Blog Calendrier de Plantation

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Janvier ?

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Janvier ?
Ecrit par Jeanne

Pour commencer l’année sous les meilleurs auspices, pourquoi ne pas peaufiner votre aménagement d’extérieur ? Orner vos terrasses et vos balcons est un luxe que vous ne devez pas vous en priver. A la fois esthétique, et bonne pour la santé, cette tâche n’est pas difficile à faire. Il vous suffit d’investir dans des jardinières et de choisir les bonnes plantes à y mettre. Mais attention, le choix de ces dernières ne se fait pas n’importe comment. Vous devez notamment les choisir en fonction du mois de plantation. Voici quelques sélections conseillées pour le mois de janvier.

1.      Le Pélargonium

Prisé pour sa couleur violette et sa grande vivacité, le pélargonium est LA plante à mettre dans votre jardinière en début d’année. En théorie, vous avez le mois de janvier jusqu’en mois de mai pour profiter de cette fleur. Tout en sachant que les conditions climatiques sont plus propices en début de janvier. En vous y prenant à l’avance, vous vous assurerez une fleuraison entre le mois d’avril et octobre. En effet, le pélargonium est l’une de ces plantes qui ont un délai de fleuraison très long. De quoi enjoliver votre extérieur durant quelques mois.

Pour réussir votre projet de jardinage, vous aurez besoin sol parfaitement drainé et contenant de l’humus. Placez ensuite votre jardinière à l’abri du soleil pour le bon développement de votre plante.

2.      La primevère

Pour une décoration chic et élégante le mois de janvier, une autre alternative serait la primevère et sa couleur blanche et jaune qui illuminera à coup sûr vos terrasses ou vos espaces extérieurs. En outre, la primevère est relativement facile à cultiver dans une jardinière. Vous aurez simplement besoin d’un sol calcaire et caillouteux, et y placer votre fleur avec délicatesse.

Pour la plantation de la primevère, on vous conseille de choisir une jardinière avec un trou de fond. C’est un moyen comme un autre afin de garantir la parfaire irrigation de l’eau dans le bac. Cette fleur supporte assez mal l’humidité. Pour éviter l’accumulation de l’eau dans le pot, vous pouvez également placer des cailloux dans le fond de pot. En tous les cas, vous devez choisir un emplacement à mi-ombre pour votre jardinière pour garantir le bon développement de vos plants.

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Janvier ? - La jacinthe

3.      La jacinthe

Envie d’un peu plus de couleur et d’originalité dans votre cour ou votre terrasse terne ? Optez pour la jacinthe ! Vous avez en effet jusqu’en fin janvier pour commencer sa culture dans votre jardinière. Vous profiterez ainsi d’une fleuraison entre juin et décembre.

La jacinthe est connue pour sa large variété de couleur. Ses fleurs imposantes, qui à maturité peuvent atteindre plusieurs centimètres de hauteur, peuvent embellir simplement vos façades. Mais pour ce faire, encore faut- il trouver un emplacement au soleil ou à mi-ombre pour vos plants.

On vous conseille également un terreau sableux pour ce projet en particulier. Si votre jardinière n’embarque pas de trou de fond, vous devriez trouver une solution pour assurer le drainage du sol. Avec les pots en plastique par exemple, il est facile de créer ce genre es trous de fonds.

4.      Les Cœurs de Marie

Les Cœurs de Marie sont des fleurs douces et agréables. Elles apportent une touche classique et élégante à un aménagement d’extérieur. Avec leur couleur violette et blanche, elles s’invitent depuis longtemps dans la décoration de jardin. Elles se plantent aussi parfaitement en jardinière pour une touche d’originalité sur vos terrasses, balcons ou façades.

Le mois de janvier est idéal pour planter les Cœurs de Marie. Pour information, vous pourriez commencer à profiter de ses fleurs et de son esthétisme à compter du mois de mai, et ce, jusqu’en septembre.

Quelques conditions de plantation sont à respecter pour garantir la réussite de votre projet jardinage. A priori, vous devez penser au drainage du sol. L’humidité est un ennemi des cœurs de Marie. Choisissez également un terreau calcaire, argileux et/ou sableux pour vos plants. Les fleuristes disposent d’engrais pour vous aider en ce sens. Enfin, vous devez choisir à bon escient l’emplacement de votre jardinière. Notamment, les Cœurs de Marie ne supportent pas une trop forte exposition au soleil. Penchez davantage pour un endroit semi-ombragé.

Allez jetter un oeil à ces pages :

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.