Blog

Comment mettre en valeur son potager intérieur chez soi ?

Comment mettre en valeur son potager intérieur chez soi
Ecrit par Jeanne

Bien installer son potager intérieur chez soi?

Depuis toujours, les fleurs ornent une pièce et la rendent plus conviviale. Alors créer un espace végétal à la fois beau et décoratif ne fera qu’accentuer le côté chic et accueillant de la maison. Mais n’est pas aussi facile que cela.

C’est notamment le cas lorsque vous avez décidé d’acheter un potager intérieur. Où mettre les conteneurs ? Quelles plantes cultiver ? Comment se fait l’entretien ? … Ce n’est pas toujours évident au début. Alors pour vous aider, voici quelques conseils pratiques.

Réaliser un coin de verdure dans une pièce de sa maison

Créer un coin de verdure dans une pièce est une des meilleures façons de mettre en valeur son potager intérieur. En plus, aménager un petit espace vert à la maison est tendance, chic et design. Vous pouvez diversifier les plantes et les fleurs, les disposer selon leur taille, leurs variétés et leurs supports puis les mettre sur une table, une chaise, un meuble ou tout autre mobilier de jardin.

Concrètement, il est possible de mettre de petites fleurs, comme des orchidées, sur les étagères et des cactus ou de l’Aloe vera sur le sol. Vous avez aussi la possibilité de compléter cet espace vert par des décorations de type herbiers, à accrocher ou à tapisser sur les murs.

Et si vous mettez vos plantes à la position verticale ?

Il faut faire preuve de créativité pour mettre en valeur son potager d’intérieur. Alors pourquoi ne pas mettre vos plantes en vertical, c’est-à-dire contre un mur dans une pièce ? Elles seront donc tapissées et fixées sur un support comme un tableau. Même si cela nécessite un petit investissement en plus (car vous devriez encore fabriquer un support solide), le résultat en vaut la peine.

J’apprécie particulièrement les plantes accrochées dans le couloir ou dans la cuisine. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez les mettre sur le mur de votre living ou les escaliers. De plus, cette technique permet d’économiser beaucoup d’espace puisque les fleurs sont surélevées. Le mur végétal va en plus apporter une touche verte dans votre intérieur.

Disposez vos potagers intérieurs sur  les bords de la fenêtre

Que pensez-vous des rebords de vos fenêtres pour vos plantes, vos fleurs ou vos herbes aromatiques ? C’est une manière originale pour décorer sa maison. Cela apporte une légère touche de gaieté à l’intérieur et embellit l’extérieur.

Ainsi, les plantes sont exposées directement au soleil. Cela leur permettra de bénéficier d’une lumière naturelle optimale. Je vous rappelle que la lumière est une nécessité pour les plantes. Elle les aide à croître et se développer. Et si vous y placez vos herbes aromatiques, vous parfumerez la pièce car le courant d’air passe par là.

Personnellement, je vous conseille de les mettre la cuisine, sur les rebords des fenêtres. C’est pratique et joli.

Créer un petit jardin suspendu à la maison

Vos plantes peuvent aussi être suspendues grâce à un support. Elles peuvent être mises dans des vases, des pots ou des petits conteneurs. Cette technique permet d’économiser de l’espace tout en ajoutant une décoration originale et design. Et pour que ce soit plus réussi, vous pouvez varier vos plantes en choisissant, par exemple, des fleurs descendantes comme des orchidées ou des aromates.

De la même façon que pour un mur végétal, le résultat sera meilleur en variant les formes, les tailles et les couleurs des pots. Cela évite la monotonie et apporte de la fraicheur. Pour un style bohème, pensez à des suspensions de type macramé.

Mettez vos potagers sur une étagère

Mettre ses potagers intérieurs en escalier sur une étagère est une bonne idée. Persils, basilics, thym, menthe, … peuvent en effet se placer côte à côte, avec vos livres ou autres objets de décoration. Cela les mettra en valeur. Vos fleurs feront d’autant plus partie de la décoration intérieure et ne seront ni exclues ni mises à l’écart. Vous pouvez aussi les cueillir plus facilement.

Jeanne

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.