Blog

Comment Planter des Pommes de Terre ?

Comment Planter des Pommes de Terre ?
Ecrit par Jeanne

Planter des Pommes de Terre

Les pommes de terre se sont des plantes très faciles à cultiver dans nos potagers. Elles permettent d’offrir une production bien abondante et très généreuse. Vous n’aurez pas du mal à les planter dans n’importe quelle situation : en plein soleil, dans un sol fertile ou meuble, avec peu de quantité d’eau par semaine.

 

Quelle variété de pommes de terre à choisir ?

Lorsque vous souhaitez cultiver de la pomme de terre dans votre potager, commencez avant tout à choisir le type de semence. L’idéal serait de se tourner vers des pommes de terre de semences biologiques et certifiées. Vous serez alors sûr de profiter d’une variété de pommes de terre qui ne soit pas malade.

Sachez qu’il existe des pommes de terre d’épicerie. Mais attention cependant, ces types de semence ont déjà fait objet de traitement avec un retardateur de germination qui ne convient pas à la plantation.

Optez plutôt pour des petites pommes de terre dont les tubercules ont déjà germé. Si vous n’en trouvez pas sur le marché, vous pouvez vous-même vous occuper de la germination en plaçant les pommes de terre sur le balcon ou une fenêtre de la cuisine pendant un moment. Vous assurerez ainsi une meilleure rapidité de récolte de vos pommes de terre.

Quelle est la meilleure saison pour planter des pommes de terre ?

Il ne faut jamais se précipiter dans la plantation de pommes de terre. En effet, il existe des meilleures saisons où il serait idéal de s’adonner à ce genre de culture.

La plantation de pomme de terre est particulièrement propice au moment que les lilas donnent des fleurs. Un peu compliqué me diriez-vous ! Alors pour faire simple, tout comme les variétés de plantes qui proviennent des Andes, les pommes de terre apprécient la terre à une température de 10°C environ.

La période de plantation des pommes de terre variera alors en fonction de la variété que vous souhaiteriez cultiver.

  • Pour les variétés tardives : cette période se trouve généralement entre fin mars à mi-avril.
  • Pour les variétés précoces : vous aurez entre fin mars jusqu’à début mai pour vous adonner à la culture.

Les conditions à respecter pour la plantation de pommes de terre

Les conditions à respecter pour la plantation de pommes de terre

La plantation de la pomme de terre est très simple. Cette plante n’est pas trop exigeante, et à l’opposé du jardinage en pot, vous n’aurez pratiquement rien à acheter, ni de terre spécifique à transporter.

La pomme de terre s’adapte à n’importe quelle surface de plantation. Mais bien évidemment, pour votre propre plaisir et goût, vous pouvez toujours acquérir des structures particulières pour un joli rendu.

De ce fait, que vous passiez à une plantation en petite surface, dans un potager, ou une plantation à grande échelle, une bonne variété de pommes de terre ne risquera jamais de vous compliquer la vie.

Attention cependant, un sol de piètre qualité risquerait de limiter votre rendement. Du coup, avant votre plantation, vous devriez bien choisir les endroits riches en matières organiques. Cependant, dans les sols peu nourris, les pommes de terre peuvent toujours bien se développer.

Ce végétal n’est pas très exigent, et il s’adapte à l’orientation des cultures. Il peut même être planté avec d’autres variétés de plantes, cela n’empêcherait pas leur développement sous-terrain. D’ailleurs, leur croissance est propice pour l’ameublissement du sol.

Comment s’y prendre pour planter des pommes de terre ?

La plantation des pommes de terre est facile. Mais vous devriez bien suivre étape par étape pour vous en garantir la bonne pousse.

  • Préparer la semence

Avant tout, il est logique de bien préparer la semence. Commencez alors par la séparation des yeux. Ne plantez jamais les gros tubercules directement au sol. Vous devriez toujours les couper en petits morceaux pour optimiser la productivité. Seules les pommes de terre de très petite taille et peuvent directement plantées au sol sans découpe.

Une fois coupée, vous devriez maintenant « guérir » les morceaux coupés. Pour ce faire, vous devriez les exposer bien au soleil, ou dans une pièce chaude. Et ceux, durant 3 à 5 jours. Il est vraiment important de placer ces morceaux près d’une source de chaleur pour obtenir des découpes calleuses, ce qui évitera aux tubercules de pourrir dans le sol.

  • Creuser la terre

Lorsque vous avez détecté un terrain bien ameubli, commencez à creuser la terre en faisant des sortes de petits rangés de 10 cm de profondeur. Une fois que c’est fait, placez maintenant les tubercules prêts dans le sol, en respectant bien une distance de 50 à 70 cm.

Prenez ensuite une petite pelle pour ramasser le sol entre les rangées, et bien envelopper les plantes. Veillez à bien enterrer les tiges à mi-chemin. En cas de besoin, vous pouvez répéter cette action en saison de croissance afin de garder les tubercules couverts.

