Mur végétal Test & Avis

Mur végétal

Meilleur Mur Végétal
Ecrit par Jeanne

Comparatif des Meilleurs Murs Végétaux

Comment bien choisir un mur végétal ?

Comment intégrer des fleurs à votre décoration lorsque vous n’avez pas d’espace dédié au jardinage ? La réponse est simple : un mur végétal!

Non seulement sa présence distinguera votre maison, votre bureau, etc… des autres mais il apportera un brin de fraîcheur dans votre intérieur. A noter qu’il s’installe également sans l’aide d’un professionnel.

Toutefois, ce décor nécéssite de l’entretien. Son emplacement requiert quelques conditions essentielles pour la survie des plantes. Raisons pour lesquelles j’ai fait cette page pour vous aider dans le choix des composants de votre nouveau mur original.

Sur quel mur ?

Plusieurs conditions doivent être réunies pour la mise en place d’un mur végétal. Quelques critères s’imposent également pour assurer la survie de vos plantes. Ils concernent les caractéristiques du mur et l’environnement dans lequel il se trouve.

Vous allez pouvoir vous concentrer sur le système d’irrigation utilisé dans la foulée, mais avant toute chose, faites-en sorte que l’endroit choisi soit proche d’une arrivée d’eau. En même temps, vos plantes auront besoin de lumière naturelle. Servez-vous de ces lampes adaptées s’il n’y a pas de fenêtre à proximité.

La dernière condition incontournable est l’entrée d’air. Optez pour une zone bien aérée pour que votre projet perdure.

Quid du support utilisé ?

Cela dépend entièrement de l’état du mur. Dans la mesure où les plantes seront installées à l’intérieur, il vaut mieux opter pour un support en bois ou en feutre horticole. À cela s’ajoute l’option des panneaux en plastique. Ces derniers présentent généralement des cases encastrables.

Si vous ne pensez pas à des plantations en pot, optez pour la sphaigne qui sert aussi bien de support que de décoration. C’est aussi une mousse isolante. Vous disposez encore d’autres choix tels que les cornières en aluminium et les omégas en métal. Par contre, les matières galvanisées ne font pas bon ménage avec les engrais.

En fait, il n’y a pas de règle à proprement parler. Faites simplement confiance à votre goût personnel pour choisir le support idéal !

Avez-vous pensé à l’irrigation de vos plantes ?

Il existe des kits prêts à monter.

La majorité des produits comporte généralement des tubes, une pompe, des gouteurs, des bouchons et un tuyau d’arrosage. Tous ces éléments peuvent varier selon le modèle et le fournisseur. Peu importe votre choix, le point d’eau doit toujours être à proximité de votre installation.

En ce qui concerne la mise en marche du kit, vous devez faire en sorte de relier la pompe à un des tubes qui accède directement à la partie supérieure du support.

Les instructions relatives au montage devront être fournies par le fabricant. Vous n’aurez qu’à les suivre à la lettre pour réussir l’installation. Vous verrez, c’est facile !

Le choix de VOTRE mur végétal

Le choix des plantes se fait en fonction de vos attentes, de votre projet et de vos préférences.

Quel est votre objectif ?

La raison incitant les gens à poser un mur végétal peut être la recherche d’un meilleur environnement. Toutefois, certaines motivations vont bien au-delà de cette attente. Ce jardin mural peut être un objet d’éveil pour les enfants. Chez certaines personnes, il peut s’agir d’une astuce santé, car les plantes sont susceptibles d’apaiser les tensions nerveuses.

D’autres amateurs choisissent un mur végétal pour purifier l’air à l’intérieur de leur domicile ou encore pour optimiser l’isolation phonique. Néanmoins, ce projet peut avoir une visée décorative. C’est même la raison principale. Tous les types de plantes peuvent ainsi servir. Quoi qu’il en soit, c’est une manière de vous rapprocher de la nature.

Plantes artificielles ou naturelles ?

