Blog Calendrier de Plantation

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en septembre ?

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en septembre ?
Ecrit par Jeanne

Pour passer le temps pendant que les enfants reprennent le chemin de l’école, le jardinage est une bonne idée ? En plus, cette activité est à la portée de tout le monde. Merci aux jardinières ! Mais en plus d’être un loisir créatif qui vous aidera à vous détendre, le jardinage est la solution pour parfaire votre façade et vos espaces extérieurs. En mois de septembre, vous devez bien choisir les plantes ou les fleurs à planter pour que ça ne soit pas juste une perte de temps. Pour vous aider dans la réalisation de ce genre de projet, voici un guide des fleurs à planter en cette saison.

1.      L’aconit

Pour une touche d’originalité dans votre espace extérieur, il n’y a rien de tel que l’aconit. Ses fleurs bleues, légèrement tombantes, deviendront de véritables atouts pour votre décoration. Si vous savez l’entretenir comme il se doit, cette plante pourra même atteindre les dizaines de centimètres de hauteur. De quoi attiser la convoitise de vos voisins.

L’aconit est une alternative qui s’adapte à tous les climats. Il s’invite dans toutes les régions de France. Il vous suffit de lui trouver un emplacement mi-ombragé pour en assurer le parfait développement. Le cas échéant, si vous souhaitez l’exposer au soleil, pensez à bien hydrater le sol.

2.      L’agastache

L’agastache est connu pour ses fleurs en épis d’une couleur violette. Elle est très vivace. Ce qui dans une jardinière est un avantage. Mais elle s’adapte surtout à n’importe quel style d’aménagement. Il suffit de bien choisir le sol à utiliser et le type de jardinière pour réussir sa plantation.

L’agastache ne supporte pas par exemple l’humidité. Le drainage et l’irrigation du sol sont donc d’une importance capitale. Optez davantage pour les jardinières avec un système efficace pour ce faire. Pour ce qui est du terreau, utilisez un sol riche en calcaire et/ou en argile.

Pour réussir la plantation de votre Agastache, pensez également à rentrer votre jardinière en hiver et pendant les saisons de froides.

Quelle plante ou fleur dans sa jardinière en septembre ? - L’allium

3.      L’allium

On reste toujours dans la gamme de fleurs avec une couleur violette. Et oui ! Le mois de septembre fait décidemment honneur à cette couleur ! En tout cas, pour apporter de la vivacité et de la gaité dans votre espace extérieur, c’est une fleur originale et qui fera sensation. L’allium entre autres est un des coups de cœur de certains spécialistes dans l’aménagement paysager.

C’est une plante dont les fleurs sont en forme de bulle. Elle est imposante et authentique. Vous ne risquerez pas de la louper dans votre jardin. En la plantant en mois de septembre, vous allez assurer la floraison de la fleur dans quelques mois. A ce moment-là, l’allium va tantôt apporter une touche exotique dans votre aménagement et tantôt devenir le gage de l’élégance des lieux. L’allium sert à la fois à souligner et limiter l’espace et pour embellir les façades et les bordures des fenêtres. En tous les cas, ne vous devez pas à tout prix rater le mois de septembre pour planter votre allium.

Pour information, l’allium ne fleurit qu’une fois par an. Vous devez donc attendre l’année prochaine pour profiter de sa beauté. Et pour ce faire, vous devez choisir un emplacement mi-ombragé et un sol neutre parfaitement irrigué.

4.      L’ancolie

L’ancolie est une petite fleur de couleur blanche, rose et rouge, très jolie dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse. Moderne, chic et esthétique, elle s’invite de plus en plus dans les jardinières de nos jours. Et pour cause, elle est non seulement facile à planter, mais aussi à entretenir. Pour réussir la plantation de cette variété de fleur, vous aurez besoin entre autres de compost et d’une parfaite irrigation du sol. Vous devez arroser votre fleur de temps en temps, et pensez également à créer des trous en bas de votre jardinière s’il n’y en a pas encore.

Attention toutefois, l’ancolie est peu imposante. Pour une valeur ajoutée dans l’aménagement de votre extérieur, vous devez en planter plusieurs dans la même jardinière. Les plants ne coutent heureusement que quelques dizaines d’euros sur les plateformes des fleuristes.

Avec ces conditions de plantation et d’entretien, qui ne nécessite pas énormément d’arrosage, l’ancolie peut se marier avec d’autres espèces.

Quels liens intéréssants :

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.