Les différentes méthodes qui aident à la bonne pousse des pommes de terre

Les différentes méthodes qui aident à la bonne pousse des pommes de terre

Pour favoriser tout de même la bonne pousse des pommes de terre dans vos potagers, vous pouvez toujours adopter d’autres méthodes en utilisant des contenants efficaces.

  • Les paillis de paille

C’est une méthode qui ne demande qu’un creusage en petit profondeur. Une fois que la surface est préparée, vous aurez à placer les pommes de terre de sorte à avoir une rangée légèrement en pente, en les recouvrant d’une petite quantité de paille libre. Au fur et à mesure que les pommes de terre se développent, mettez plus de pailles autour de la tige.

Cette méthode est efficace en gardant le sol humide. Elle permet d’éviter la pousse des mauvaises herbes. Vous n’aurez pas à creuser plus loin ni à faire beaucoup d’effort physique pour la plantation des pommes de terre.

  • Les lits surélevés

Si vous êtes en quête d’un rendement plus élevé dans la plantation de vos pommes de terre, optez pour cette méthode des lits surélevés. Vous aurez donc à utiliser une structure surélevée dans laquelle vous allez ameublir le sol. Placez-y les tubercules découpés entre 6 à 7 cm de profondeur, tout en les espaçant à une distance de 30 cm à peu près. Surveillez bien votre culture, et rajouter de la terre au fur et à mesure que les pommes de terre grandissent. Grâce à cette méthode, vous obtiendrez des pommes de terre parfaitement uniformes, et en grande quantité.

  • Les boîtes en bois

Cette méthode de culture de pommes de terre pourrait éventuellement vous intéressée les bricoleurs. Pour ce faire, vous aurez à établir une boîte carrée vide. Cette technique se base à peu près sur le même principe que le lit surélevé, dans la mesure que vous aurez à rajouter de la terre au fur et à mesure que les plantes se développent. Mais pour une bonne pousse, rajouter aussi des lattes. Cette technique est une bonne alternative de plantation de pommes de terre si le sol est de très mauvaise qualité. C’est une méthode très facile et simple. Et si vous le souhaitez, vous pouvez même acheter directement vos boîtes en bois prêtes sur le marché.

  • Les cylindres en fil

Si vous avez tout le temps la cour humide, et que vous souhaitez à tout prix éviter que les tubercules coupés pourrissent dans le sol, vous pouvez opter pour cette méthode. Vous aurez à construire une sorte de cylindre de 30 à 40 cm de diamètre, et une hauteur de 50 cm avec un chiffon de quincaillerie à maille de ½ cm. Une fois que c’est fait, mettez une bonne qualité de terre au fond, puis placez trois ou quatre semences de pomme de terre. Ensuite, couvrez le tout avec une petite couche de terre. Renouvelez cette dernière action au fur et à mesure que les pommes de terre poussent. Cette méthode n’est pas idéale si vous souhaitez cultiver à grande échelle, et la taille des pommes de terre récoltée reste très aléatoire.

  • Sacs de culture

Afin de vous faciliter la tâche, il existe aujourd’hui sur le marché, des sacs spécialement dédiés pour la culture. Vous pouvez choisir cette option pour la plantation des pommes de terre. Ce sont des sacs faits à base de polypropylène lourd et dense, dans lesquels vous aurez à mettre un mélange de sol et de compost. Le principe est à peu près identique au cylindre en fil. Vous aurez à y mettre 4 à 5 tubercules en les recouvrant d’une petite quantité de sol. Puis rajouter de la terre régulièrement lorsque les pommes de terre grandissent.

Il est aussi à noter que si vous choisissez cette méthode de plantation en sacs de culture pour vos pommes de terre, vous devriez faire attention à l’arrosage. De plus, vous risqueriez d’avoir une petite quantité de récolte.

Attention cependant, le choix de sacs de culture peut être une alternative coûteuse. Dont, un sac de culture s’achète à une dizaine d’euro environ.

Mais, le grand sac à ordure en plastique est notamment une option plus économique et efficace. Cependant, c’est une alternative pratique et ni rassurante.

Attention à la brûlure de la pomme de terre !

La brûlure hâtive, appelée brûlure alternarienne, est une maladie que l’on rencontre chez les pommes de terre chaque année. On peut le constater au niveau des feuilles et des tubercules entreposés. Cette maladie fongique tant redoutée a même été la source de la pénurie de la pomme de terre en Irlande. Il peut ravager l’ensemble de votre récolte. C’est une maladie qui passe généralement au niveau des tubercules en période d’hiver.

Vous devrez alors faire très attention pour ne pas en être victime. Un moyen pour vous aider à réduire les risques d’infection, c’est de ne jamais cultiver de pommes de terre dans le même lopin de terre dans un intervalle de moins de trois ans. Par ailleurs, soyez réactif, et dès que vous apercevez des pommes de terre qui émergent votre jardin, enlevez-les aussitôt.

