Blog

Initier ses enfants à une alimentation plus saine avec un potager intérieur

Initier ses enfants à une alimentation plus saine avec un potager intérieur
Ecrit par Jeanne

Utiliser un potager intérieur pour initier ses enfants à une alimentation plus saine

En France, près des 15% des adultes sont obèses. Et vous savez bien que la principale cause de l’obésité est la malbouffe. Je suis sûr que vous n’aimeriez pas que vos enfants fassent partie de ces personnes en surpoids. Alors, pourquoi ne pas les initier dès leur plus jeune âge à une alimentation plus saine? Et un potager intérieur est un parfait moyen pour ce faire!

Prêt à Pousser - Smart Lilo : le potager d’intérieur autonome !

Potager intérieur : jardiner en toute sérénité avec les petits

Le jardinage est une activité que vous pouvez très bien réaliser avec vos enfants. Pourquoi? Parce que c’est “fun” comme ils disent!

Vos enfants apprendront certainement à aimer la verdure s’ils participent à l’entretien des plantes et des fleurs de votre potager intérieur. Ce sera une occasion pour vous de les initier à une alimentation plus saine et à respecter l’environnement. Sachez aussi que les plantes ne sont pas les seules à s’épanouir en présence d’enfants. Ces derniers le seront aussi. Effectivement, ils apprennent beaucoup sur la nature et les plantes en jardinant dès l’enfance.

Dès leur plus jeune âge, vos enfants comprendront l’importance des produits bio et des produits locaux s’ils connaissent leur importance pour l’environnement et la santé.

Parce que c’est en commençant jeune que cela va fonctionner!

Ce qui les poussera à consommer plus de fruits et légumes. Cette méthode est déjà pratiquée en Amérique où les chiffres estimatifs montrent que près des 39% de la population sont en surpoids. Un programme a alors permis aux écoles d’installer des potagers dans les cours pour permettre aux enfants d’y planter des fruits. Ils pourront ensuite manger les produits dans leur cantine. De la même façon, un potager intérieur de fleurs ou d’herbes aromatiques pourra fortement pousser vos enfants à consommer des produits sains et biologiques.

Apprenez à vos enfants les bonnes habitudes alimentaires

Les enfants essaient tous de copier leurs parents sur tous les plans, que ce soit sur le comportement, la façon de parler et même les habitudes alimentaires. Par conséquent, vos bambins verront et prendront note de ce que vous mangez pour ensuite refaire la même chose. S’ils s’aperçoivent que vous consommez des produits bio, ils auront forcément envie de manger bio. Et quoi de mieux que de manger ses propres herbes aromatiques venues tout droit de son potager intérieur.

Naturellement, les enfants sont curieux et se demandent comment poussent les légumes et les fleurs ?

Ils sont fascinés par ce phénomène, et vous pouvez en profiter pour leur apprendre les meilleures habitudes. Faites-leur participer au jardinage de votre potager intérieur depuis la semence à l’arrosage des plantes, puis à la cueillette des fruits et des feuilles aromatiques. De cette façon, ils seront convaincus de l’importance des produits verts et adopteront une alimentation plus saine. Et vous n’avez pas besoin d’un grand jardin pour jardiner, un potager intérieur suffit pour leur faire passer ce message.

Manger vert et manger bio, c’est bon pour votre santé et celle de vos enfants

Manger vert et manger bio, c’est bon pour votre santé et celle de vos enfants

Pour d’avantage sensibiliser les enfants à une meilleure alimentation, il n’y a pas mieux que jardiner et cuisiner avec eux.

Et en les faisant participer à la cuisine, avec des produits verts comme des herbes aromatiques, ils prendront conscience de leurs bienfaits. D’autant plus qu’un jardin ou potager d’intérieur vous permet de cultiver un bon nombre d’aromates, des mini-légumes et autres fleurs comestibles.

Concrètement, un potager intérieur vous permettra d’avoir à disposition des herbes aromatiques ou des fleurs comestibles toute l’année. Vous pouvez ainsi les présenter dans un plat de salades, en entrée, les cuisiner avec le plat de résistance, dans les boissons et même en supplément de dessert. Vous pourrez, par exemple, cueillir du persil, du basilic ou de la menthe dans votre jardin d’intérieur et les mettre dans la nourriture journalière. Ainsi, vous faites passer le message que les produits bio sont la base d’une alimentation saine.

Rappelez-vous que c’est à la maison que vous prodiguez les meilleurs enseignements, que vous montrez l’exemple et la bonne habitude à suivre!

Jeanne

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis uns jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.