Test & Avis

Tests des Meilleures Lampes à LED Horticole

Tests des Meilleures Lampes à LED Horticole
Ecrit par Jeanne

Comparatif des Meilleures Lampes à LED Horticole

Led pour Plante TOPLANET 300w...
Le TOP !
Niello 300W LED grow lightà...
Roleadro Lampe Horticole 60W...
Mon Choix !
Lampe de Plante, 80W Lampe de...
Lampe Horticole 40W Culture...
Led pour Plante TOPLANET 300w...
Niello 300W LED grow lightà...
Roleadro Lampe Horticole 60W...
Lampe de Plante, 80W Lampe de...
Lampe Horticole 40W Culture...
-
-
-
-
-
Led pour Plante TOPLANET 300w...
Led pour Plante TOPLANET 300w...
-
Le TOP !
Niello 300W LED grow lightà...
Niello 300W LED grow lightà...
-
Roleadro Lampe Horticole 60W...
Roleadro Lampe Horticole 60W...
-
Mon Choix !
Lampe de Plante, 80W Lampe de...
Lampe de Plante, 80W Lampe de...
-
Lampe Horticole 40W Culture...
Lampe Horticole 40W Culture...
-

Comment bien choisir une lampe de croissance et de floraison ?

Se mettre à la culture inbox est une bonne alternative lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace pour vos plantes. Cette méthode intervient également auprès des personnes passionnées par ces plantes d’intérieurs ornementales. Dans le premier cas comme dans l’autre, les végétations se trouvant à l’abri du soleil nécessitent l’utilisation d’une source de lumière artificielle. Celle-ci doit pouvoir répondre à leurs besoins.

L’intensité varie selon leur nature, mais doit être similaire à celle du soleil.

De même, une plantation professionnelle n’aura surement pas les mêmes demandes en éclairage que la végétation soignée par des particuliers en absence d’une vision commerciale. Une lampe de croissance est à même de vous satisfaire, peu importe votre objectif. Seulement, le choix du modèle n’est pas aussi facile étant donné qu’il conditionne la survie et la croissance de vos plantes.

Découvrez comment vous y prendre au mieux !

Passez à la lumière LED pour l’horticulture

Le rôle de la lumière sur la photosynthèse n’est plus à présenter. Elle est procurée par le soleil dans le cadre d’une méthode naturelle. Source qui est remplacée par un dispositif artificiel, en l’occurrence une lumière LED dans une culture indoor. Beaucoup se demandent quels sont ses avantages et les raisons pour lesquelles il faut opter pour cette solution.

Vous devez savoir en premier lieu que ce concept n’est pas nouveau !

De nombreuses autres technologies ont été utilisées avant celle-ci. Force est pourtant de constater que la LED reste le meilleur moyen jamais inventé, que ce soit vis-à-vis de son efficacité que de son coût. C’est même un véritable investissement sur le long terme.

À première vue, la lampe de croissance à LED est plus chère à l’achat qu’une autre lampe. Seulement, elle permet de réaliser des économies pendant toute la durée de son utilisation. Ce, grâce à sa consommation d’énergie relativement faible. Elle est aussi durable.

Les diverses offres disponibles sur le marché ont le mérite de vous proposer une riche panoplie de choix. De quoi adapter votre décision selon vos besoins. Quoi qu’il advienne, le produit que vous allez acheter doit contribuer à la croissance et à la floraison de vos plantes.

Avis - Lampe de Plante, 80W Lampe de Croissance Plante Led Horticole Lampe, 144 LED lumière Solaire à Spectre Complet avec Panneaux réglables pour Plantes

L’achat d’une lampe de croissance étape par étape

Les critères d’achat suivants sont incontournables si vous voulez disposer d’une lampe parfaitement appropriée :

La longueur d’onde

La portée de l’éclairage se traduit par la nature du spectre lumineux proposé par le produit. L’on reconnait cet indicateur par son unité de mesure, qui n’est autre que le nanomètre. Les plantes nécessitent une bande d’environ 400 nm pendant leur phase de croissance. Ce qui n’est pas le cas au cours de la floraison. C’est un spectre de 700 nm qui entre en jeu pendant cette période.

Pour cause, la lumière bleue dont elles ont besoin pendant leur développement est obtenue par le biais d’une émission oscillant de 400 à 500 nm. A contrario, la lumière rouge présente une fréquence de 620 à 780 nm et est indispensable pour leur épanouissement.

Cela implique que les plantes n’absorbent pas toutes les couleurs d’un même spectre de la même manière. Elles rejettent généralement le vert et le jaune.

La puissance

Ce point conditionne le flux lumineux diffusé. Vous devez prévoir une lampe de 16 Watts pour des plantes de taille réduite se trouvant dans une surface de 50 cm². C’est l’alternative la plus adaptée pour la culture en carré. Plusieurs lampes sont toutefois nécessaires si les box sont nombreux. Les besoins s’élèvent à 500, voire 800 Watts, pour les plantes assez considérables.

