Blog Calendrier de Plantation

Quelle plante ou fleur planter dans sa jardinière en Juillet ?

Quelle plante ou fleur planter dans sa jardinière en Juillet ?
Ecrit par Jeanne

En juillet, c’est les vacances. Mais c’est aussi l’occasion de s’occuper de son jardin. Il n’y a rien de mieux que de s’y prendre à l’avance pour préparer l’automne. Et ce mois semble être propice pour planter des légumes qui feront de bonnes soupes à déguster à la rentrée.

Pour que votre plantation préserve toute l’année une bonne mine, il est essentiel de s’en occuper de façon continuelle. Alors, en juillet, quelle plante ou fleur planter dans sa jardinière ?

Le mois de Juillet est le mois où le soleil est au rendez-vous. Il serait alors idéal pour choisir des plantes qui se développent plus rapidement dans des températures chaudes. Voici quelques plantes exotiques que vous pouvez considérer :

1 – Les iris

Une fleur qui fera une très belle décoration dans le jardin, l’iris se plante idéalement en mois de juillet. Elle permet d’apporter une touche plus vive à un espace devenu trop monotone.

Si vous avez des touffes qui sont devenues trop épaisses, et que vous souhaitez couper, n’hésitez pas. Les iris se plantent dans un espace bien libéré des mauvaises herbes et viendront rendre votre jardin plus gai.

Plantez sur la partie du rhizome. S’il y a besoin, vous pouvez utiliser un couteau pour diviser les parties utilisables et celles que vous allez jeter. Ces derniers peuvent s’agir des feuillages au niveau des pieds. Vous pouvez également raccourcir les racines.

Pour les planter, il est nécessaire d’avoir une terre chaude, loin de l’humidité. C’est pour cette raison que le mois de juillet sera propice.

2 – Les crocus et colchiques

On parle ici des crocus d’automne, ressemblant de près à ceux du printemps. Ce sont des grandes fleurs idéalement à planter en mois de juillet pour fleurir en automne.

Afin de les planter efficacement, vous devez faire des trous suffisamment profonds. La racine y prendra place plus facilement, et la tige restera bien droit. Les crocus et colchiques demandent une qualité de terre très peu humide afin de se développer rapidement. De plus, pour fleurir en automne, la période idéale pour la plantation est le mois de juillet.

Vous pouvez les planter au pied d’un arbre, ou encore le long de la cour pour créer un passage. Si vous le souhaitez, la plantation de crocus et colchiques s’accompagne de marguerites.

3 – Les Lys blancs de grande taille

Si vous êtes passionné des lys blanc de grande taille, le mois de juillet est le bon moment pour planter ces gros bulbes. Cependant, il faudra attendre plusieurs mois après pour voir les premières fleurs.

Ce sont les plantes idéales pour ceux qui aiment bien parfumer leur jardin. En effet, les fleurs de lys dégagent une senteur agréable qui orne tout l’extérieur de votre maison.

Attention, planter les lys blancs de gros calibres est conseillé en été, mais elles demeurent très fragiles en période d’hiver. Il convient alors de les protéger de façon optimale en cette période afin que la culture ne meure pas.

Pour les planter, vous devez les placer dans des trous assez profonds avec plusieurs couches de gravillons afin de les protéger davantage contre le froid. Evitez de planter le bulbe de façon verticale, inclinez-le très légèrement.

4 – Les betteraves

Si vous souhaitez créer votre propre potager, et planter vos légumes à la maison. Vous pouvez commencer à planter des betteraves en mois de juillet. C’est une légume racine très facile à planter, tout comme les carottes.

Vous n’avez qu’à créer un espace assez grand, et les planter en groupe. Pour les planter, soyez bien organiser, commencer par faire un marquage de sillons en ligne de 2cm de profondeur, puis gardez bien un espace de 30 cm entre chaque betterave.

Les betteraves sont très sont très appréciés pour leur goût, mais aussi leur apport en sucre. Ce sont des ingrédients parfaits pour faire de la bonne soupe en hiver.

5 – Le chou

Vous pouvez aussi planter des choux en mois de juillet. C’est un ingrédient nécessaire pour donner du goût à plusieurs plats en automne. Vous n’avez qu’à choisir de plants très jeunes qui vont grandir dans un terrain bien travaillé en été.

Vous pouvez le planter à côté des petits pois. La période de récolte aura lieu entre octobre à novembre.

 

Allez voir me spages de tests sur les Jardinières !

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.