Quelques conseils pour s’assurer un bon développement des patates

Sachez que les pommes de terre sont des plantes qui ne demandent pas beaucoup d’eau pour grandir et rester en vie. De plus, si l’humidité stagne sur les feuilles, elle provoquera des maladies cryptogamiques.

Pour éviter ce genre de situation agaçante, il est conseillé d’utiliser des tuyaux microporeux, et d’arroser entre les rangs de vos pommes de terre. Choisissez également une zone bien ensoleillée, car les pommes de terre ont besoin de la chaleur du soleil pour bien se développer.

 

Meilleurs Sacs de Culture de Pommes de Terre

Bestseller No. 1
DSUNDY Sacs de Culture Pommes...
  • 【Spécification des Sac Plantation Pomme de Terre】 Diamètre : 35 cm, hauteur : 50 cm, 10 GL/45 L....
  • 【Matériau durable】 Les sac pomme de terre plantation sont fabriqués à partir d'un matériau très...
  • 【Nouveau design】 Les sacs de plantation ont des poignées, ce qui rend les sacs faciles à...
Bestseller No. 2
SYITCUN 60L Sac de Culture...
52 Reviews
SYITCUN 60L Sac de Culture...
  • 【Matériaux de Haute Qualité】Sac plantation pomme de terre est composé d'un tissu non tissé...
  • 【Design Unique】Chaque sac de culture a deux fenêtres de visualisation(15cm X15cm). Vous pouvez...
  • 【Réutilisable】 Sac de culture pomme de terre,Léger imperméable à l'eau facile à accrocher avec...
Bestseller No. 3
Ulikey 2Pcs Sacs de Culture...
  • Matériau respectueux de l'environnement : Le sac de culture de pommes de terre est composé d'un tissu...
  • Design unique : Le sac de pommes de terre est doté d'une fenêtre visible qui vous permet de déterminer...
  • Grande capacité - Disponible en deux tailles, 7 gallons et 9 gallons. Paquet de 2, 14/18 gallons au...
- 27%Bestseller No. 4
Silverline 261137 Sac de...
  • Plastique tissé résistant
  • Pour faire pousser toutes les variétés de pommes de terre
  • Conception unique permettant un accès facile à la récolte
Bestseller No. 5
MUSEDAY 2Pcs 7Gallons Sacs à...
  • ❤Tissu perméable❤: Ces sacs de plantation de pommes de terre/tomates sont faits de tissus non...
  • ❤Plantation sûre❤: Le sac à plantes a une bonne fonction de drainage, ce qui peut facilement...
  • ❤Double poignée robuste❤: Avec 2 poignées renforcées, le sac de croissance des plantes est plus...
Bestseller No. 6
Sac de Culture de Pommes de...
  • ❤️ Le lot de 2 sacs de culture est en polyéthylène respirant, le pot en polyéthylène permet aux...
  • ❤️ Lot de 2, diamètre : 35 cm, hauteur : 45 cm, capacité : 70 l, 4 à 6 plantes de pommes de terre...
  • ❤️ Design astucieux : le sac de culture de pommes de terre a conçu une fenêtre qui peut être...
Bestseller No. 7
3 Sacs de Plantation de Pommes...
  • 3 SACS DE PLANTATION AVEC POIGNÉES : Volume : environ 40 litres. | Diamètre : Ø 33 cm | Hauteur : 42...
  • CULTURE À RENDEMENT ÉLEVÉ : Malgré la petite surface des sacs de plantation, on obtient un rendement...
  • AVEC FENÊTRE : Le sac à pommes de terre est doté d'une fenêtre avec fermeture autoagrippante, à...
Bestseller No. 8
FYTENG Sacs de Plantation de...
  • 🌱 【Capacité de 10 gallons et matériau respirant】 Le sac de plantation de pommes de terre de 4...
  • 🌱 【Produits de haute qualité】 Nos sacs de plantation de pommes de terre sont fabriqués à partir...
  • 🌱 【Conception scientifique et unique】 Conception de la poignée: Le sac de plantation de pommes de...
Bestseller No. 9
3 pcs Sacs de Culture de...
  • 【Grande capacité】 Il est convenable pour cultiver les fleurs, pommes de terre ou oignons. Ce pot de...
  • 【Design astucieux】le sac de culture pour pommes de terre a conçu une fenêtre qui peut être ouverte...
  • 【Respectueux de l'environnement】ces sacs sont lavables pour être réutilisés, matériau de haute...
Bestseller No. 10
LESDOI Plantation de Pommes,...
492 Reviews
LESDOI Plantation de Pommes,...
  • 【Conception humanisée et correspondance】Ce plantation de pommes avec fenêtre Velcro vous permet de...
  • 【Croissance saine】 Ce sac de culture pomme de terre a une bonne fonction de drainage, ce qui peut...
  • 【Facile à utiliser et à nettoyer】 Ce Culture de pommes de terre est léger et étanche, facile à...

 

Rate this post

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.