Pour information, cette unité de mesure correspond davantage à la quantité d’énergie à prévoir. Les connaisseurs se pencheront plutôt vers le PPFD ou le Flux de photons photosynthétiques pour l’analyse du flux de lumière à proprement parler. Il est évalué par le nombre de photons dont chaque mètre carré bénéficie sur une période d’une seconde.

Cet indicateur vous aide à mieux jauger l’intensité de l’impact de la lampe. Chaque plante est sujette à une dose maximale dans cette optique. Raison pour laquelle il convient de vérifier cette information lors de l’achat. Une recherche approfondie s’accompagne bien évidemment de cette étude.

Le confort d’utilisation

Plusieurs points influent sur le confort d’utilisation, y compris le niveau sonore.

Un détail très important lorsqu’il s’agit d’une plante vivante. La majorité des LED horticoles n’émet pas de bruit. Toujours est-il que certains accessoires intégrés risquent de changer la donne. C’est le cas lorsque la lampe dispose d’un ventilateur qui est loin d’être silencieux, quoique le dérangement engendré dépende vraiment de la qualité de la fabrication.

À cela s’ajoute la question de l’ergonomie du produit. Privilégiez toujours une lampe facile à poser afin d’éviter des coûts supplémentaires d’installation. Le mieux serait de se tourner vers les modèles dotés d’un système d’attache, fiable et sécuritaire. Les câbles métalliques sont les plus éprouvés à ce sujet. Comptez en plus la possibilité de régler la hauteur pour une utilisation simple.

Rappelez-vous que la lampe sera suspendue. Vous aurez donc besoin d’un cordon d’alimentation suffisamment longue en fonction de l’emplacement de la source d’énergie.

Lorsque l’appareil est installé dans une zone un peu humide, il vaut mieux avoir un accessoire avec un indice d’étanchéité IP44. Il n’y a pas que l’humidité qui est prise en compte par rapport à ce point. Une forte température requiert également une étanchéité inébranlable.

Les couleurs

Le choix des couleurs va de pair avec la nature du spectre.

Vous pouvez acheter un modèle spécialement dédié à la croissance ou à la floraison. Sachez que bleue convient davantage à la première phase. Tandis que la rouge entre en scène lorsque l’éclosion de vos plantes doit être stimulée.

Il existe deux autres choix. La première, c’est lampe mixte à deux spectres non réglable, elle propage les deux lumières en même temps avec une diffusion prédéfinie. Les modèles correspondants disposent généralement de 80 % de lumière rouge et de 20 % de bleue. Puis, vous avez la lampe mixte personnalisable qui s’ajuste à l’étape de culture.

Cette déclinaison de couleur fait que la fonction de l’instrument change d’un contexte à un autre. Le troisième type de produit est sans doute le plus approprié à la généralité.

Dissipation active ou passive ?

L’un des plus grands atouts de la lampe à LED est qu’elle ne propage pas autant de chaleur que les autres lampes.

Toujours est-il que la chaleur reste un critère non négligeable lors de l’achat. D’une part, cette température (plus ou moins élevée) participe à la préservation et à la durabilité du produit. D’autre part, elle risque de nuire à la santé des plantes. D’où l’importance du système de refroidissement qui se décline en deux modes, dont la dissipation active et passive.

Dans le premier cas, la dissipation active, l’appareil est doté de ventilateurs qui transforment l’air chaud en air frais, profitable aux plantes. Le revers de la médaille est qu’il peut être très bruyant sauf si vous parvenez à mettre la main sur un modèle de bonne qualité. De même, le prix d’achat augmente selon la performance du système.

La dissipation passive, quant à elle, est caractérisée par un accessoire en métal sur lequel la lampe est posée. Son rôle est de réguler sa température sans passer par aucun intermédiaire. Il a l’avantage d’être plus silencieux. Le plus grand point faible de cette technique est qu’elle n’est pas appropriée à un appareil trop puissant.

Le budget

Le budget vient en dernier lieu puisqu’il ne suffit pas à déterminer la qualité du produit. Néanmoins, il devient un critère de choix à part entière lorsque vous ne pouvez pas dépasser une certaine somme.

Les options annexes font souvent monter le prix.

Elles peuvent améliorer sensiblement votre expérience. Parmi les fonctions les plus prisées, l’on retrouve sa capacité à regrouper plusieurs lampes dans une seule installation. Le but est de procurer un gain de place aux utilisateurs limités par un espace exigu.

Les accessoires fournis font partie des privilèges associés à un produit coûteux. Outre les ventilateurs assurant une plus longue durée de vie, vous pouvez rencontrer des dissipateurs thermiques qui ont le mérite de rendre votre appareil moins énergivore. Certaines marques équipent leur dispositif de plusieurs têtes. D’autres optent pour des interrupteurs facilitant la manipulation. Tout cela a bien évidemment un prix. Il varie selon le modèle.

Vous pouvez orienter la sélection dépendamment de la somme dont vous disposez, ou encore en fonction de vos besoins. Dans ce dernier cas, ce sont vos critères qui vont peser sur le coût.

Des déclinaisons par la forme

À tout cela viennent s’ajouter les diverses formes de lampes LED.

Le choix se fait en fonction de la surface à éclairer et de la quantité de la lumière diffusée.

