Test & Avis

Mon Test du Kit de Culture hydroponique Botanium

Avis Botanium Kit de Culture hydroponique
Ecrit par Jeanne

Mon Test du Botanium Kit de Culture hydroponique

Le Kit de Culture hydroponique de Botanium exsite également en ces deux autres coloris :

Pour profiter d’herbes aromatiques toujours fraîches, et accessibles à chaque fois que vous en aurez besoin, il n’y a rien de mieux que d’en cultiver dans sa cuisine. Le Kit de culture Botanium vous offre un kit dans lequel vous pouvez planter des petits plants de façon très simple. Et en plus, chose différente des autres modèles, ce kit fera un très bel objet de décoration.

Botanium propose un pot hydroponique qui consiste notamment à adopter une mode de culture hors sol, visant à une meilleure croissance des plantes.

Vous pouvez y faire pousser plusieurs types des plantes de petites tailles comme les tomates, les piments, les fraises ou encore les herbes aromatiques, comme le basilic, l’origan ou la menthe.

Principe de fonctionnement

Le kit proposé par Botanium est un modèle compact, parfait pour vous simplifier votre jardinage. Pas besoin de faire d’entretien.

Vous n’avez qu’à remplir une réserve d’eau et ajouter les nutriments qui sont déjà livrés avec votre kit, et le pot s’auto-arrosera par la suite. Tout seul !

Ce pot adopte une méthode de culture très différente des autres kits que j’ai testé. En effet, on parle ici de pot connecté, et qui est doté d’une prise électrique pour fonctionner. Vous pourriez alors suivre de très près l’évolution de la graine pour devenir une plante.

Taille et capacité

Le botanium est un petit pot en plastique dure avec des dimensions de 250 x 136 mm. De part cette taille restreinte, vous ne pouvez pas y cultiver des plantes de grande taille. Choisissez alors des semences des petits plants, mais qui resteront pratiques pour votre cuisine. C’est clairement quelque chose qu’il faut avoir en tête avant d’acheter ce modèle. Ceci dit, je trouve que c’est un excellent compromis à une jardinière, qui elle va effectivement prendre plus de place mais aussi permettre plus de cultures. Bref, ayez-le en tête dès le début.

Facile à transport, et à déplacer, ce pot de la marque Botanium ne pèse que 1,06 kilo. Attention également, pour le bon développement de la plante, préférez ne planter qu’une espèce dans un pot.

Design

Avec un look moderne, le botanium a été fabriqué en Suède et habille de façon originale la pièce où il se trouve.

Vous pouvez le placer n’importe où, que ce soit sur un coin d’une pièce, près de la cheminée, sur une table dans le salon, ou encore sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine. De couleur blanche fumée, cette jardinière est aujourd’hui très populaire. Avec un réservoir d’eau se plaçant en dessous d’une tête amovible qui accueille le plant, cet accessoire est constitué de deux parties conçues en plastique empilées. Le tout sera maintenu par une base stable.

Tout a été pensé pour plus de facilité de manipulation et d’utilisation.

L’éclairage

Doté d’une ampoule LED blanche ou d’une lampe fluorescente, ce pot de culture d’intérieur n’a pas forcément besoin d’une zone éclairée pour que votre graine pousse bien. En tout cas, si vous souhaitez davantage optimiser la croissance de la jeune pousse, vous pouvez toujours placer le pot sous une source lumineuse, comme près de la fenêtre ensoleillée, ou sous une lampe.

Les plantes et les recharges

Le botanium est un pot de culture intérieure dédié à recevoir une seule plante. Pour qu’il fonctionne correctement, vous aurez à recharger la partie inférieure d’eau. Une fois que les deux moitiés sont connectées, vous retrouverez cinq buses d’arrosage sur la partie haute de la pompe au niveau du réservoir.

Dans la boîte, vous disposez déjà de tous les accessoires qui vous seront utiles pour la bonne utilisation de votre « petite machine ». Pour vous faciliter les recharges, la partie supérieure se décolle automatique lorsque le niveau de l’eau est bas. Vous devriez alors en rajouter à ce moment-là.  Vous avez déjà aussi une bouteille de 25 ml de nutriments de croissance qui vous simplifiera davantage votre tâche.

Principales caractéristiques

  • un pot avec lampe LED blanche ou fluorescente d’un design moderne, efficace et pratique
  • facile d’utilisation, qui arrose automatique les plants
  • le support qui convient aux petits plants, avec une capacité limitée à une seule plante
  • un pot qui n’a pas besoin d’énorme entretien
  • livré en kit avec tout le nécessaire

Un pot adoptant la culture hydroponique

La méthode de culture hydroponique est réputée pour garantir la bonne croissance des plantes. Avec botanium, même les novices ne risqueront pas de rater leur jardinage d’intérieur.

Un pot de culture doté d’un long câble USB

Le botanium est un accessoire qui fonctionne à 5A via un câble USB de deux mètres. Vous pouvez alors le placer là où vous le souhaitez, à condition de le brancher à une prise murale de 5V, 1A fournie.

Un pot de culture très facile à mettre en place

Il n’est pas obligatoire d’être un pro en montage de ces genres d’accessoires pour réussir la mise en place du botanium. Dans le pack de livraison, vous avez déjà un guide de démarrage très clair. Vous n’aurez alors qu’à suivre ce qui est indiqué. Inutile de faire des recherches ailleurs, sauf bien évidemment si vous en avez envie.

Les plus :
Son design et sa praticité
Son facilité d’installation et d’utilisation
Les moins :
Ne peut accueillir qu’une seule plante

Mon avis !

Le pot de la marque Botanium est vraiment très efficace pour s’occuper  tout seul de votre plante. De plus, c’est un modèle très tendance, au design qui s’intégrera et qui habillera parfaitement chaque pièce où il se trouve. Grâce à la méthode de culture hydroponique adoptée, vous ne risquerez pas d’arroser insuffisamment, ou excessivement vos plantes. En cas de besoin, vous pouvez toujours consulter le guide de démarrage rapide qui est déjà livré avec l’accessoire.

Si vous n’êtes qu’à vos débuts en jardinage d’intérieur, le botanium est le pot idéal pour vous. Vous n’aurez presque rien à faire!

 

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.