Les plantes stabilisées, qui ont été naturelles à l’origine, servent aujourd’hui de décor artificiel inégalable. Elles sont très appréciées par des personnes âgées. De plus, elles conviennent parfaitement à un usage à l’intérieur en raison de sa sensibilité à l’humidité et aux rayonnements du soleil. Ce qui veut dire qu’elles n’ont pas besoin d’entretiens particuliers.

Force est pourtant de reconnaitre qu’il n’y a rien de mieux que les plantes naturelles pour voir votre projet évoluer au fur et à mesure. Vous avez d’ailleurs un plus large choix si vous choisissez cette optique. En tout cas, un mur végétal naturel vous fera plonger dans une véritable passion.

Les choix les plus adaptés

Parmi les plantes les plus prisées, sélectionnez-en celles qui vous semblent les plus appropriées :

  • Les plantes rampantes trouvent leur place sur la partie inférieure du mur. Elles consomment beaucoup d’eau et de luminosité ;
  • Les plantes vivaces dénotent une touche de couleurs, à l’exemple du géranium, de l’orpin, de l’armoise, des heuchères, du lamier et bien d’autres encore ;
  • Les plantes grimpantes décorent le milieu du support. Préférez le jasmin, le lierre, la passiflore, le chèvrefeuille ou encore le bougainvillier ;
  • Les plantes aromatiques peuvent être cultivées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Mes Tests duMeileur mur végétal

1 – GARDENA NatureUp! Kit de jardin vertical avec arrosage : MON CHOIX!

- 5%
Gardena Natureup! Kit de Base Vertical avec Arrosage : Mur Végétal...
Résiste aux intempéries : en plastique robuste, qualité made in Germany
99,99 € −5% 95,13 €

Si vous ne disposez que d’un petit balcon, alors que vous rêvez de profiter d’un jardin vertical chez vous, pas de panique ! Vous pouvez tout à fait réaliser votre rêve avec le kit jardin vertical proposé par Gardena avec son modèle NatureUp ! Une structure peu encombrante, vous habillerez d’un simple claquement des doigts vos murs, vos terrasses et vos balcons en vert. Il n’est plus désormais obligatoire de demander l’intervention d’un expert dans la conception d’un mur végétalisé. Tout est à portée de main avec cette structure facile à utiliser. Avec les 15 pots dont vous disposez, vous allez pouvoir planter différentes variétés de plantes et fleurs, tout en faisant le mariage de couleur à votre guise.

Principe de fonctionnement

L’utilisation de ce kit n’est pas difficile, vous n’avez qu’à l’installer sur votre mur, et y planter les plantes de votre choix (15 comme indiqué). Pas besoin d’installation complexe, tout se fait très intuitivement avec quelques bases en bricolage. La structure est dotée d’un système d’arrosage automatique pour vous simplifier davantage la vie.

Taille et capacité

Ce jardin vertical présente des dimensions pratiques pour une facilité de mise en place. Sa hauteur 37.4 centimètres, sa longueur 66.5 centimètres et sa largeur 25.5 centimètres sont parfaits pour vous assurer une utilisation optimale de l’accessoire. Vous n’aurez pas du mal à monter la structure.

Design

Conçu en plastique, le jardin vertical Gardena NatureUp ! est de qualité fabriqué en Allemagne. Cet accessoire habillera de manière simple mais efficace votre mur. Résistant et robuste, vous pouvez le placer à l’extérieur, dans un endroit protégé ou non, la structure se montrera toujours résistante aux intempéries.

Principales caractéristiques

  • Utilisation très facile avec une vanne d’arrêt et 6 connecteurs
  • Dispose de 10 bouchons de fermeture
  • Arrosage automatique avec 1 tuyau de raccord pour la distribution des eaux
  • 15 pots pour accueillir 15 variétés de plantes

Fait en plastique robuste, ce modèle de jardinière verticale est très utile, même pour les petites surfaces. Il habillera parfaitement vos murs, votre terrasse, vos balcons, … avec son poids de 4.1 kg, cette structure n’est pas difficile à transporter.