Les panneaux LED

Les panneaux existent sous plusieurs formes : carré, triangle ou rectangle.

À chaque utilisateur de choisir celle qui convient le mieux à ses plantes. Mais peu importe le modèle, cette catégorie bénéficie d’une compacité utile lors de l’usage. Ce n’est donc pas étonnant qu’il s’agisse de la variété de LED horticole la plus facile à installer et la plus utilisée. Grâce au dispositif de fixation livré à l’approvisionnement, beaucoup d’horticulteurs le préfèrent à d’autres modèles.

En plus, tous les éléments indispensables à son fonctionnement sont regroupés dans son corps afin d’éviter tout encombrement. Il s’agit du système de refroidissement et de l’alimentation, tout est compris dans un boîtier sécurisé et résistant à toutes les épreuves.

Elle est plus spécialement appréciée par les particuliers que ce soit en vue pour la croissance que pour préparer la floraison. Vous pouvez aussi vous attendre à un nombre assez important de LED avec les panneaux. Cela varie de plus d’une dizaine à une centaine de choix suivant leur taille. D’ailleurs, c’est l’un des critères d’achat d’un panneau de croissance. Il se doit d’être adapté au volume de la surface à éclairer.

=> Voir ma page dédiée aux Meileurs Panneaux à LED Horticole

Les ampoules LED

À l’instar des ampoules classiques, les ampoules à LED utilisées dans le cadre de l’horticulture se fixent à l’aide d’une douille. Étant donné qu’il s’agit d’un outil destiné à assurer la bonne santé des plantes, il se décline en plusieurs couleurs dont le principe n’est plus à présenté. Le marché regorge également de modèles à spectre complet. Ils possèdent tous les composants de la lumière diffusée par le soleil. Et les lampes à plusieurs têtes font partie des variétés disponibles.

Dans tous les cas, elles sont moins puissantes que le reste des déclinaisons. Par conséquent, beaucoup préfèrent l’associer à un autre appareil pour que leur efficacité se combine. Cette solution s’applique surtout au cours des phases où les besoins en luminosité sont en pic. Cette caractéristique fait de ces produits le meilleur compromis pour les petites plantes. On s’en sert également pour les accompagner pendant la période de semis, surtout quand il y a des zones d’ombres, celles que les lumières principales n’arrivent pas à atteindre. Cette déclinaison est recommandée en hiver.

=> Voir ma page dédiée aux Meileures Ampoules à LED Horticole

Les lampes à LED

Celles-ci sont vendues avec deux têtes dans la plupart des cas. Les lampes horticoles à LED sont très utilisées par les particuliers, de même que les ampoules. Facile à activer, cet outil est également très pratique (en matière de rangement). Cela est dû à sa petite dimension. Sa tige flexible est aussi d’une grande aide, autant au moment de l’installation qu’après l’usage.

Vous les reconnaîtrez à leur apparence, semblable à celles de ces éclairages à support (avec un trépied). Vous pouvez aussi avoir une pince avec laquelle accrocher la lampe. Le système adopté n’affecte pas ses qualités.

Il ne faut pas les confondre avec les barres à LED. Les diodes se trouvant le long de ses têtes peuvent en effet donner cette impression. Toujours est-il que ce n’est pas non plus la seule forme existante. Vous avez d’autres modèles sous forme de spots et de taille réduite.

En somme, les lampes horticoles sont idéales si vous en êtes à votre première expérience dans le domaine de l’éclairage à LED.

Tests des Meilleures Lampes à LED Horticole

1 – Lampe de Plante, 80W Lampe de Croissance Plante Led Horticole Lampe : Mon Choix !

Cette lampe de croissance 80 W se distingue par sa structure en nid d’abeille.

Cela lui confère une durée de vie plus élevée par rapport aux autres modèles. La chaleur se dissipe assez vite grâce à cette caractéristique. Et en parlant de température, celle-ci se propage rapidement sans affecter la qualité de vos plantes. Au contraire, la chaleur leur est nécessaire.

C’est également un modèle des plus économiques. Il réduira considérablement votre consommation en électricité sur le long terme. Tout cela, sans minorer la performance lumineuse qui est assurée par la combinaison des couleurs rouge et bleu.

Test - Lampe de Plante, 80W Lampe de Croissance Plante Led Horticole Lampe, 144 LED lumière Solaire à Spectre Complet avec Panneaux réglables pour Plantes

Les 42 LED bleues se trouvant dans cet accessoire font bien leur travail lors de l’assimilation chlorophyllienne. À cela s’additionnent les 102 autres spectres rouges promettant une floraison dans les meilleures conditions possible. Ces couleurs étant indispensables à la photosynthèse et à la germination.

Cette lampe résiste aussi à l’humidité puisqu’elle est a été conçue suivant l’indice d’étanchéité IP 55. Elle trouve facilement sa place dans votre serre ou votre chambre de culture, pour stimuler la croissante et l’épanouissement de vos plantes d’intérieur.

Elle est dotée de LED dont la portée du spectre est située entre 450 nm et 660 nm. Les diverses certifications sont de loin ses caractéristiques les plus rassurantes. D’autant plus que les utilisateurs sont protégés contre le risque de surchauffe même sur une période très étendue.

