Blog

Mes 3 aromates détox préférés

Mes 3 aromates détox préférés
Ecrit par Jeanne

Un potager d’intérieur c’est avoir arômates détox frais!

Lorsque nous parlons santé et bien être, il est hors de question de se ménager car notre corps passe avant toutes choses. Et pour être en forme, il y a le sport et la relaxation, mais surtout l’alimentation!

Je n’ai plus besoin de vous dire que pour avoir la pêche, il ne faut pas manger n’importe quoi. Je vais plutôt vous parler des bienfaits qu’apportent mes 3 aromates détox préférés qui sont : le persil, le basilic et la menthe.

aromates détox le persil un aromate pour tous les usages

Le persil : un aromate pour tous les usages

Le persil fait partie des herbes aromatiques les plus connues. Il peut être consommé comme un jus rafraîchissant ou bien un délicieux ingrédient pour réaliser des salades réussies, ou même comme tel. Mais au lieu de vous dire comment préparer le persil, ses bienfaits sont plus intéressants.

Le persil est un antioxydant naturel puissant qui a une forte teneur en vitamine C, en nutriments et en minéraux.

Ses éléments lui confèrent son « pouvoir détox » très efficace. Il aide le corps humain à se débarrasser de toutes les toxines qu’il a pu ingérer. Ce n’est pas tout, le persil stimule les défenses de l’organisme contre les infections microbiennes. Son ingestion améliore le teint et rajeunit les cellules de la peau.

Plus surprenant encore, le persil s’avère être efficace pour prévenir des maladies comme l’anémie, l’infection de la vessie ou l’indigestion. Il a l’incroyable capacité de purifier le sang. Il renforce également les reins pour qu’ils fonctionnent comme il le faut. Et si votre haleine ne sent pas la rose, sachez que cet aliment rafraîchit la bouche une fois consommé frais. Si un souci pareil arrive, il suffit de faire un jus de persil ou une salade avec du persil.

Alors pour pleinement profiter des nombreux bienfaits du fameux persil, tout ce que vous aurez à faire, c’est d’en mettre le plus souvent possible dans vos plats.

aromates détox le basilic incontournable aliment détox

Le basilic : un aliment détox incontournable

Même si le basilic est moins populaire que le persil, il n’en est pas pour autant inférieur. En effet, c’est un antidépresseur naturel, faisant de lui un incontournable aliment détox. De plus, cet aliment est riche en vitamines et participe à la digestion.

Le basilic possède un effet calmant sur tout l’organisme.

Si vous en prenez le soir, vous éviterez les problèmes d’insomnie. Il lutte également contre les troubles de la digestion comme les ballonnements et les spasmes. Sa teneur en acide rosmarinique est en la source. De plus, il peut clairement soulager les crampes d’estomac et les douleurs gastriques.

Cet aromate est connu pour sa richesse en vitamine K. Elle participe directement au processus de coagulation du sang. C’est aussi une source de provitamine A, de phosphore et de calcium. Si vous avez tendance à être anxieux, c’est l’aliment à consommer habituellement surtout lorsque vous effectuez un régime détox.

Si vous souhaitez tirer bénéfice du basilic, insérez-le dans votre alimentation quotidienne. Une cuillère à soupe de feuilles de basilic haché serait l’idéal. Vous pourrez l’ajouter dans une recette de cuisine, en faire une infusion (en plongeant les feuilles dans de l’eau bouillante) ou en mâchez directement. Il y a également des huiles essentielles de basilic que vous pouvez consommer pour 1 ou 2 gouttes sur du pain de mie. Mais attention, ne pas prendre plus de 6 gouttes par jour.

aromates détox la menthe aromate aux multiples vertus

La menthe : un aromate aux multiples vertus

Je n’ai certainement plus besoin de vous dire ce qu’est la menthe. Cet aliment est utilisé même dans les produits transformés comme les chewing-gums ou les dentifrices pour ses effets rafraîchissants. Mais savez-vous que c’est l’allié impératif pour effectuer une détoxification ?

La menthe est à coup sûr l’herbe aromatique la plus goûteuse et la plus rafraîchissante qui soit.

Mais à part son goût, c’est l’aliment à ne pas négliger lors d’une détoxification. Généralement consommé avec su thé ou des boissons chaudes (ah, le mojito !), il aide l’organisme à éliminer rapidement les déchets. Et si vous souhaitez mincir, sachez que la menthe a aussi pour un effet brûle-graisses.

La menthe agit également en tant qu’antioxydant et est riche en minéraux. Comme le basilic, il favorise la digestion grâce à sa teneur en vitamine C et en fer. Vous pouvez aussi l’utiliser pour soulager certaines douleurs. Par exemple, pour les premiers soins en cas de chocs violents mais aussi contre les piqûres d’insectes, il suffirait d’appliquer une feuille de menthe sur la partie touchée. Elle permet à votre foie d’éliminer les toxines. Bref, elle est le détoxifiant actif le plus qu’efficace.

Jeanne

5 (100%) 3 votes

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis uns jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.