Blog Calendrier de Plantation

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Avril ?

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en avril ?
Ecrit par Jeanne

Vous avez envie de partager avec vos enfants quelque chose de créative ? Pourquoi pas opter pour le jardinage ? Ce serait aussi l’occasion d’aménager et de personnaliser vos espaces extérieurs. Mais il ne s’agit pas d’une activité que l’on pratique au hasard. Il y a des bases à connaître. Il ne suffit pas seulement de planter de belles fleurs dans la jardinière, il vous suffit de choisir quelle plante ou fleur y mettre pour un meilleur rendu au fil des années. Pour ceux et celles qui souhaiteraient commencer en avril, voici quelques plantes à privilégier.

1.      L’acanthe

Imposante, esthétique et originale, l’Acanthe est la première alternative proposée par les fleuristes pour votre jardinière en mois d’Avril. C’est une plante qui s’adapte facilement à n’importe quel type de sol. Elle est aussi facile à entretenir. Elle est donc à la portée de tout le monde, même des novices en jardinage.

Comme fond de pot, vous devriez ajouter quelques cailloux. L’acanthe se développe mieux dans un endroit parfaitement drainé. Le terreau devra aussi être assez calcaire pour garantir le bon développement de cette fleur.

Dans la mesure où cette plante, de couleur violette, supporte assez mal le froid, le début du mois d’avril semble être le moment idéal pour commencer à la planter. Si vous songez alors à vous en procurer un, ne vous inquiétez pas, vous êtes encore dans les temps !

2.      Aconit

L’aconit est conseillé à ceux qui souhaitent des couleurs et une ambiance douce et neutre sur leur terrasse. Ses fleurs violettes et de petites tailles remplissent toutes les conditions pour ce faire. Vous avez entre le mois d’avril et le mois de mai pour commencer le rempotage de cette dernière dans vos jardinières.

L’aconit a besoin d’une exposition mi-ombre pour assurer son bon développement. Il  importe donc de bien choisir l’emplacement de votre jardinière. Le cas échéant, vous devez choisir un terreau humide afin de garantir la survie de votre plante.

En tous les cas, comme il s’agit d’une plante qui ne supporte pas la chaleur ni encore les fortes températures, pensez à bien arroser votre jardinière pendant l’été.

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en avril ? - L’agapanthe

3.      L’agapanthe

C’est le must de toutes les plantes d’ornement d’extérieur. L’agapanthe s’invite aussi bien dans les résidences de luxe que dans les appartements en centre-ville. Elles ornent parfaitement le sol comme les jardinières. Un jardin sans agapanthe en Avril n’est pas un jardin digne de ce nom.

Elle est prisée non seulement par ses fleurs abondantes et violacées, mais aussi par sa facilité de plantation et d’entretien. C’est l’une des plantes qui survit assez bien aux fortes températures pour peu qu’elle soit protégée du vent.

Pour réussir la plantation de l’agapanthe, vous aurez besoin d’un sol sableux et riche en humus. En été, pensez à bien hydrater votre jardinière. Vous pouvez par contre réduire les fréquences d’arrosage en hiver.

4.      L’amaryllis

Avec l’amaryllis, vous changerez complètement l’ambiance dans votre jardin. Avec cette fleur, on entre directement dans un univers plus féminin, plus chic et plus doux. Cette variété de lys est prisée par les particuliers pour sa couleur blanche et rose. Ce qui permet de donner un peu plus de couleur sur les devantures des maisons.

Le printemps est le moment idéal pour commencer la plantation de l’amaryllis. Pour ce faire, utiliser un terreau spécifique. Il en va de la survie et du bon développement de votre plante. Les experts vous proposent notamment un sol sableux et avec un fort taux d’humus si vous souhaitez placer cette plante dans votre jardinière.

Pour information, l’amarillys a une période de fleuraison annuelle entre octobre et mars. Vous aurez donc une plante vivace qui apportera de la couleur tout au long de l’année. Ce qui est une aubaine pour les amoureux de cette variété. Parfaitement entretenu, il peut atteindre une taille de 20 cm, et habillera parfaitement vos façades.

5.      Le bégonia vivace

Pour aménager une jardinière en avril, il est fortement conseillé d’investir dans les plantes vivaces et colorées. C’est plus tendance et le rendu sera plus gai. Vous hésitez encore parmi les choix disponibles ? Sachez que le bégonia vivace remplit tous les critères que je viens de citer.

Dans le fond de pot, vous devez avoir un terreau riche en humus. Il en va du parfait développement de votre plante. En outre, afin de respecter les délais de floraisons de cette plante, vous devez penser à bien drainer le pot qui recevra l’espèce.

La plantation se fait en godet. C’est donc à la portée de tout le monde. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pouvez acheter des packs de 3 ou de plusieurs pieds d’une taille de 35 à 40 cm de diamètre. Il ne reste plus qu’à les placer dans le sol et à arroser.

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.