Blog Calendrier de Plantation

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Mars ?

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Mars ?
Ecrit par Jeanne

Pour commencer un projet de jardinage en Mars, vous avez le choix entre 200 variétés de plantes. Bien évidemment, vu les conditions de plantation dans une jardinière, vous devez faire le bon choix pour un meilleur rendu sur vos espaces extérieurs. Vous devez notamment vous focaliser sur les plantes d’ornement de la saison. Voici quelques coups de cœur que je vous partage.

1.      Adonide

L’Adonide est appréciée pour sa couleur jaune soleil. Ce qui peut être un avantage pour embellir vos devantures. Il propose de très grandes fleurs, qui peuvent être très vivaces. C’est une alternative idéale pour votre jardinière. C’est d’autant plus le cas dans la mesure où elle fleurit entre le mois de juin et juillet chaque année si vous savez parfaitement l’entretenir. Pour ce faire, vous devez simplement l’arroser régulièrement, et enlever les éventuels résidus sur le pot. Si vous avez une jardinière avec système d’arrosage automatique, tant mieux pour vous.

Il n’y a qu’un seul inconvénient à cette alternative : l’adonide ne se plante qu’en semis. Quand bien même mars serait le moment idéal pour commencer la plantation, vous allez devoir patienter quelques mois avant de voir votre espace extérieur optimisé.

2.      L’agastache

Pour couvrir vos fenêtres et leur redonner un peu de vie, pourquoi pas jeter son dévolue sur l’agastache ? C’est une plante qui peut atteindre facilement les 10 cm de hauteur et qui propose une fleur esthétique et originale d’une couleur violette tout simplement parfaite pour donner de l’allure à votre jardin. Le mois de mars est également le moment idéal pour en commencer la plantation. Ce peut être en jardinière comme dans le sol.

Outre d’être une plante d’ornement, l’agastache est aussi une plante aromatique et médicinale. Elle s’adapte facilement à n’importe quel type de sol pour peu qu’il soit parfaitement drainé. Pour en assurer le bon développement, choisissez une zone bien exposée au soleil ou à la rigueur à mi-ombre. En tout cas, n’oubliez pas de bien arroser la plante afin d’en assurer la température idéale.

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Mars ? - L’alstroemère

3.      L’alstroemère

Avec sa couleur blanche un peu rosée et le style unique de sa fleur, l’alstroemère est également une alternative intéressante pour parfaire l’aménagement de votre jardinière. Le mois de mars est le moment idéal pour la planter. C’est en cette saison que la température et les conditions sont propices pour le bon développement de cette espèce.

Pour la culture, vous aurez besoin d’un sol sableux et léger dans votre pot. Comme c’est une plante qui ne supporte pas l’humidité, le système de drainage de votre jardinière est d’une importance capitale. Il en est de même pour l’emplacement de votre pot. Préférez une zone semi-ombragée.

4.      L’anémone

L’anémone est une plante simple mais chic à la fois. Elle s’adapte à tous les styles et à tous les goûts. Ses fleurs blanches seront sources de lumière dans votre agencement extérieur. Mais attention, il faudra choisir la bonne variété de plantes pour commencer à planter en mois de mars. Les vendeurs et les fleuristes sont disposés à vous aider en ce sens.

L’anémone est une plante vivace qui peut atteindre les 1,50 m de hauteur une fois à majorité. Tout dépend de votre manière d’entretenir vos plants. Cette dernière a notamment besoin d’un sol calcaire, sableux et avec un fort taux d’humus. Vous devez également penser au drainage du pot, car, l’anémone ne supporte pas les terreaux trop humides. Pour ce qui est de l’emplacement, préférez le semi-ombrage, à savoir les balcons couverts ou les fenêtres bien protégées.

5.      L’anthémis

Enfin, pour apporter un peu de touche de jaune sur vos terrasses et vos structures extérieures, je vous conseille de planter l’Anthénis dans votre jardinière. C’est non seulement une fleur de décoration chic et colorée, mais elle est aussi facile à planter. Vous aurez besoin d’un fond de terre riche en calcaire pour en assurer le bon développement. Pour le drainage, il suffit de gravier dans votre pot. Et placez ensuite votre jardinière dans une zone fortement exposée au soleil. La plante a besoin de chaleur pour bien se développer.

L’anthémis peut devenir une réelle valeur ajoutée pour l’embellissement de votre façade. Elle est vivace et d’une couleur vive, en plus d’être ultra tendance le mois de mars.

Vous pouvez aller votre mes pages sur les thèmes suivants: 

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.