Test & Avis

Meilleur Kokedama

Comparatif Meilleur Kokedama
Ecrit par Jeanne

Sommaine

Comparatif des Meilleurs Kokedama

Kokedama Chamaedorea Elegans
Mon Choix !
Kokedama Ficus Ginseng
Kokedama Asparagus Plumosus
Kokedama Chamaedorea Elegans
Kokedama Ficus Ginseng
Kokedama Asparagus Plumosus
-
-
-
-
-
Kokedama Chamaedorea Elegans
Kokedama Chamaedorea Elegans
-
-
Mon Choix !
Kokedama Ficus Ginseng
Kokedama Ficus Ginseng
-
Kokedama Asparagus Plumosus
Kokedama Asparagus Plumosus
-
-

Comment bien choisir un Kokedama  ?

Le Kokedama est un art né au Japon, qui est une autre façon d’enrober les plantes, sans avoir à utiliser un pot de fleur. A la place, vous allez utiliser un mélange d’argile, de substrat, et recouvrir l’ensemble avec de la mousse. En principe, c’est un procédé assez simple.

Cependant, si vous pensez que la confection de cette petite boule végétale japonaise vous prend un peu de temps, il est tout à fait possible de l’acheter directement. Plusieurs marques ont décidé de lancer leur propre modèle de Kokedama. Il ne vous restera plus qu’à choisir le vôtre.

La facilité d’entretien d’un Kodéma

Au moment de l’achat, vous devrez bien trouver un Kokedama qui soit facile à entretenir.  Il existe des modèles de Kokedama plus faciles à entretenir que d’autres.

Le Kokedama a besoin d’être arrosé pour éviter qu’il ne meurt.

Si ce genre de sculpture venait à mourir, il resterait toujours très beau à regarder, mais ne pourrait plus faire ses tâches correctement.

Dans le monde du jardinage, il est essentiel de trouver une structure facile à entretenir, certaines pourront durer plusieurs mois, alors que d’autres une bonne année, voire même plus.  C’est selon les conditions de vie de la plante, et le type de plante.

Pour garder un Kokedama vivant, il faut l’entretenir. Mais le niveau d’entretien peut être plus ou moins facile en fonction du modèle et de la plante que vous avez choisis. La durée de vie de votre petite boule de mousse est cependant limitée.

Avis - Kokedama Asparagus Plumosus

Quelle est la plante de confection du Kokedama ?

Généralement, il est tout à fait possible de confectionner un Kokedama à partir de n’importe quelle plante.

Le choix de la plante a une grande influence sur la durée de vie de votre Kokedama.

L’idéal c’est de choisir un Kokedama fait à base de plantes plutôt facile à entretenir et à cultiver. Orientez-vous vers des plantes qui peuvent tolérer l’air sec. C’est par exemple le cas d’une succulente ou un philodendron ou des pothos.

Si vous ne vivez pas dans des endroits particulièrement humides, ne vous tournez jamais vers un Kokedama qui a été confectionné à base de plantes ne supportant pas l’air sec, comme les plantes nerveuses dont la Fittonia, les fougères dont l’Adiantum et les larmes de bébé,….

Vous pouvez trouver un Kokedama adapté pour une utilisation en extérieur. Généralement, il a été confectionné avec des mini-hostas. C’est une structure qui a été faite pour un usage à long terme ou temporaire.

Par contre, s’il s’agit de votre première expérience, évitez de vous tourner vers un conifère en guise de bonsaï. Il s’agit d’un kokedama un peu exigeant qui conviendra à des personnes ayant plus d’expérience.

Acheter un Kokedama à la bonne saison !

Le Kokedama est une structure qui s’adapte mal aux conditions intérieures de la maison, surtout lors de l’automne et l’hiver. De ce fait, si vous souhaitez faire l’acquisition de votre Kokedama, il faudrait mieux l’acheter hors de ces deux saisons. Et oui, vous risquez d’obtenir des modèles fragiles de Kokedama.

Il est plutôt conseillé de faire votre achat en été ou au printemps.

Les conditions climatiques intérieures seront à ce moment-là beaucoup plus favorables aux plantes. Et ces dernières  auront alors le temps de s’adapter aux nouvelles saisons qui vont venir.

