Blog Kit Prêt à Pousser

Comment cultiver des champignons chez soi ?

La culture de champignons chez soi
Ecrit par Jeanne

La culture de champignons chez soi

Le champignon fait partie des ingrédients phares dans la gastronomie française. Et pour cause, c’est un aliment à la fois savoureux et nutritif. Ses qualités sont nombreuses : le champignon contient de nombreux minéraux ainsi que de la vitamine B, du fer, du cuivre, du zinc et du phosphore. Mais ce qui nous intéresse, c’est comment faire pour cultiver des champignons chez soi ?

Et même en cette veille d’autonme, et bien vous allez voir que c’est pas compliqué… et ce poru avoir des champignons frais toute l’année!

Culture des champignons : trouver un endroit approprié

Bien évidemment, vous devez savoir où vous allez cultiver vos champignons avant d’en acheter. Vous n’avez besoin d’être un biologiste confirmé pour avoir pour cela.

L’endroit idéal doit être frais mais sans courant d’air. Il faut également d’autres conditions : une bonne humidité, une température constante et une luminosité constante. C’est dans un tel environnement que vous pourrez faire pousser des champignons de Paris ou vos pleurotes.  

Vous pouvez donc les planter dans la cave, le sous-sol, le garage ou n’importe quel autre lieu qui réunit toutes ces conditions. Et oui, les champignons grandissent mieux dans un endroit frais à une température avoisinant les 18°C. De plus, ils peuvent pousser sur de nombreux supports comme la paille ou le marc à café ou sur du compost. Vous pouvez donc utiliser les résidus de votre expresso du matin ou votre brique de lait.

Contrairement aux fleurs, la semence des champignons n’est pas une graine mais du mycélium. Vous en trouverez facilement chez un commerçant proche de chez vous. Il se présente sous forme de spores, et est à mélanger avec le substrat choisi à l’aide d’une seringue. Lorsque vous les plantez, vous remarquerez que les champignons poussent rapidement.

Deux semaines suffisent pour que les pousses apparaissent.

Installer le support et commencer à cultiver

La stérilisation du support est l’étape suivante après le choix du lieu de culture. Si vous avez décidé d’utiliser de la paille ou de la sciure comme support de votre culture, il vous faut d’abord le stériliser.

Pour ce faire, mettez la paille dans un récipient supportant la chaleur maximale de votre four à micro-onde et ajoutez-y de l’eau. Puis, mettez le tout dans le micro-onde à température maximale toujours et attendez que toute l’eau soit entièrement dissipée.

Dès que vous avez stérilisé votre paille, mélangez-la avec le mycélium puis mettez l’ensemble dans un récipient large. Une moule à gâteau pourrait faire l’affaire.

Pour maintenir une température constante, placez la moule sur une plaque chauffante à environ 20°C pour permettre au mycélium de coloniser l’ensemble du substrat. Vous devez ensuite couvrir ce petit appareillage avec du terreau et le mettre dans un endroit sombre et humide. Il faut que l’emplacement ait un niveau d’humidité régulier pour permettre la bonne pousse de vos champignons. Vous pouvez même rajouter de l’eau de temps à autre pour éviter que la plantation se dessèche.

Si vous utilisez du marc à café comme substrat, sachez que vous n’aurez plus besoin de le stériliser. Vous aurez juste à le mélanger avec le mycélium puis à mettre le tout dans un grand sac hermétique. Conservez le sac dans un endroit chaud et sombre pendant environ 3 semaines jusqu’à ce que le mélange devienne blanc. Ensuite, percez des trous de quelques centimètres de diamètre et replacez le sac dans un endroit éclairé. Pour maintenir l’humidité idéale, n’hésitez surtout pas à pulvériser de l’eau 2 fois par jour au niveau des petits trous que vous avez faits.

Les avantages à cultiver ses propres champignons

Le premier avantage est que vous disposez de produits frais. Ceci est le gage d’une alimentation saine et d’une cuisine de qualité, d’autant que frais, les champignons conservent encore plus leurs bienfaits.

Le second avantage est d’ordre environnemental, car c’est une production écologique. Vous n’utilisez aucune substance chimique. Ensuite, vous profitez de tous les bienfaits nutritifs que vous apporte le champignon car en restant frais, il conserve très bien ses nutriments. Par conséquent, vous n’aurez plus besoin d’acheter des champignons en boîte au supermarché ni vous soucier de leur provenance. Aussi, cultiver des champignons devient un bon moyen de faire des économies d’argent. Cela réduirait votre budget réservé à l’alimentation.

Les champignons sont à la portée de tout le monde et sont faciles à cultiver. Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour s’y prendre. De plus, jardiner procure un sentiment de satisfaction et de paix. Cela améliore l’humeur. Au fil du temps, vous prendrez plaisir à les planter et à veiller sur eux pour que les champignons poussent normalement. Attention à les cueillir uniquement lorsqu’ils sont mûrs. Et puis, vous serez tellement fiers de les présenter dans les assiettes de vos invités.

Et pour celles et ceux qui n’ont pas la main verte, vous avez aussi la possiblité d’utiliser des kits de culture de champignons ! J’en ai testé pas mal et vous les trouverez dans la rubrique “Kits de Champignons” ou dans le lien, juste avant (en bleu!)

Bonne dégustation!

Jeanne

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis uns jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.