Blog Calendrier de Plantation

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Décembre ?

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Décembre ?
Ecrit par Jeanne

Le mois de décembre rime avec décoration, rénovation, et réaménagement d’espace. Et qui dit décoration n’exclut jamais les fleurs. Pour embellir votre balcon, il n’y a rien de tel que d’adopter des jardinières. Plusieurs plantes, notamment idéales pour le mois de décembre peuvent s’adapter à un rempotage à cette période-là.  En outre, dans un bac à fleurs, l’entretien et l’arrosage de vos plantes sont plus simples. Pour vous qui souhaitez vous lancer dans la plantation dans votre jardinière en fin d’année, voici notamment quelques-unes des sélections de plantes d’hiver idéales pour parfaire votre aménagement d’extérieur, et pourquoi pas d’intérieur ?

1.      Le bégonia

Très apprécié des amateurs de fleurs mais aussi par les spécialistes de l’aménagement paysager, le bégonia s’invite aussi bien en intérieur dans une vase qu’en extérieur dans une jardinière. Avec plus de 1500 espèces, vous aurez le choix pour enjoliver votre espace. Mais c’est justement cette couleur orangée et douce qui apporte de la gaité à l’aménagement qui constitue son atout.

Pour assurer son bon développement, vous devez choisir une jardinière assez . Et pour cause, non seulement il est imposant avec ses fleurs en forme de rose. Mais il propose également une période de fleuraison exceptionnelle entre juin et décembre.

2.      Le camélia

On reste dans la tendance des fleurs douces et chics avec le camélia. Le mois de décembre est, semble-t-il, le moment idéal pour planter cette fleur rose. Si vous vous y prenez bien, vous devriez pouvoir apprécier ces fleurs à l’automne.

Le camélia est plus vivace. C’est l’un de ses avantages. Imposant, il apporte une certaine valeur ajoutée sur vos balcons ou vos fenêtres. Ses boutons roses seront la touche de couleur dont vous avez besoin de finir en beauté votre aménagement. Vous n’avez pas besoin d’investir dans une grande jardinière pour profiter de la beauté du camélia et de sa senteur agréable. C’est une plante à croissance lente qui s’adapte à un pot, même de petite taille.

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Décembre ? - Le chèvrefeuille

3.      Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est encore aujourd’hui l’incontournable des aménagements de jardinière en mois de décembre. C’est une plante grimpante qui apporte une certaine élégance et authenticité aux façades de la majorité des maisons françaises. Il est prisé pour son feuillage caduc et ses fleurs orangées, bleu ou rouge qui apportent de la lumière dans votre jardinière.

La plantation de chèvrefeuille est à la portée de tout le monde. C’est une plante quasi increvable et ultra facile à entretenir.  Il a besoin simplement d’une parfaite irrigation et d’un sol riche en minéraux. Vous n’avez pas besoin de le tailler toutes les semaines pour en assurer le bon développement. La fleur reste présentable en toute circonstance.

4.      Le crassula

Si vous avez l’habitude de voir le Crassula dans des petits pots, cette plante se place aussi dans une jardinière. Il peut aider à peaufiner votre aménagement d’intérieur comme celui de votre extérieur en l’installant sur votre balcon. Dans un cas comme dans l’autre, il sera une touche chic et élégante dans votre déco.

C’est une plante qui s’adapte à toutes les températures, et ce, même au gel. Peu importe votre localité, vous pouvez donc l’adopter facilement et profiter de ses fleurs en forme de triangles et de couleur vert blanc.

Pour la plantation de cette plante vivace, vous aurez besoin d’un sol sableux, ou caillouteux avec un pH neutre. Vous devez également penser au drainage de votre pot. Choisissez notamment un emplacement à l’abri du soleil, voire avec une température de 5 à 10 °C pour assurer la réussite de votre plantation.

5.      Le Cyclamen

Pour une autre touche d’originalité dans votre aménagement, il y a aussi le cyclamen. C’est une fleur rose violacée, aux pétales uniques en son genre. C’est le must, selon les experts, des plantes hivernales. À maturité, il peut atteindre les 30 cm. Pour y parvenir, on vous conseille un sol sableux et neutre.

Le cyclamen n’aime pas spécialement l’humidité. Aussi, l’irrigation de votre jardinière est d’une importance capitale. Il en est de même pour l’emplacement de votre bac à fleurs. Celui-ci doit être ç l’ombre, ou à la rigueur à mi-ombre afin de garantir le bon développement du plant.

6.      Le daphné

Féminin, doux, agréable et coloré, le daphné est une autre alternative pour l’aménagement de votre jardinière. Avec sa couleur violette, il apportera une touche de couleur. Avec ses petites fleures montées en épis, il sera le gage de l’originalité de votre mise en place.

Pour la plantation de votre daphné, vous aurez besoin d’un terreau alcalin ou acide. Ce peut être un sol sableux ou calcaire. En ligne, vous avez des composts qui peuvent vous aider en la matière.

Pour information, le daphné n’apprécie pas non plus l’humidité. Aussi, pensez à acheter une jardinière sans réservoir intégré et avec un trou de fond.

N’hésitez pas à aller voir mes pages sur le sujet ! :

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.