Une utilisation polyvalente

Les fréquences rouges ont une portée de 640 nm à 660 nm.

Elles assurent ainsi un double rôle dont la répartition de la diffusion se fait de 15 à 18 heures par jour pendant la phase de croissance et de 12 à 14 heures lors de la floraison.

Dans tous les cas, sa zone de couverture est de 5×5 pieds. Chaque aile pouvant pivoter sur un angle de 90°, l’éclairage total se répartit sur 360°.

Les plus :
Certifications FCC, CE, ROHS, PSE
  Installation facile avec une simple fixation sur une douille standard
Des LED économiques 
 Utilisation sécurisée 
 Éclairage constant
Une longueur d’onde très étendue
Une meilleure ventilation grâce à sa structure hors du commun
 Durée de vie satisfaisante

Les moins :
Cette lampe n’est adaptée qu’aux petites plantes
Elle nécessite une installation au préalable

Mon avis !

Elle est adaptée aux particuliers de par sa puissance de 80 Watts. La répartition de ses spectres garantit une croissance stable à vos plantes. De même, j’apprécie tout particulièrement ce produit grâce à sa polyvalence. Il fait l’affaire tant en éclairage de longue durée que face à un besoin plus réduit. Bref, je recommande !

Voir le Meilleur Prix !

 

2 – Niello 300W LED growlight à double lentille optique, spectre complet pour la croissance et la floraison des plantes en intérieur : Le Top !

Cette lampe de croissance est caractérisée par une meilleure répartition lumineuse grâce à ses deux lentilles.

Celles-ci sont situées à l’intérieur et à l’extérieur de son boîtier. Elles font en sorte qu’aucune lumière n’est gaspillée, et que rien ne défile entre la plante et la source. Ceci, pour vous assurer un excellent rendement. Votre végétation peut mieux se développer ainsi.

Cet accessoire moderne vous assiste tout au long du cycle de production. Tous les éléments indispensables du soleil sont apportés par l’éclairage, ce qui est parfait. D’ailleurs, plusieurs tests de température ont été réalisés pour offrir une certaine garantie aux usagers.

Test - Niello 300W LED Grow lightà Double lentille Optique, Spectre Complet pour la Croissance et la Floraison des Plantes en intérieur with UV IR

La consommation moyenne de cette LED horticole est de 120 Watts.

Cela ne se verra presque pas sur votre facture même pour une zone de couverture de 95 cmx95 cm. Elle a été fabriquée, a priori, pour éclairer un box de culture de 75 cmx75 cm d’une hauteur de 61 cm. Sa performance est indiscutable lorsque votre serre respecte ses dimensions.

En ce qui concerne le confort d’utilisation, j’ai été séduit par l’absence de bruit. C’est sans doute dû à la qualité du ventilateur, un modèle discret. Le fabricant se vante, en effet, d’une vitesse d’aération optimale. En plus, l’on bénéficie des avantages relatifs à son dissipateur de chaleur. Et comme il est fabriqué avec de l’aluminium, il est fait pour durer.

Avis - Niello 300W LED Grow lightà Double lentille Optique, Spectre Complet pour la Croissance et la Floraison des Plantes en intérieur with UV IR

Des réglages intuitifs

Cette lampe comporte des boutons par lesquels vous pouvez choisir le mode à utiliser.

Deux options s’imposent dans cette optique, à savoir le spectre destiné à la croissance et celui qui est lié à la floraison. Ces options sont représentées par la mention VEG pour la première utilisation et BLOOM pour la seconde. La première correspond à la couleur bleue tandis que l’autre est attribué par le rouge.

Les plus :
 Une température stable même pour une utilisation de 24 heures non-stop
  Une puissance lumineuse parfaite
 LED protégée par une diode Zener
Fonctionnement indépendant des LED
 Alimentation sûre
 Câble d’alimentation procurant une utilisation sécurisée
 Petite consommation énergétique
Les moins :
Le produit n’est pas étanche (à l’eau)
LED trop lumineuse pour des plantes décoratives

Mon avis !

La longévité de ce produit de la marque Niello est liée au mode de fonctionnement de ses LED. Elles sont indépendantes les unes des autres. C’est ce que j’apprécie le plus. De fait, le reste des lampes continue de propager de la lumière si jamais quelques-unes brûlent… Le Top pour ceux qui n’ont pas suffisamment d’expérience en horticulture !

Voir le Meilleur Prix !

 

3 – TOPLANETLED pour Plante 300w Réflecteur LED Horticole Croissance Lampe Culture

Ce panneau à LED horticole de la marque Toplanet est avant tout un produit respectueux de l’environnement. Il se distingue par ses matériaux de fabrication. Il est doté, en plus, d’un système anti-surchauffe. Ainsi, vous ne risquez rien même pour une utilisation prolongée.

Il diffuse la lumière de manière plus stable grâce à la répartition parfaite de ses divers spectres.

Le fabricant se sert de puces LED de grande qualité pour répondre à vos exigences en matière d’horticulture, que vous soyez un cultivateur professionnel ou non. Outre sa durée de vie (plus longue comparée aux autres modèles), l’intensité de l’éclairage assure d’excellents résultats.

