Blog Calendrier de Plantation

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Novembre ?

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Novembre ?
Ecrit par Jeanne

Pour mieux surmonter la période froide qui fait petit à petit son arrivée en mois de novembre, il n’y a rien de mieux que le jardinage. Cette période de l’année est l’idéal pour commencer la plantation de certaines fleurs dans votre jardinière. Vous souhaitez apporter de la couleur et une touche de modernité dans votre espace de vie ? En plus du choix du modèle de jardinière adaptée, vous devez également bien choisir la variété de fleur à planter. Voici quelques alternatives qui peuvent faire l’affaire.

1.      Le narcisse

De couleur blanche et jaune, le narcisse apportera de la lumière dans votre aménagement. C’est une fleur simple et esthétique qui se mariera parfaitement à n’importe quel style de décoration. Elle se placera parfaitement dans votre jardin, ou sur la terrasse.

Pour réussir la plantation du narcisse, il est idéal de la planter en mois de novembre. Je vous conseille d’opter pour une jardinière avec un trou de fond. Le drainage est le gage de la réussite de la plantation. A défaut, vous pouvez toujours en créer, sauf si la matière est trop robuste. En outre, optez pour un emplacement éclairé, qui bénéficie largement de la lumière du soleil. Vous assurerez ainsi le bon développement de votre fleur. Par ailleurs, dans votre bac de fleur, vous aurez besoin d’un terreau spécial composé de terre végétale de sable et de bien d’autres ingrédients encore. Vous pouvez notamment vous en procurer auprès du fleuriste chez lequel vous achetez votre fleur.

Le narcisse présente énormément davantage pour la déco d’extérieur. C’est entre autres une plante vivace. À chaque période de fleuraison, il propose plus de fleurs que la précédente.

2.      Le perce-neige

Esthétique, discret et design, le perce-neige s’adapte à tous les styles d’aménagement d’extérieur. C’est une plante d’ornement qui commence à avoir le vent en poupe actuellement. Elle se démarque par ses petites fleurs blanches, qui se penchent un peu en avant. Elle présente 3 pétales et est arborée d’une tige verte et de feuille verte. Parfaitement entretenu, le perce-neige aura une période de fleuraison entre janvier et février.

Le perce-neige possède un feuillage caduc. Il ne supporte pas forcément le soleil, mais ne se développe pas non plus à l’ombre. Préférez donc un emplacement à mi-chemin entre les deux. De préférence dans votre jardinière, ajoutez un sol neutre et légèrement humide.

3.      Le crocus

De par sa couleur violette, blanche ou jaune, le crocus est aussi un allié idéal pour parfaire l’aménagement de votre jardinière du mois de novembre. De quoi apporter de la couleur sur les terrasses et les balcons. Cette plante vous assure notamment une période de fleuraison optimale. De quoi garantir l’embellissement de votre espace extérieur presque toute l’année : de février à l’automne.

C’est une plante imposante et esthétique dont la hauteur peut atteindre de 15 cm. Pour y parvenir, vous airez besoin d’un sol légèrement sableux. Pensez également à bien drainer le sol. Et afin de préserver une humidité optimale dans la jardinière, vous devez arroser la plante fréquemment.

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en Novembre ? - Le chrysanthème

4.      Le chrysanthème

Novembre est aussi le moment idéal pour commencer à planter le chrysanthème. Vous avez plusieurs coloris à portée de clic sur les plateformes des fleuristes en ligne. Le blanc classique ne fait pus l’unanimité actuellement. Pour un aménagement moderne, il faut mélanger les différentes variétés, notamment l’orange le violet, le jaune, le violet, etc. Après tout, les conditions de plantations sont toujours les mêmes.

Pour le chrysanthème vous devez acheter une jardinière avec un trou de fond. Il en va du drainage du sol. En outre, optez pour un emplacement au soleil pour garantir le bon développement de cette plante.

5.      La primevère

La primevère se décline aujourd’hui en différente variété. Ce qui est une aubaine pour les jardiniers amateurs qui souhaitent apporter de la couleur et de l’originalité sur leur balcon ou leur terrasse. Vous avez outre les blanches classiques, les violets, les jaunes, les roses ou encore les bleus et bien d’autres encore.

En pot comme dans le sol, la primevère a besoin d’un sol parfaitement drainé et humifère pour bien se développer. C’est une espèce qui déteste l’humidité. Pensez à un emplacement au soleil.

Allez voir me spages de tests sur les Jardinières !

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.