Quel est le Kokedama le plus durable ?

Si vous êtes en quête de la durabilité de votre structure, il est préférable de se tourner vers des plantes naturellement petites.

Par ailleurs, parmi les Kokedama les plus durables, il y a les plantes épiphytes, dont les broméliacées plus petites, les cactus de Noël et les fougères pattes de lapin. Vous pouvez en profiter pendant plusieurs années, si elles sont cultivées dans une boule de mousse.

En effet, dans de structures kokedamas, ces plantes pourront profiter de conditions à peu près identiques à celles qu’elles vivent dans la nature.

Vous pouvez aussi choisir des plantes succulentes plus petites qui figurent aussi parmi les Kokedama longue durée.

La zone de plantation

Lors de votre achat, il est également très important de choisir en fonction du futur emplacement de votre Kokedama.

  • Dans un emplacement très ensoleillé, l’idéal c’est d’opter pour des plantes succulentes.
  • Tandis que pour des emplacements à l’intérieur de la maison, bien à l’ombre, orientez-vous plutôt vers des plantes plus tolérantes à ce genre de conditions comme les philodendrons, les pothos et les spathiphyllums,… qui ne demandent que très peu de lumière naturelle.

Attention cependant, il existe tout de même des plantes succulentes qui aiment beaucoup moins la lumière comme les haworthias et les gasterias. Elles peuvent bien s’adapter à des conditions d’éclairage avec une lumière modérée.

Dans tous les cas, la plupart des Kokedama peuvent s’adapter à un éclairage intérieur moyen. Mais autant que possible, choisissez un endroit éclairé pendant une bonne partie de la journée, pour pouvoir profiter d’un court éclairage naturel du soleil direct.

Les autres critères de choix d’un Kokedama

●       Le taillage

Si vous souhaitez que vos Kokedama puissent durer pendant un certain temps, vous devriez penser à les tailler. Lors de cette tâche, vous devriez les réduire de moitié de temps à autre. Cependant, cette tâche ne sera pas toujours possible pour n’importe quel type de Kokedama. Si vous avez acheté un palmier par exemple, ce type de plante ne peut pas être taillé. Du coup, vous devriez envisager de le replacer dans une plus grosse structure.

●       L’engrais

En achetant un Kokedama, vous êtes certainement à la recherche d’une petite plante, qui gardera toujours cette petite taille pendant toute sa durée de vie. De ce fait, vous devriez y aller mollo sur l’engrais.

Si vous voulez que votre plante puisse durer le plus longtemps possible, l’idéal est de plonger votre plante dans de l’eau à laquelle vous avez ajouté une ou deux pincées d’engrais organique soluble.

Quel type de mousse pour Kokedama ?

La plupart des Kokedama en Europe sont faits avec du Ctenidium sp, qui est une espèce pouvant s’adapter à la sécheresse. Vous pouvez ainsi placer votre Kokedama dans un endroit ensoleillé à mi- ombragé. Ce type de mousse sera apte à créer une sorte de tapis vert vif lorsque les conditions sont humides. Par ailleurs, vous allez pouvoir constater un tapis vert mat lorsqu’il se trouve dans un endroit sec.

Gardez en tête que les mousses doivent être vivantes.

De ce fait, pourquoi ne pas opter pour des mousses récoltées à la main. Elles peuvent beaucoup impacter sur la durabilité de votre Kokedama ainsi que son design.

 

Mes Tests des Meilleurs Kokedama

1 – Genric Kokedama Ficus Ginseng : Mon Choix !

Kokedama Ficus Ginseng
Plante Kokedama; Culture japonaise; Cadeau original; Cadeau écologique respectueux de l'environnement
49,99 €

Une idée originale pour une décoration unique à votre domicile est l’adoption d’un Kokedama.

La marque Generic fait partie d’une large gamme de producteurs de cette plante décorative unique en son genre.

Cette plante est issue d’une culture japonaise à travers laquelle le producteur propose une plante sans un pot conventionnel pour maintenir la terre. Le petit objet est maintenu par une mousse.  Ici, vous avez un Kokedama Ficus Ginseng, qui est à la fois joli et très attrayant.