Test - Led pour Plante TOPLANET 300w Réflecteur Led Horticole Croissance Lampe Culture Grow Light Full Spectrum Bleu pour HydroponiqueGrow BoxSerre Plants

Je n’ai constaté aucune augmentation de température inquiétante lors du test. Qui plus est, cette lampe horticole est dotée d’un ventilateur suffisamment grand pour assurer cette tâche. Son boîtier en plastique reste également efficace, ce qui rassure puisque les autres installations domestiques sont hors de danger. Je n’ai remarqué aucune rétention de chaleur. En fait, sa température normale oscille autour de 55°, ce qui suffit à garder les plantes en excellente santé.

Il faut dire que cette lampe réflecteur LED est avantagée par une bonne dissipation thermique. L’achat de ce modèle est un investissement plus qu’intéressant compte tenu de sa longue tenue (de 50 000 heures). Et pour couronner le tout, les professionnels peuvent s’en servir puisqu’il reste un grand modèle.

Panneau à spectre complet

Cette lampe est un modèle à spectre complet.

La longueur d’onde est comprise entre 400 nm et 780 nm. Vous n’avez pas à vous inquiéter de la qualité de la diffusion lorsque vous appliquez ce mode. Pour optimiser vos rendements, optez pour la lumière bleue de 450 nm à 460 nm au cours de la période de croissance. Elle est plus efficace dans le processus de photosynthèse et l’absorption chlorophyllienne.

Les plus :
 Lampe légère
  Longue durée de vie 
 Faible consommation d’énergie
 Technologie dernier cri permettant un meilleur rendement lumineux
 Facile à installer
 Adapté à toutes les plantes d’intérieur
 Taille parfaite pour toutes les variétés de culture
 Garantie 1 an

Les moins :
Insuffisance de la longueur d’onde de la lumière bleue dans certains cas

Mon avis !

Cette lampe promet une croissance rapide. Par contre, mêmes si j’ai entendu et lu que certains utilisateurs ont des doutes quant à la solidité de ses matériaux, je trouve, au contraire que ce sont ses plus grands atouts. Quoi qu’il en soit, je peux confirmer sa longue durée de vie même s’il s’agit d’un modèle moyen de gamme et je recommande.

Voir le Meilleur Prix !

 

4 – Roleadro Lampe Horticole 60W Culture Indoor IP65 LED Horticole T5 Grow LED avec Minuterie : Top bande LED

- 16%
Roleadro Lampe Horticole 60W...
59,99 € −16% 50,14 €

Cette bande horticole à LED Roleadro est un bel accessoire. Il comporte des lumières rouges et des lumières bleues, l’indispensable pour le bon déroulement de la photosynthèse et la floraison. Vous pouvez donc l’acheter avant la période de semis ou celle de la floraison. Elle peut servir dans tous les cas.

Les horticulteurs souhaitant booster le développement de leurs plantes font appel à ce produit waterproof, justement parce qu’il est étanche. Et bien que destiné à un usage à l’intérieur, cet accessoire peut être installé à l’extérieur pour éclairer des cultures en pot se trouvant sur le bord de la fenêtre.

Avis - Roleadro Lampe Horticole 60W Culture Indoor IP65 LED Horticole T5 Grow LED avec Minuterie 3H6H12H et Luminosité Dimmable 250% pour Intérieu

Ce modèle adopte la forme d’une bande de LED. Tous ces composants ont la même longueur d’onde de sorte à bien répartir la lumière sur toutes les plantes. Grâce à la flexibilité des câbles comportant les spectres, elle peut être placée partout (un peu à gauche ou à droite) en hauteur. Et, quelle que soit la forme de votre box de culture, ce produit ne vous décevra pas. De même, vos plantes seront toujours très bien éclairées.

Test - Roleadro Lampe Horticole 60W Culture Indoor IP65 LED Horticole T5 Grow LED avec Minuterie 3H6H12H et Luminosité Dimmable 250% pour Intérieu

Ce lot est composé de 6 pièces de bande LED. Ce détail confirme sa polyvalence pour les activités en indoor, dans une serre ou encore en mode hydroponique. Il est également adapté à une utilisation plus ou moins importante en volume. C’est ce que j’ai remarqué lors du test.

4 niveaux d’éclairage à son actif

Que ce soit pour le spectre rouge ou bleu, chaque utilisateur bénéficie de 4 niveaux d’éclairage allant de 25 % à 100 %.

Ainsi, il est plus facile d’adapter la lumière diffusée aux besoins des plantes. Sa forme en bande donne en plus une certaine ambiance à votre culture… Ainsi, elle convient parfaitement à des plantes d’ornement. À cela s’ajoute le réglage de l’heure d’utilisation qui varie de 3 heures, de 6 heures et de 12 heures.

Les plus :
 Système de minuterie intelligent avec une fonction de mémoire cyclique
 Arrêt automatique
Adapté à une culture de cannabis
 Utilisation très simple
 Installation rapide
 Fonctions novatrices
 Produit silencieux sans risque de la surchauffe
 Prix abordable
Les moins :
Non-conformité au niveau de l’indice d’étanchéité
Deux alimentations dans un seul boîtier pouvant faire déjanter d’autres installations

Mon avis !

