Blog Calendrier de Plantation

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Février ?

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en février ?
Ecrit par Jeanne

Pour commencer à planter dans des jardinières en février, trouver les bons bacs à fleurs ne suffit pas. Certaines espèces s’adaptent davantage aux conditions climatiques des débuts d’année que d’autres. Afin de garantir la réussite de votre projet, vous devez donc choisir à bon escient les fleurs que vous allez y placer.

Afin de vous aider sur le sujet, nous nous sommes attardés sur la question des meilleures plantes et fleurs à mettre dans la jardinière en mois de février.

1.      Le Sandersonia

Aussi appelé la « lanterne chinoise », le Sandersonia peut rapidement apporter une touche d’originalité dans votre aménagement d’extérieur. Il habillera de façon unique, et tendance votre jardin, terrasse ou balcon. Il s’agit là d’une plante dont les fleurs se présentent sous forme de cœur fermé et qui se décline en différentes couleurs. De quoi apporter davantage de la gaité sur vos façades.

Même si l’on ne rencontre pas très souvent cette fleur dans toute la France, elle s’adapte pourtant à tous les styles d’aménagements. Son principal inconvénient est qu’il ne supporte pas le gèle et les températures trop basses, c’est pourquoi sa culture est propice le mois de février. Par ailleurs, cette plante aura du mal à se développer dans une zone humide ou encore dans de l’eau stagnante. Exit les jardinières avec un réservoir intégré. Utilisez plutôt les pots avec un trou de fond et qui sont faciles à drainer, et qui évitent le trop plein d’eau.

Afin de garantir le bon développement de votre Sandersonia, choisissez un emplacement à forte exposition au soleil.

2.      Le Renoncule

Le Renoncule est bien connu pour son chic et son élégance. C’est une plante qui prend notamment des hersages de rose rouge. La fleur apportera de la couleur et de la modernité à votre terrasse, ou à votre jardin.

Mais attention, le Renoncule est une plante relativement fragile. Sa tige a du mal à résister au vent. La fleur ne supporte pas non plus la chaleur. C’est pourquoi vous devez donc choisir à bon escient son emplacement. Un lieu sous abri sur la devanture de la porte peut être l’idéal.

En outre, vous devez également choisir avec soin les terreaux que vous allez utiliser dans votre jardinière.  Le parfait drainage du pot ne suffit pas. Il faut un sol neutre et des cailloux placés tout en bas pour la stabilité de la structure.

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en février ? - Le pélargonium

3.      Le pélargonium

Le pélargonium est une plante très prisée par les amateurs en jardinage comme les experts en aménagement paysagers. Sa couleur blanche et violette est le gage de la modernité et de l’esthétisme de votre jardin. En outre, cette plante s’adapte à tous les climats et se plante facilement dans un pot comme sur le sol le mois de février.

Pour réussir la plantation du pélargonium cependant, vous aurez besoin de l’aide de professionnel. En effet, il ne suffit pas de prendre n’importe quel sol. Vous aurez besoin d’un terreau spécifique pour les géraniums. Chose que vous pouvez facilement vous procurer en ligne désormais.

4.      Le Jacinthe du Cap

En total look blanc, le Jacinthe du Cap est une touche de chic dans votre jardin. Il apporte également de la luminosité sur les terrasses comme sur les façades. Ses fleurs se penchent un peu, ce qui sera le gage de l’originalité de votre aménagement.

Le Jacinthe du Cap nécessite un terrain calcaire pour bien se développer. Pour ce faire, vous devez simplement utiliser un sol sableux et des composts. Mais attention, les conditions de plantation de ce dernier varient d’une région à une autre. Vous pouvez notamment commencer votre projet en février si vous vivez dans des régions chaudes. Mais attendez que le gel passe si vous avez un climat assez froid.

5.      Le Coréopsis

Pour un peu plus de couleur dans votre jardinière, on vous conseille également le Coréopsis. C’est une fleur jaune, imposante et facile à entretenir. Il se place n’importe où sur vos terrasses ou votre jardin, car elle résiste facilement au soleil.

Pour que l’aménagement de votre terrasse soit réussi, utilisez plusieurs plants de coréopsis en même temps. Vous aurez alors une végétation vivace qui attirera facilement l’œil des convives.

Autres liens : 

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.