Avec un petit support venant de la marque Generic, j’ai entreposé mon Kokedama de Ficus Ginseng sur une petite table dans mon salon. Il apporte une touche d’originalité et naturelle dans ma maison.

J’aime tout particulièrement l’onde positive que dégage tout naturellement la plante livrée avec ce produit : c’est le bonsaï Ficus Ginseng. C’est une petite plante facile à entretenir, qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Elle permet de partager un bon oxygène dans toute la pièce. Cela aide à se relaxer après une journée fatigante au bureau.

Pour l’entretien, j’humidifie ce Kokedama de Generic une fois par semaine. D’après les experts, il est important de garder cette plante loin des courants d’air. Donc, une simple aération de votre maison est suffisante.

Test - Kokedama Ficus Ginseng

Design unique

Sa confection « unique » est le principal atout d’un Kokedama. C’est de l’art de décoration très prisé au Japon, qui a su trouver sa place en Europe. Le mode de fabrication à la main fait de cette plante un objet de décoration rare.

Chaque fabricant possède une signature unique.

Vous avez un excellent bonsaï couvert de mousse à la place du pot de plante. Cette dernière permet de maintenir la racine et les terreaux avec une forme arrondie. Et il ne prend pas beaucoup de place.

 

Installation polyvalente

Ce modèle de Kokedama de Generic est une petite plante stylée. Vous pouvez la poser sur une table ou d’autres supports à l’intérieur de la maison. Il est aussi possible de l’accrocher avec un filet pour plante.

Les plus :
 Vertus tonifiantes et relaxantes
Entretien facile
 Installation multifonctionnelle
Les moins :
Dégradation de la mousse au cours du temps

Mon avis sur Genric Kokedama Ficus Ginseng

Je suis passionné de décoration rustique. Et c’est justement la première raison pour laquelle j’ai acheté ce Kokedama japonais de Generic.

Muni d’un petit bonsaï Ficus Ginseng, je n’ai pas regretté mon choix parmi les milliers de modèles que j’ai vus.

J’étais un peu déçu du changement de la mousse qui jaunit après quelque temps. C’est peut-être une erreur de ma part.

Mais, je vous recommande le Kokedama Genric Ficus Ginseng pour décorer votre maison.

 

Voir le Meilleur Prix !

 

2 – Générico Kokedama Chamaedorea Elegans

Kokedama Chamaedorea Elegans
Plantes d'intérieur; Kokedama; Culture japonaise; Cadeau écologique; Décoration naturelle

Offrez un cadeau à vos proches avec ce Kokedama de Générico qui est une décoration verte venant du Japon. C’est un bon choix si vous souhaitez tout simplement ajouter un peu de nouveauté dans votre maison.

Le fabricant Générico vous a confectionné un Kokedama avec son Chamaedorea Elegans. C’est un palmier nain utilisé idéalement comme une plante décorative. Avec le Kokedama Chamaedorea Elegans de Générico, vous allez créer une ambiance naturelle et relaxante dans votre salon, cuisine ou ailleurs.

À première vue, on constate la forme en boule de la base du Kokedama. Je vois qu’il y a une mousse verte à la place du pot de fleur traditionnel. J’adore le concept simpliste de l’art décoratif japonais et le choix de la plante Chamaedorea Elegans.

Le Kokedama de chez Générico est très facile à manipuler grâce à sa petite taille et des feuilles lisses. J’ai pu déplacer mon Kokedama sans souci jusqu’à ce que j’ai trouvé l’emplacement idéal auprès de ma table télé. Il ajoute un look un peu décalé au reste de ma décoration. J’aime la nature et le caractère original de cette petite plante.

En suivant les instructions d’entretien du fabricant Générico, mon Kokedama est toujours en pleine forme. Il faut tout de même le tenir à la bonne température, pas moins de 16°C.

Test - Kokedama Chamaedorea Elegans

Caractéristique de la plante

La plante Chamaedorea Elegans fait partie de la famille du palmier. C’est une espèce de palmier nain avec de belles feuilles longues et tendres. Cette plante arrive à atteindre les 60 cm de haut, surtout entre le mois de mai et octobre.

C‘est une plante facile à cultiver lorsque vous la mettez dans un espace optimal. Vous bénéficiez ensuite d’une belle et petite décoration originale avec un palmier nain couvert de mousse.