L’indication du fabricant sur l’indice d’étanchéité mentionne la norme IP65. Force est pourtant de constater qu’il est de type IP62 en réalité. À part ce petit défaut, le produit est conforme à toutes ses autres descriptions. De plus, la lampe n’en reste pas moins résistante à l’eau et est, à mon avis, l’un des produits à considérer sur l’humidité est un point important pour vous.

Voir le Meilleur Prix !

 

5 – Lampe Horticole 40W Culture Indoor 80 LEDs LED Horticole : Top pas cher

Ce modèle figure dans la liste des meilleures lampes horticoles à LED d’entrée de gamme.

Il est abordable, mais possède des qualités insoupçonnées. En effet, il est doté de 4 têtes et d’une tige flexible pouvant être dirigée sur un angle de 360°. Ainsi, il assure une couverture maximale à votre plantation. Chacune d’entre elles peut éclairer une zone de 24 à 27 pouces selon leur orientation. Un pied résistant supporte l’ensemble de son corps et confère une bonne stabilité. Il est aussi pourvu d’une pince antidérapante, pour vous permettre de l’accrocher plus facilement.

C’est le modèle idéal pour les particuliers.

Avis - Lampe Horticole 40W Culture Indoor 80 LEDs LED Horticole Grow LED avec 3H9H12H Minuterie et Luminosité 10 Dimmable pourIntérieurSerreHydroponiqueGro

J’ai choisi cette plante pour mes plantes d’ornement. La lumière diffusée est loin d’être nocive pour les yeux. Ce qui m’a permis de l’installer dans le salon pendant leur phase de croissance. Ce modèle dispose pourtant d’un spectre complet adapté grâce à ses 3 modes de commutation. Il s’adapte à toutes les variétés de végétation allant des légumes aux fruits en passant les plantes d’intérieur. En fait, il n’a rien à envier à la lumière naturelle du soleil. Vous pouvez vous attendre à des longueurs d’onde variant de 380 nm à 840 nm.

Si vous cherchez un dispositif pour stimuler la photosynthèse de vos végétaux, c’est le modèle idéal. En plus, il ne coûte pas cher.

 

Une fonction de minuterie comprise

Un système de chronométrage/ timing est intégré dans cette lampe.

Il est ainsi facile de régler le temps d’utilisation sur 3 heures, 6 heures ou 12 heures selon vos besoins. Le bouton circulaire vous aidera à les paramétrer.

De fait, la manipulation sera d’une facilité enfantine. De même pour l’installation puisque tous les accessoires nécessaires pour ce faire sont déjà fournis par le fabricant.

Les plus :
 3 modes d’éclairage disponibles
  10 intensités de lumière variant de 10 à 100 %
 Utilisation sur tous les stades de développement des plantes
 Fonction marche et arrêt automatique
 Alimentation par prise électrique et par USB
 Lampe soutenue par un col de cygne souple
Les moins :
Augmentation de température relevée au cours d’un usage prolongé

Mon avis !

En plus de sa consommation électrique moins élevée et de son prix, vous avez la possibilité d’alimenter cette lampe par le biais d’un port USB. Alors, non seulement il n’est pas cher, mais il est également pratique. La minuterie est une option formidable surtout pour les débutants qui peuvent oublier de l’éteindre. Et évidemment, je recommande à ce prix !

Voir le Meilleur Prix !

 

Guide d’achat pour bien acheter une lampe à LED horticole

Qu’est-ce qu’une LED horticole ou une lampe de croissance ?

La lampe de croissance à LED fait florès dans le domaine de l’horticulture. Les plantes en intérieur, quelle que soit l’intensité de la lumière, ont en besoin pour croître, fructifier et survivre. Le côté LED étant connu pour être plus efficace : les lampes LED assurent ces fonctions comme s’il s’agissait de lumière naturelle.

En fait, elle est indispensable aux orchidées, aux plantes grasses et carnivores, aux bonsaïs et aux végétaux d’ornementation entre autres.

Ce n’est donc pas sans surprise que son achat est obligatoire dans le cadre de certains projets comme la mise en place d’un mur végétal ou d’un jardin d’intérieur.

Le choix d’une lampe de ce genre ne se fait pas à la légère étant donné que ces plantes n’ont pas les mêmes nécessités en matière de luminosité. Parallèlement, le marché offre actuellement une grande panoplie de modèles, tous aussi différents les uns que les autres de par leurs caractéristiques. Quelques critères en particulier sont à vérifier pour pouvoir profiter pleinement de leurs avantages.

À quoi sert une lampe de croissance ?

La lampe LED horticole assure le développement normal des plantes en dépit de l’absence d’un éclairage naturel. Elle les soutient au moment de la photosynthèse, processus par lequel l’eau et le dioxyde de carbone se transforment en hydrates de carbone ou en glucides. Tous sont indispensables à leur alimentation.

Elle remplace donc la lumière du soleil devant intervenir dans la photosynthèse. Autrement dit, la lumière diffusée assure aussi bien la robustesse des tiges que l’épanouissement de la plante elle-même. Le pigment responsable de la coloration des feuilles est produit par la même occasion.

