille avant de reprendre les différentes activités.

Mais voilà, il ne suffit pas d’acheter une jardinière très jolie à voir, ni d’une bonne dose de motivation pour planter les fleurs le mois d’Août, vous devez avant tout connaître quelle plante ou fleur est propice pour ce mois de l’année. Voici alors quelques sélections des meilleures plantes à mettre dans votre bac à fleur en cette période.

1.      Les plantes à bulbe

Les plantes à bulbe se mettent en terre idéalement en mois d’Aout. Ceci vous permettra d’avoir une fleuraison en automne. Vous avez plusieurs alternatives de disponibles dans les boutiques, et chez les fleuristes. Selon vos goûts, vos envies, … vous pouvez choisir par exemple le colchique ou les crocus d’automne. Chacun propose une végétation vivace et une croissance rapide, qui reste tout de même facile à entretenir. Pour les planter et en assurer le bon développement, on vous conseille de mettre dans votre jardinière des sols sableux, et avec un fort taux d’humus. Pensez également à bien drainer votre jardinière, ce sont des espèces qui ne supportent pas l’humidité. Par contre, vous devez choisir l’emplacement de votre jardinière selon la fleur que vous souhaitez avoir. Le second supporte assez bien le soleil alors que le premier préfère les endroits semi-ombragés.

2.      Iris

Iris vous propose une couleur violette vive sur les rebords des fenêtres ou dans votre espace extérieur. Cette fleur, assez imposante, se plante aussi bien dans une jardinière que sur le sol. À maturité, elle peut facilement atteindre les 2m de hauteur. Vous l’aurez compris, cette plante se place idéalement dans la cour, pour y apporter une note de gaieté.

L’iris est prisé aussi bien par les jardiniers professionnels que les amateurs. Et pour cause, cette plante ne requiert pas trop de critères pour son entretien. Elle ne nécessite pas d’arrosage abondant ni de nettoyage régulier du pot. La fleur résiste assez bien au froid, et la tige est assez solide. Pour en assurer le parfait développement, vous devez avoir un sol alcalin, neutre ou acide. Optez pour un terreau argileux ou sableux.

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en aout ? - Les lys de la Madone

3.      Les lys de la Madone

Envie d’une couleur de l’été dans votre jardin ? Pourquoi ne pas y apporter une touche orangée avec les Lys de la Madone ? Le mois d’Aout est le moment idéal pour commencer la plantation dans votre jardinière. Cette plante vivace à feuillage persistant aidera à optimiser l’aménagement de vos terrasses ou de vos balcons. Mais attention, ils n’apprécient pas les sols humides. Vous devez donc choisir votre jardinière en conséquence.

Pour ce qui est des terreaux à utiliser dans votre bac de fleur, sachez que les Lys de la Madone préfèrent le sol sableux et avec un fort taux de humus. Vous pouvez d’ailleurs les marier avec d’autres plantes qui apprécient ce genre de condition. C’est d’autant plus vrai dans la mesure où ils aiment les emplacements semi-ombragés.

4.      Les bambous

Très tendance depuis quelques années, les bambous s’invitent aussi dans la décoration d’extérieur. En jardinière notamment, ils servent de séparation entre la terrasse et les autres parties du jardin. De quoi vous assurer un peu plus d’intimités.

Le mois d’aout est la période idéale pour commencer la plantation de bambou. Les conditions climatiques sont optimales. Ce genre de plante survit facilement à une forte exposition au soleil. Mais attention, ils nécessiteront un entretien minutieux, et notamment un arrosage extrême pour bien se développer. En moyenne, vous devez leur accorder 15 litres par jour.

Pour planter des bambous dans une jardinière, optez pour des bacs de fleurs de grande taille. Certains espaces peuvent nécessiter jusqu’à 70 cm de profondeur de sol et plusieurs dizaines de centimètres d’espace pour bien grandir.

5.      La sauge rouge

Une autre alternative serait aussi la sauge rouge. C’est une fleur esthétique et moderne qui aide à parfaire l’aménagement d’une jardinière. Elle est connue surtout pour sa longue période de fleuraison qui profite aussi au design de votre espace.

La sauge rouge est une petite fleur discrète. Vous aurez besoin de plusieurs bouquets pour avoir une végétation imposante dans votre jardinière. En tous les cas, privilégiez un emplacement au sol et utiliser un pot parfaitement drainé pour sa plantation. Il en va de son bon développement. Utilisez également un sol neutre et pensez à arroser fréquemment votre plante. Sachez que si vous plantez vers la fin du mois d’Aout, votre sauge rouge ne fleurira que l’année prochaine.

Je vous invite à aller voir ces liens :

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.