Blog Jardinières

Jardinière ou pot de fleur : lequel choisir ?

Jardinière ou pot de fleur lequel choisir
Ecrit par Jeanne

Vous êtes amoureux des fleurs ? Vous avez d’ailleurs un jardin chez vous que vous souhaitez améliorer esthétiquement ? Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions efficaces et tendances pour bien aménager votre jardin et pour la mise en valeur vos plantes. Parmi les meilleures alternatives qui vous sont proposées, il y a les jardinières et les pots. Mais quand il est question de choisir entre ces deux types d’accessoires, la tâche n’est pas si facile.

Chaque alternative présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Mon avis.

Le pot de fleur l’indémodable de l’aménagement d’un jardin

Le pot de fleur : l’indémodable de l’aménagement d’un jardin

Quand on parle d’aménagement d’un jardin, le pot est l’indémodable. Et on ne peut jamais parler de jardin sans indiquer les pots de fleurs. Ce sont les musts.

Outre d’être classique et de s’adapter à tous les styles, il est pratique et léger.

Par ailleurs, le coût des pots de fleur en plastiques est beaucoup moins cher par rapport à une jardinière. Il vous suffit de quelques euros pour vous en procurer, et ce, de toutes les tailles. Il suffit alors de bien définir quelle plante vous allez poser dans le pot.

Une fois placées en pot, vos plantes gagneront en sécurité et pourront mieux se développer. Ces accessoires sont connus pour leur étanchéité et leur entretien facile. En plus, vous pouvez toujours peindre le pot pour personnaliser votre mise en place. Ils résistent à toutes les conditions climatiques extérieures, et ce, pour plusieurs années. Et ils ne prennent pas énormément de place!

Mais le pot est loin d’être une alternative idéale si vous avez envie d’une décoration moderne et sympathique. Notamment en plastique, il est assez froid et passe-partout. Il n’apporte pas de gaité dans votre aménagement. En outre, si vous l’exposez longtemps au soleil, il risque de se déformer.

La jardinière  une décoration tendance, mais non sans inconvénients

La jardinière : une décoration tendance, mais non sans inconvénients

Dans les résidences, la jardinière est beaucoup plus plébiscitée par rapport aux traditionnels pots.

En bois ou en plastique, les jardinières en rectangles sont plus esthétiques, plus fines et s’adaptent davantage à un aménagement moderne et contemporaine.

Elle est à la fois plus solide que les pots en terre cuite et plus légère. Elles sont donc pratiques pour la décoration de votre espace. En outre, elle assure le confort et le bon développement de vos plantes. Elle a une étonnante capacité à protéger les racines d’une saison à une autre.

Mais pour adopter une jardinière dans votre jardin, encore faut-il avoir le budget pour. En moyenne, elle coute entre 50 à 100 euros. À cela s’ajoutent les produits d’entretien spécifique pour les accessoires en bois qui coutent entre 20 et 25 euros le litre. Sans ce dernier, votre jardinière ne risque pas de faire long feu. Le bois ne supporte ni l’humidité ni l’attaque de certains insectes et champignons. Par ailleurs, la jardinière en bois est peu étanche. Pour garantir le bon développement de vos plantes, vous devez ajouter un film d’étanchéité dans le bac qui coûte entre 2 à 3 euros le m².

Jeanne

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis uns jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.