Cet outil agit également comme un stimulateur pour la pousse. Son action se fait directement ressentir au niveau des racines. Ce qui explique son efficacité inébranlable. La lumière atteint ainsi toute la plante, des feuilles jusqu’aux racines en passant par la tige.

Et détrompez-vous, les lampes classiques ne sont d’aucune utilité ici. Elles risquent même de mettre en péril la qualité de la production puisque les plantes ont tendance à « trop suer » en présence de ces sources inappropriées.

Test - Lampe Horticole 40W Culture Indoor 80 LEDs LED Horticole Grow LED avec 3H9H12H Minuterie et Luminosité 10 Dimmable pourIntérieurSerreHydroponiqueGro

Une lampe de croissance pour quelles plantes concrètement ?

Vous l’aurez compris, la lampe LED horticole entre en jeu dès que la culture n’est pas directement atteinte par les rayonnements du soleil. Cela veut dire que les propriétaires d’une serre n’en ont pas besoin.

Presque toutes les plantes d’intérieur requièrent une lampe de croissance. Elle n’est pourtant pas vitale pour celles qui aiment l’ombre. Ce qui est le cas des légumes par exemple.

Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, les modèles ne sont pas adaptés à l’œil humain. Par conséquent, ils ne conviennent pas aux plants décoratifs. En plus, ils se trouvent dans le même espace de vie que vous.

Lampes de croissante d’hiver

Vous pouvez maintenant commencer les semis en hiver à condition de disposer d’une lampe adaptée bien évidemment.

Les professionnels s’en servent pour pouvoir continuer à produire des fleurs en grande quantité, malgré les conditions météorologiques à cette période de l’année.

Plusieurs centres de recherche en matière d’agronomie adoptent cette approche pour habituer les plantes à des cycles artificiels. Cycles qui ne sont influencés ni par les périodes ni par la nature dans son ensemble.

Pallier l’excès de soleil

La LED horticole ne produit que très peu de chaleur, contrairement au soleil. Vos plantes seront ainsi à l’abri d’un excès de rayons UV. Seules les couleurs bleue et rouge sont présentes dans ces dispositifs.

aison pour laquelle elles sont plus respectueuses des végétaux. Quoi qu’il en soit, la lumière naturelle reste la meilleure.

Quel est l’intérêt d’un éclairage à LED horticole ?

La lampe de croissance est ce qu’il y a de plus convenable pour une chambre de culture, quelle que soit sa taille.

Elle est combinée à d’autres matériels pour pouvoir assurer son rôle dans le cadre d’un plus grand projet tel que la plantation de cannabis (et oui !). Cela peut être un filtre à charbon ou un extracteur d’air selon le cas. Ces instruments font office d’économiseur d’énergie.

Cette association assure une productivité plus satisfaisante.

Mieux encore, elle est plus économique que toutes les autres solutions artificielles existantes. D’autant plus que le coût de l’électricité ne semble pas être prêt de diminuer même avec des lampes moins gourmandes. Néanmoins, les utilisateurs de source de luminosité électrique comprendront le risque de surchauffe avec cette technique. En effet, vous pouvez être tranquille avec une lampe de croissance même pour 16 heures d’utilisation par jour. Tout cela avec la possibilité d’ajuster la température selon les besoins des plantes. L’atout lié aux dépenses énergétiques est ainsi très évident.

Et à l’ère où la concurrence se fait de plus en plus rude, les meilleures marques font en sorte de proposer continuellement des offres plus intéressantes. Avec un mode d’installation plus pratique, les usagers bénéficient d’un gain de temps considérable grâce à cette utilisation.

D’un autre côté, la LED horticole est aussi une bonne alternative pour créer une petite serre à l’intérieur de la maison.

Elle peut vous accompagner sur une longe période en raison de sa durée de vie importante. Et non seulement ses caractéristiques sont avantageuses pour les plantes, mais aussi pour l’environnement. En plus, elle ne comporte aucun produit nocif. Les autres points bénéfiques susmentionnés s’appliquent à tous les types de végétaux et à toutes les méthodes de culture choisies.

Enfin, la lampe LED dispose d’un design moderne qui fait de lui une technologie particulièrement futuriste. Qualité qui est absente sur les ampoules MH/HPS.

Avis - Led pour Plante TOPLANET 300w Réflecteur Led Horticole Croissance Lampe Culture Grow Light Full Spectrum Bleu pour HydroponiqueGrow BoxSerre Plants

Quelles sont les formes disponibles de lampes de croissance ?

Les mini-lampes de croissance

Elles s’utilisent pour les pots de fleurs et certaines plantes d’intérieur comme les bonsaïs. C’est aussi l’option idéale pour assurer la réussite de vos semis. Leur forme se rapproche de celle d’une lampe de bureau. Elles interviennent également pour supplémenter un autre outil. Par conséquent, ce n’est pas l’éclairage parfait pour un usage permanent.

Le choix se fait également selon les propriétés techniques. Certaines ont une puissance 30 Watts pour cette première variété. Elles sont relativement plus faibles en comparaison avec les autres formes. Mais elles ont l’avantage de la taille et elles n’encombrent pas.