L’entretien

Ce type de plante n’a pas vraiment besoin de la chaleur ni de la lumière directe du soleil.

Une simple luminosité intérieure lui suffit pour bien s’épanouir dans son élément.

Originaire des terres humides, le Chamaedorea Elegans aura tout de même besoin d’eau régulièrement sauf en hiver.

Les plus :
 Design hors du commun
Plante fournie de bonne qualité
 Notice d’entretien livrée avec le colis
Les moins :
Besoin d’humidité bien calibré notamment en été

Mon avis sur le Kokedama Chamaedorea Elegans de Générico

Cette variété de plantes est idéale pour avoir une décoration intérieure réussie.

J’aime le fait qu’elle s’adapte à l’environnement intérieur de la maison.

Mariée au concept de Kokedama, on détient vraiment une perle rare.

Je vous conseille d’opter pour cette petite plante originale pour égayer votre espace de vie.

 

Voir le Meilleur Prix !

 

3 – Kokedama Asparagus Plumosus

Kokedama Asparagus Plumosus
C'est un pot "vivant" et naturel.; C'est une plante très résistante, et son feuillage léger lui donne une touche zen.
39,99 €

Le Kokedama Asparagus Plumosus est une plante décorative en provenance du Japon. Cette plante est dépourvue de pot.

Qui aurait cru qu’une asperge pourrait finir en beauté l’intérieur de votre maison ?

Cet art décoratif végétal originaire de la ville nippone est très innovant utilisant une mousse maintenue par un long fil pour nourrir la racine de cette liliacée.

Le Kokedama Asparagus Plumosus est fourni avec des instructions.  Il est ainsi plus facile de procéder à l’entretien de cette décoration écologique.

Étant en quête d’idée de décoration originale, j’ai choisi ce Kokedama Asparagus Plumosus pour raviver l’intérieur de ma maison. A deux doigts de ressembler aux fougères, les feuilles de cette petite plante sont vraiment géniales. Elle apporte un climat de zénitude chez moi.

L’entretien de cette variété d’asperge est super facile. C’est le genre de plante qui a besoin d’humidité en permanence. Cependant, il faut faire très attention en hiver. Vous n’avez qu’à l’arroser en moyenne tous les 15 jours. Ce genre de plantes adore la lumière moins intense.

Il arrive aussi que cette plante produise des petites fleurs avec un aspect jaunâtre. Ce qui amplifie le caractère décoratif de ce Kokedama.

C’est une petite plante polyvalente. Peu importe l’endroit où vous la placez, elle trouvera toujours le moyen de décorer la pièce en question.

Test - kokedama Asparagus Plumosus

Tout sur l’Asparagus Plumosus

Le Kokedama Asparagus Plumosus, appelé aussi « asperge des fleuristes », est une plante ornementale issue de la culture japonaise.

La plante comporte de beaux feuillages fins ayant une couleur verte.

Elle peut avoir une fleur blanche ou jaune au printemps.

Pour donner un peu plus d’originalité à votre décoration, ce type de plante peut atteindre une hauteur de 50 cm voire même plus. Vous pouvez tout de même prendre soin de chaque section pour avoir une qualité de finition impeccable.

Composition de la base du Kokedama

Le Kokedama Asparagus Plumosus est issu du principe de remplacer le pot conventionnel par des éléments naturels.

Il est couvert de mousse.

La racine est bien enveloppée de substrat et d’engrais bio.

Une ficelle maintient le tout stable pour donner la forme arrondie de la base.

Les plus :
 Plante durable
Décoration ludique
 Pousse de fleur très élégante
Les moins :
Risque de maladie « araignée rouge »

Mon avis sur Kokedama Asparagus Plumosus

Le Kokedama Asparagus Plumosus m’a vraiment séduit.

Le fait qu’il donne des fleurs en pleine croissance est incroyablement une bonne chose.

Ces dernières amplifient la touche d’originalité à travers cette plante décorative.

J’adore et je recommande vivement !

 

Voir le Meilleur Prix !

Sélection des Meilleurs Livres sur l’art du Kokedama

1 – L’Art du Kokedama : Mon Choix livre !