Les plus :
Matériau de qualité robuste, made in Germany
Convient même à des petites espaces : peu encombrante
Système d’arrosage automatique : entretien facile
Solution rapide et facile pour le montage d’un mur végétal soi-même
Les moins :
Montage nécessaire : 5 jardinières verticales et 5 couvercles contenus dans le kit
Le matériau fait en plastique donne une note en moins sur l’élégance et l’aspect nature

Mon avis !

Ceux qui n’ont qu’un espace restreint à verdir seront bien contents par leur achat du kit jardinage NatureUp ! proposé par Gardena. Avec ce modèle, vous avez la possibilité de choisir une quinzaine de variétés de plantes pour habiller vos murs. Solide, facile à installer et à entretenir (système d’arrosage), clairement un produit de qualité qui est fait pour durer.

 

2 – Worth Garden Jardinières Verticales à arrosage Automatique

Pour concevoir plus facilement votre mur végétal, Worth vous propose le Worth Garden Jardinières Verticales qui est composé de 36 poches assemblés dans un paquet de 12 pots. Vous pouvez y placer différentes races de plantes, tant que ces dernières peuvent aller ensemble dans leur culture. Pour vous faciliter davantage la vie, la structure est très simple d’entretien avec un système d’arrosage automatique et un autre système pour l’égouttage. Les différents pots qui composent la jardinière verticale sont rigides et perméables à l’eau.

Principe de fonctionnement

Le principe de cette jardinière est simple : vous proposer une structure verticale simple à installer et à entretenir. Vous pouvez planter vos fleurs ou vos plantes avec ou sans garniture. Le système d’irrigation se fera de façon automatique. Les 9 buses d’égouttement, et l’adaptateur de tuyau d’eau en simplifieront son utilisation.

Taille et capacité

En terme de taille, cette jardinière verticale se placera parfaitement sur vos murs avec une dimension de 49,5 x 38 x 34 cm. Il s’adaptera même aux murs de votre terrasse. Comme déjà indiqué, le Worth Garden se divise en 12 pots, et peut alors accueillir 12 variétés de fleurs et plantes. Il habillera largement un mur de 2,4 mètre de haut et de 1,05 de large.

Design

Le Worth Garden est d’un design très intéressant, en plus d’être pratique et original. Les 12 pots qui le constituent, placés, soit les uns à côté des autres ou les uns sur les autres, décoreront parfaitement vos murs. La structure est faite en PVC flexible de couleur noir, avec 2.8 m de longueur. Cet article est également disponible en couleur verte.

Principales caractéristiques

  • 12 pots de fleurs, avec 36 garnitures de plantation pour assurer le bon développement des fleurs
  • Système d’arrosage et d’irrigation automatique pour un entretien plus facile de la structure
  • Matériau durable en PVC de haute qualité
  • Une structure imperméable à l’eau et qui résistant au froid, aux ultraviolets
  • Convient à une utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur

Pour une jardinière verticale réussie, le Worth Garden est parfait avec ses 12 pots composés de 3 garnitures de chaque, vous allez profiter d’une structure facile à installer, en PVC rigide et de qualité, imperméable à l’eau.

Les plus :
Jardinière de marque : professionnelle
3 garnitures différentes dans chaque pot
Entretien facile avec un système d’arrosage et irrigation automatique
Accessoire de décoration bien pensé
Très bonne perméabilité à l’eau et l’air pour éviter que les plantes ne se fanent
Les moins :
Il faut boucher les trous de sortie d’eau avant l’irrigation 
Certaines manipulations sont également nécessaires pour le déplacer

Mon avis !

Vous comptiez monter un jardin vertical ? Pas besoin de faire appel à un professionnel, le mir végétal ou jardinières verticals à arrosage automatique de Worth est la! Il vous fera profiter d’une structure assez large pour habiller vos murs. Il ne vous restera plus qu’a faire votre choix de plantes. Je recommande!

 

Sélection des Meilleures Ventes de Mur Végétal

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.