Blog Calendrier de Plantation

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Octobre ?

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Octobre ?
Ecrit par Jeanne

Vous avez envie de vous lancer dans le jardinage ? Commencez petit avec une jardinière ! Ainsi, vous pouvez vous permettre de marier une large variété de fleurs dans des bacs différents et avec des conditions de plantations différentes. Pas besoin d’entretenir toute une surface large dans un grand jardin, il vous suffit de quelques variétés pour fleurir vos espaces dans une jardinière.

En tout cas, pour garantir la réussite de votre projet, vous devez choisir à bon escient le genre et l’espèce de fleur à utiliser selon la saison. Pour le mois d’octobre notamment, voici quelques suggestions qui feront de vos plantations une véritable réussite.

1.      La tulipe

La tulipe est l’une des fleurs les plus connues dans le monde. Aujourd’hui, on assiste notamment à une recrudescence des différentes variétés de cette plante : jaune, blanche, rouge, jaune, ou même multicolore. C’est un allié incontournable pour apporter une note d’originalité et de modernité dans vos jardinières. Il serait même bizarre de ne pas retrouver la tulipe dans le jardin.

La tulipe se plante sous forme de bulbe. Pour en assurer le parfait développement, vous devez les placer dans une jardinière qui disposera d’au minimum 10 cm de surface. Cette espèce en particulier n’a pas besoin d’un arrosage extrême, si vous disposez déjà d’une jardinière avec un système d’arrosage automatique, tant mieux pour vous. En plantant la tulipe en mois d’Octobre, vous allez profiter d’une fleuraison entre le mois de mars et mai de l’année qui suive.

La tulipe est la plante idéale pour commencer un projet de jardinage si vous êtes un amateur. Elle est assez facile à entretenir. Elle n’est notamment pas sujette à différentes maladies. Elle ne nécessite pas non plus d’arrosage extrême.

2.      L’anémone

De couleur blanche, l’anémone est l’allié idéal pour parfaire un aménagement chic et simple de votre extérieur. Ses petites fleurs élégantes sont à la portée de tous les jardiniers, amateurs ou non. C’est une plante vivace à feuillage caduc qui peut facilement atteindre les 1,5 m de hauteur et 80 cm de largeur au fil des années. De quoi embellir et donner de l’originalité à votre jardin.

Cette fleur a un niveau de résistance moyenne au froid. Elle apprécie davantage le soleil. Ce qui devrait vous aider pour trouver le meilleur emplacement pour votre fleur. Vous souhaitez planter une fleur dans votre jardinière en mois d’Octobre, cette option n’est pas à laisser pour compte. Pour ce faire, vous aurez juste besoin d’un sol neutre, calcaire,  ou avec de l’humus.

3.      L’ail d’ornement

L’ail d’ornement est le choix idéal pour ceux qui aiment la couleur et l’originalité dans leur jardin. Il se plante idéalement directement dans le sol. Pour embellir vos balcons et terrasses, il s’adapte aussi à une jardinière. Dans les deux cas, pour un meilleur rendu, on vous conseille d’en planter plusieurs.

Le mois d’octobre est idéal pour commencer à planter l’ail d’ornement. Vous aurez alors une fleuraison d’avril en juillet, voire jusqu’en octobre dans certains cas. Pour s’en assurer, optez pour un emplacement à mi-ombre. Et pensez à utiliser un sol léger et drainé avec minutie.

Outre son design, l’ail d’ornement est apprécié pour sa facilité d’entretien. Il ne nécessite quasiment pas d’arrosage et aucun taillage. Il résiste facilement à toutes les conditions climatiques et aux maladies.

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Octobre ? - Le chou d’ornement

4.      Le chou d’ornement

Comme son nom l’indique, le chou d’ornement est une plante décorative qui s’adapte parfaitement à un rempotage dans une jardinière. Il est disponible en plusieurs coloris. Ce peut être le violet et le vert, le blanc et le vert ou les trois couleurs en même temps. Les conditions de plantation de ces trois variétés ne changent pas.

Le chou d’ornement se plante en semis. Pour en assurer le bon développement et respecter les périodes de fleuraison, vous devez adopter un sol neutre, argileux ou avec de l’humus dans votre jardinière. Pour information, cette plante peut être très imposante. Optez donc pour des bacs de fleurs XXL pour un meilleur rendu sur vos terrasses.

5.      La jacinthe

La Jacinthe est une alternative colorée et esthétique à privilégier pour l’aménagement de votre terrasse ou de votre balcon. Il se décline notamment en diverses couleurs : violet, orange, rose, blanc, jaune, etc. À planter à 30 cm de profondeur, cette fleur peut atteindre les 45 cm de hauteur une fois à maturité. Il a une croissance rapide, pour peu que vous le placiez dans un pot parfaitement drainé, dans un sol neutre ou alcalin. Et songez surtout à placer votre jardinière à mi-ombre ou au soleil.

La jacinthe propose une longue période de fleuraison. De quoi embellir comme il se doit votre espace extérieur. Mais il est aussi prisé pour sa facilité d’entretien. Comme il n’apprécie pas l’humidité, il ne nécessite pas d’arrosage quotidien et abondant.

 

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.