L'art du kokedama
Baudouin, Marie-Pierre (Author)
22,90 €

L’Art du Kokedama est un livre qui illustre l’art de la décoration végétale nippone.

Paru en 2014, ce livre est une belle réalisation de deux auteurs : Adrien Bénard et Marie-Pierre Baudoin dans l’édition Rustica.

Rien que de voir la couverture, ce livre inspire déjà une culture asiatique avec le Kokedama en image grand format.

Ce livre parle effectivement du Kokedama, des techniques d’élaboration de la décoration, etc. C’est une écriture bien détaillée avec des petites illustrations en images pour bien comprendre son processus. Le livre compte 94 pages pour une lecture à la fois paisible et intéressante.

Vous êtes passionné par les décorations d’intérieur ou plus précisément les plantes d’intérieures ? C’est tout à fait l’essence même du Kokedama. Les Japonais ont complètement changé la donne en élaborant une belle plante décorative inspirée de l’art du bonsaï : c’est un concept très innovant.

Avis - L'ART DU KOKEDAMA (Français) Broché

Les plantes sont plus sollicitées en intérieur avec un format minimaliste pour apporter la sérénité et la tonicité à votre domicile.

Les auteurs expliquent dans ce livre la méthode de réalisation d’un Kokedama en utilisant de la mousse à la place d’un pot. C’est une superstar dans l’art de la décoration japonaise pour sublimer son environnement. Il peut se placer de manière stable sur un support ou bien être accroché à une ficelle pour émerveiller votre intérieur.

Ce livre présente deux techniques très répandues dans la réalisation de ce type de déco. Il y a :

  • La version mousse à travers laquelle le confectionneur couvre la terre en formant une boule.
  • La version avec l’utilisation du tissu pour recouvrir d’abord la terre.

Le livre parle également des meilleurs mélanges de terre à privilégier pour assurer la croissance de votre bonsaï.

 

Voir le Meilleur Prix !

 

2 – Kokedama (Français) Broché

Kokedama
SHUPPAN-E (Author)
20,27 €

Cultiver la nature en miniature, c’est une belle illustration d’un livre expliquant le principe du Kokedama. C’est un style très innovant de plantes décoratives et ornementales pour l’intérieur, qui vient du Japon.

Trois auteurs ont élaboré ce livre : Hiroyuki Akiyama, Takeyoshi Hosomura et Masami Morikawa. Tous sont des passionnés de l’art du bonsaï qui a vraisemblablement été le précurseur de ce modèle de plantes sans pot.

Dans un livre de 128 pages, les auteurs parlent du principe de base du Kokedama. Ils proposent 25 projets pas à pas pour créer vos propres Kokedama.

Avis - Kokedama (Français) Broché

Vous allez recevoir de belles astuces pour vous initier à l’art décoratif végétal japonais. Il convient de bien façonner la terre avec des mélanges distincts selon le type de plantes. En formant une boule, vous pouvez créer une base pour faciliter le dépôt de cette décoration. Ensuite, recouvrir le tout avec de la mousse naturelle pour donner le Kokedama.

Les auteurs informent également sur l’importance des substrats pour bien cultiver vos plantes.

Si vous avez déjà entendu le terme bonsaï, c’est littéralement le type de plante mis en avant. Il s’agit d’ailleurs d’une plante naine qui se présente sous différentes espèces et de variétés ne dépassant pas en moyenne les 50 cm de hauteur.

A travers une réalisation de bonsaï sur un lit de mousse, vous pouvez choisir parmi une large gamme d’arbustes aux petites plantes grasses. Cette illustration présente également les variétés de mousses que l’on rencontre souvent dans le jardinage japonais avec des aspects caractéristiques bien distincts.

 

Voir le Meilleur Prix !

 

3 – Kokedama. L’essence de la nature dans un écrin de mousse

Kokedama. L'essence de la...
Seguda, Jeremie (Author)
19,90 €

Dans une édition Ulmer, Franck SADRIN et Jérémie SEGUDA partagent leur passion du jardinage dans un livre de 300 illustrations et 144 pages.

Ce livre met en avant la culture japonaise concernant le Kokedama qui consiste en la plantation de végétaux nains couverts de mousse en guise de pot. Cela se résume donc à la réalisation de bonsaï ou bien de l’ikebana.