Les panneaux de croissance

Les panneaux diffèrent souvent par leurs dimensions. Il y en a qui sont carrés et d’autres rectangles. Leur forme s’adapte donc à celle de votre box de culture. Ils sont plus prisés par les particuliers que les professionnels, car les premiers cherchent des produits faciles à prendre en main et pratiques.

De plus, leur fonctionnement est plus facile, surtout l’installation. La répartition des couleurs de ce type de lampe de croissance est avant tout esthétique. À chaque fabricant de personnaliser son offre de ce côté. N’empêche, son aspect n’est pas laissé en reste.

Les ampoules

Également connue sous le nom de spot, l’ampoule de croissance est appréciée pour son caractère polyvalent. Elle a été créée pour s’adapter à la surface à éclairer. Les modifications concernent la puissance appliquée en fonction du contexte.

Il se peut que vous deviez mettre plusieurs pièces de ce modèle dans une seule chambre. Les ajustements ne font pas de la même manière pour tous les cas de figure. Ce qui sous-entend une certaine connaissance technique sur les besoins des plantes. Par contre, nul besoin d’être un expert pour réussir sa pose. Grâce au caractère simpliste de la douille utilisée, le branchement sera un jeu d’enfant.

Les projecteurs

Les projecteurs ont presque la même apparence que les spots, mais avec une taille plus grande. Le plus, ils sont largement plus supérieurs en matière de puissance. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés par des  horticulteurs professionnels. À plus forte raison, ils parviennent à éclairer une vaste surface de culture même en indoor.

Le mode d’installation dépend ensuite de la nature de la plante. Ils peuvent être posés plus loin ou à proximité de celle-ci sans que le flux lumineux en soit affecté.

Les barres

C’est le modèle le plus perfectionné pour une utilisation de haut niveau. Les barres contribuent au bon déroulement de la période de semis grâce à son intensité un peu modérée. À cela s’ajoute la chaleur diffusée par ces lampes, qui favorise la croissance des plantes.

Les effets y afférents sont plus efficients en raison de l’installation. Celle-ci doit être posée le plus possible près des cultures. En plus, ces produits sont adaptés à toutes les branches de l’horticulture.

Avantages de l’éclairage à LED horticole

Le premier avantage de la lumière obtenue par une lampe de croissance est sa disponibilité. À la différence des autres alternatives, elle est propagée de manière continue. Son fonctionnement se rapproche donc du processus de diffusion naturel, celui de l’éclairage direct du soleil. Cela est sans compter sur la faible consommation d’énergie de ce type de lampe.

Grâce à la réduction des besoins en électricité, les plantes ne risquent pas de subir trop de chaleur au détriment de sa croissance et de sa longévité. En même temps, les installations sont bien en sécurité, y compris celles des utilisateurs professionnels même s’ils disposent d’une plus importante infrastructure.

Sa forme très compacte plaît aux particuliers souhaitant avoir un jardin à l’intérieur. En plus, vous pouvez dénicher des modèles étanches sur le marché. Ce critère n’est pas aussi indispensable que cela compte tenu des conditions d’utilisation.

Au vu et au su de tous, les LED horticoles ne disposent que de deux couleurs, du moins pour la grande majorité. La fréquence apportée par les spectres bleu et rouge est amplement suffisante pour pouvoir équilibrer l’énergie consommée et celle absorbée.

Toutes les lumières diffusées sont donc utilisées à bon escient, d’autant plus que le flux est correctement dirigé vers la bonne direction (directement sur les plantes). Ceci, pour éviter toute perte d’énergie entre la source et la plante.

Outre ces détails techniques, la lampe de croissance disposant de cette technologie s’avère être plus robuste. Elle est ainsi plus susceptible de perdurer dans le temps. Raison pour laquelle je la recommande pour un investissement à long terme. 

Inconvénients des LED horticoles

Les utilisateurs peinent à trouver des points faibles à ce système. Le fait est qu’il frise la perfection surtout en ce qui concerne sa fonction de lampe de croissance. Il s’adapte à tous les objectifs en matière de développement et de santé. C’est un outil très économique. Par-dessus tout, sa facilité d’usage épate plus d’un.

Tout cela avec un processus de fabrication prenant en compte les normes profitables à l’environnement. Cette performance a bien évidemment un prix. Et c’est là que le bât blesse puisque ce coût n’est pas toujours à la portée du grand public.

Les professionnels, comprenant les enjeux d’une agriculture à l’intérieur, sont pourtant prêts à payer une petite fortune pour bénéficier de ces avantages précités. À bien y réfléchir, ce tarif plus élevé est aussi dû au bel âge de cette nouvelle technologie.

Les horticulteurs, amateurs ou professionnels, espèrent ainsi que le prix diminue au fur et à mesure. Quoi qu’il advienne, ce prix d’achat plus important est compensé par l’économie durable offerte par la LED horticole. Encore faut-il trouver le modèle adapté à vos attentes. C’est le grand dilemme auquel vous allez faire face, surtout si vous en êtes à votre première expérience.

 

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.