Sorti en 2016, ce livre explique l’essence de la nature dans un écrin de mousse. Ils expliquent la réalisation du Kokedama, l’entretien nécessaire pour avoir une décoration sublime durant une longue période. Ils montrent au moyen de photographies quelques exemples de Kokedama.

Avis - Kokedama. L’essence de la nature dans un écrin de mousse

Tout tourne autour d’une décoration idéale pour votre intérieur ou votre extérieur se basant sur une plante très sollicitée par les Japonais dont la mousse. Sur ce, il existe d’innombrables types de mousses pour façonner le Kokedama.

Comme  en pleine nature, une mousse est plus vivace dans un environnement humide. Elle joue un rôle important dans l’hydratation des bonsaïs. Le choix de mélange de terre vient aussi optimiser la plantation.

En guise d’exemples d’illustrations pas à pas, il y a : le Kokedama essentiel, les plantes idéales pour une saison précise (printemps, été…), les modèles pour enfants, les orchidées, les plantes grasses, etc.

 

Voir le Meilleur Prix !

 

Meilleures Ventes de Kokedamas

Bestseller No. 1
Kokedama Asparagus Plumosus
  • Kokedama c'est un art floral Japonais qui consiste à faire pousser une plante d'intérieur dans une...
  • C'est un pot "vivant" et naturel.
  • C'est une plante très résistante, et son feuillage léger lui donne une touche zen.
Bestseller No. 2
Kokedama. L'essence de la...
  • Seguda, Jeremie (Author)
Bestseller No. 3
Générique Support KOKEDAMA
  • solide
  • résistant
  • élégant
Bestseller No. 4
Kokedama: A step-by-step guide
  • Kagawa, Takaaki (Author)
Bestseller No. 5
Hemoton 5 Pcs Pot de Fleur...
  • Utilisant des matériaux de haute qualité, il présente une durabilité et une fonctionnalité...
  • Absorption naturelle, très adaptée aux plantes et aux fleurs.
  • Restez assuré Utilisez pour décorer votre rebord de fenêtre, votre bureau, votre étagère, votre...

 

Guide d’achat complet pour bien acheter et entretenir un Kokedama chez soi

Qu’est-ce qu’un Kokedama ?

Visant à apporter un concept original pour votre jardin, les Japonais ont eu l’idée du Kokedama.

Ce petit objet floral est né vers 1990. Il met fin à l’utilisation de pot de fleur pour que les plantes puissent bien vivre et se développer. A la place, l’on aura à utiliser une sphère en terre qui sera par la suite entourée de mousse.

Le Kokedama est un mot composé, de « Koke » qui veut dire mousse, et « dama » pour sphère.

Ce qui donne une sphère en mousse. L’ensemble sera par la suite posé directement sur un support d’origine naturelle, comme de l’ardoise, de la pierre ou encore du bois.

Mais il vous est parfaitement possible d’opter pour un emplacement en suspension. C’est un petit support qui donne une esthétique plutôt originale à votre espace : jardin, terrasse, ou encore l’intérieur de votre maison.

Les Kokedamas peuvent être considérés comme des œuvres d’art vivant. Ils sont surtout très utilisés en guise d’objet de décoration.

Pourquoi opter pour un Kokedama ?

Le Kokedama est une grande tendance de nos jours. Il peut bel et bien choisir d’un achat à plusieurs avantages, dont voici quelques uns :

  • Acheter une petite plante qui est déjà empotée dans un Kokedama vous offre un gain de temps considérable. Plus la pleine d’avoir à manipuler de la terre et du substrat, vous aurez déjà instantanément votre petit objet déco de prêt.
  • Ce sont des petites structures qui sont très tendance, et qui ont même séduit les plus grandes stars Hollywoodiennes.
  • Certes, il est tout à fait possible de fabriquer un Kokedama par soi-même, et différents tutos rapides sont disponibles sur internet. Mais le processus pourra être finalement plutôt difficile, ardu.
  • Aujourd’hui, il vous est tout à fait possible d’empoter directement votre plante dans un Kokedama, ou encore d’acheter un Kokedama avec une plante dedans.

Où installer un Kokedama ?

Il est très important de choisir la place parfaite pour votre Kokedama. En effet, même s’il s’agit d’un objet de décoration originale, ce n’est pas pour autant que l’on peut se permettre de le placer n’importe où.

En fonction de la plante, vous pouvez opter pour un endroit bien éclairé, ou un autre où la luminosité est moins forte.

  • En été, ne placez jamais votre Kokedama dans la lumière directe du soleil, préférez plutôt des endroits comme derrière une fenêtre, sous le balcon,…
  • Par contre, en hiver, essayez de rapprocher vos plantes le plus possible du soleil pour qu’elles puissent avoir droit à leur lot de luminosité, même juste quelques minutes par jour.

Songez également à mettre votre plante dans un endroit à la bonne température. Évitez de la mettre à proximité d’un système de chauffage, ou encore dans une pièce avec air conditionné. Cela risquerait de ternir la structure. La petite boule de mousse est très sensible et elle peut rapidement se dessécher.

Il convient également de ne pas placer un Kokedama dans des pièces où il y a de gros courants d’air.

Avis - Kokedama Ficus Ginseng

Comment bien entretenir un Kokedama ?

Pour qu’il puisse rester vivant plus longtemps, il est très important de bien entretenir un Kokedama.

Les Japonais ont avant tout voulu faciliter la vie des jardiniers et des experts en décoration dans la mise en place de ce type de composition florale. Attention cependant, les bonsaïs ont besoin d’un entretien avec minutie qui demande parfois de plus d’attention et de suivi.

Pour bien effectuer votre mission, voici quelques bons gestes à adopter :

●       La taille des plantes

Pensez à tailler vos plantes de façon régulière. Cette action vous permet de bien gérer leur bon développement. Les volumes de terre seront ainsi plus minimes. Vous éviterez également de vous retrouver avec une boule de mousse peu uniforme désagréable à voir.

●       L’arrosage du Kokedama 

Pour s’y prendre correctement, il y a différentes façons d’arroser ce type de structure :

  • L’utilisation d’un arrosoir avec un bec fin est une méthode classique et douce. Cette méthode ne risque pas de détériorer le substrat. Veillez tout simplement à arroser avec un débit très lent.
  • Le bain de la sphère de mousse est une autre technique pour nourrir un Kokedama. Cette technique consiste à plonger la petite boule dans de l’eau tiède, ou à température ambiante pendant une durée déterminée pour que la boule soit complètement hydratée. Vous pouvez terminer votre action lorsque vous aurez constaté que les petites bulles d’air ont fini de remonter à la surface de l’eau
  • L’entonnoir : Sur le marché, vous aurez le privilège de retrouver des modèles de Kokedama qui sont déjà livrés avec un entonnoir qui vous facilitera l’entretien. C’est un système d’arrosage en plein cœur de la sphère, qui est notamment très pratique en cas d’installation en suspension.
  • La simple pulvérisation de la boule de mousse par mesure de précaution et par peur de détruire la structure. Il faudra cependant admettre que cette action n’est pas suffisante pour apporter la quantité d’eau nécessaire au substrat, même si la mousse est parfaitement humidifiée. Cette méthode peut être alors choisie en complément avec des autres techniques déjà citées ci-dessus afin que votre Kokedama puisse parfaitement vivre dans les meilleures conditions.

Et qu’en est-il de la qualité de l’eau pour l’arrosage ?

Il est aussi important de noter que l’arrosage d’un Kokedama demande une certaine qualité d’eau à respecter.

Évitez les eaux avec une quantité très importante de minéraux. Il est important de choisir de l’eau avec une quantité de minéraux inférieure à 250 g par litre. En effet, les minéraux auront tendance à se fixer sur la mousse, et à créer petit à petit une sorte de résidus disgracieux.

L’eau de pluie est certainement le type d’eau qui répond le mieux aux critères demandés par ce genre de structures.

Cependant, si vous n’avez pas la possibilité d’en recueillir, vous pouvez toujours utiliser Thonon, Valvert, Volvic, Mont Roucous, et Évian.

Évitez l’eau avec du chlore, qui est un élément très dangereux pour la mousse.

En dernière alternative, vous pouvez toujours utiliser de l’eau du robinet, que vous avez laissée reposer pendant une journée minimum.

Quelle est la fréquence d’arrosage ?

La fréquence d’arrosage varie en fonction de la saison.

  • En été, ou lorsque le temps est généralement beau, entre le mois de mai à septembre, il est conseillé d’arroser ses Kokedamas tous les 3 jours en moyenne. C’est en fonction de la température ambiante.
  • En hiver, il est plutôt conseillé d’arroser ses plantes à peu près une fois par semaine, voire encore plus. Cela dépend du type de plantes dont vous disposez.

En tout cas, vous pouvez déjà constater par vous-même si votre Kokedama a besoin d’arrosage ou pas. Il vous suffit de toucher la mousse et de sentir si la structure est sèche ou pas. Si elle l’est, c’est que vous devez absolument passer à l’arrosage.

Attention, décider d’acheter un Kokedama signifie être disponible pour son entretien.

C’est une plante qui ne tolère pas trop l’oubli.

Sinon, elle risquera de mourir très rapidement.

Quelle est la durée de vie d’un Kokedama ?

Un Kokedama présente une durée de vie très variable en fonction du type de plante. Certaines espèces peuvent avoir une durée de vie de plus de 2 ans comme le spathiphyllum, l’asparagus, l’aloé, le phalaenopsis, le lierre, le beaucarnéa, …

Tandis que d’autres ne sont destinés qu’à vivre pendant quelques mois, ou un an tout au plus.

Certains types de plantes ont tendance à se développer si rapidement qu’il leur faudra un autre pot plus grand, ou carrément les placer dans le jardin.

Lors de votre achat, songez alors à acheter un type de plante qui pourra durer aussi longtemps que vous le souhaitez. Dans la plupart des cas, on recherche une plante petite et qui a une très longue durée de vie. De ce fait, les petites espèces de plantes resteront toujours une valeur sûre.

Acheter ou fabriquer soi-même votre Kokedama ?

Vous vous demandez certainement ce qui serait le plus intéressant : acheter directement, ou fabriquer soi-même son Kokedama ?

Certes, vous pouvez facilement être aiguillé par les différentes techniques de montage disponibles gratuitement en ligne. Cependant, la confection d’une sphère qui va parfaitement se fixer au niveau des racines, est particulièrement difficile. Cela demande de la patience, et un peu de technique que tout le monde ne maîtrise pas forcément. Vous devriez aussi opter pour un mélange spécial et totalement naturel riche en engrais retard, de telle sorte à obtenir la bonne sphère.

Et pour couronner le tout, vous devriez aussi trouver de la bonne mousse. En effet, ce n’est pas n’importe quelle mousse qui pourra convenir à un Kokedama, vous devriez bien choisir celle qui réponde aux exigences du bon développement des plantes. Une mousse bien vivante contribuera à apporter de l’éclat sur la structure.

Pour vous faciliter la vie, autant acheter directement votre Kokedama. Vous avez le choix entre différentes variétés de plantes déjà empotées dans une boule de mousse splendide. Vous n’aurez plus qu’à vous en occuper.

Sinon, vous pouvez toujours acheter une boule de Kokedama dans laquelle vous n’aurez qu’à ajouter la plante de votre choix. Rien de plus simple pour habiller l’intérieur ou l’extérieur de votre maison, sans avoir à se salir les mains en manipulant de la terre.

L’achat d’un Kokedama est aussi une bonne option si vous êtes fasciné par ce genre d’objets déco, alors que vous n’avez pas du temps devant vous pour les fabriquer vous-même.

Cependant, force est d’admettre que fabriquer soi-même ses propres Kokedama est l’assurance de bénéficier d’une structure vraie et authentique.

Attention aux faux Kokedamas !

Très important avant de passer votre achat: il existe des Kokedamas qui sont faux ! Et oui, certains modèles qui vous seront présentés ne seront que de simples illusions de vraie plante. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de tomber sur des copies.

Assurez-vous que vous n’avez pas affaire à une reproduction parfaite, à une copie.

Pour éviter les mauvais achats, orientez-vous vers des plateformes d’achat fiables, avec une bonne réputation. La notoriété de la marque compte également pour beaucoup. N’hésitez pas à consulter les avis des clients.

 

 

Vous aimerez aussi :

 

 

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.