Blog

Les quatres saisons d’une jardinière

Les quatres saisons d'une jardinière
Ecrit par Jeanne

Que planter dans une jardinière? Mon calendrier saison par saison.

Magiques, les plantes peuvent apparaître et disparaître selon les saisons.  Ainsi, pour les jardinières maison, voici des compositions de plantes jardinières que vous pouvez réaliser aisément chez vous en fonction des saisons.

Jardinière de printemps

Le printemps est synonyme des beaux jours et cela tombe bien, car c’est la période idéale pour faire pousser différentes sortes de plantes dans sa jardinière. C’est l’occasion rêvée pour faire des compositions harmonieuses en essayant de varier les couleurs et les formes de végétaux.

L’idée est donc de jouer avec les formes et les couleurs afin d’obtenir une jardinière réussie pour le printemps.

Si votre jardinière est exposée en plein soleil, l’association de surfinias et de pétunias sera parfaite. Et avec les multiples formes et coloris, vous pourriez obtenir une composition bien garnie. Vous avez le choix entre des plantes à fleur simple ou à fleur double pour le coup. Mais il est aussi conseillé de choisir entre des teintes orangées, bleutées, un peu rouges ou jaunes.

La verveine blanche associée à une ipomée de type « black tone » avec des feuillages pourpres est aussi une bonne alternative. Sachez que la verveine peut être utilisée pour lutter contre les troubles de l’endormissement et du sommeil. Et en buvant une tisane régulièrement, une personne pourra traiter certaines maladies. Vous aurez donc dans votre jardinière une plante de décoration et un remède puissant contre l’insomnie et autres maux.

Si où votre jardinière se trouve à l’ombre, je vous conseille les lobelias bleues ou les fuchsias à effet retombant. Elles peuvent s’accorder avec des impatiens rouges vif ou mauves. Si vous voulez ajouter de la hauteur à votre composition, pensez aux coléus avec ses énormes feuillages tricolores. La menthe indienne pourra aussi donner un style en cascade grâce à ses feuilles odorantes. Et comme que la présence de la lumière n’est pas très intense, vous pourriez associer des bacopas avec des bégonias. Elles poussent très bien dans des endroits mi-ombrées.

Concrètement, mettez des bégonias roses et des bacopas teinte lilas, ainsi qu’une lobelia blanche et je vous assure que votre jardinière sera une merveille.

Une autre plante que vous pourrez planter en milieu ombragé est l’Aconit. C’est un ornement naturel magnifique pour votre jardinière. Cependant, il faut faire très attention si vous décidez de la cultiver car elle contient un poison mortel pour les hommes et les animaux. Vous devriez alors prendre des mesures spécifiques pour éviter que vos enfants ou vos animaux de compagnie s’en approchent avalent ses feuilles. Il est recommandé de la mettre dans un endroit incessible aux tout-petits.

Jardinière d’été

La saison d’été commence vers le mois de juin et se termine vers la mi-septembre. C’est la période la plus propice aux plantes jardinières. Une opportunité pour vous de faire preuve de créativité !

Dans ce qui suit, j’aimerais vous donner une idée de compositions florales que vous pouvez réaliser chez vous en été.

La fleure vedette de cette période de l’année est sans aucun doute le géranium, facile à planter et à entretenir. Elle est connue pour ses nombreuses vertus : anti-inflammatoire, immunostimulant, anti-infectieuse, tranquillisante et bien d’autres. Et vous savez quoi ? Vous pouvez planter cette plante dans votre jardinière en été et profiter directement de ses nombreux bienfaits. Cette plante vivace et semi-rustique originaire de l’Afrique du Sud est également plantée par un nombre important de maîtres parfumeurs. En effet, le géranium permet de créer des parfums de haute qualité.

La verveine est une plante qui apportera du volume à votre composition. Elle apportera un bel effet retombant lorsqu’elle est placée en suspension avec d’autres plantes annuelles. C’est ce qu’il vous faut pour orner les bordures de terrasse ou de balcon. Pour avoir un effet arc-en-ciel, vous pourriez planter des bidens avec ses petites fleurs jaunes et l’osteospermum aves sa couleur violette. Et pour un léger contraste de couleur rouge ou mauve, pensez à des œillets ou des œillets d’Inde. Les fleurs de pétunia et surfinias offrent un véritable spectacle par leur effet de  masse, ce qui est très joli. Pour la présentation, il serait préférable de les placer en pot puisque ce sont des plantes très florifères.

Si votre balcon ou terrasse est un peu ombragé, vous pourriez opter pour les bégonias et les impatiens qui apportent également du volume à votre jardinière. D’ailleurs, elles peuvent être utilisées pour remplacer la verveine car cette dernière supporte mal le manque de luminosité. Et n’oubliez pas de mettre une touche de verticalité à l’ensemble en y mettant des sauges bleues ou des sauges d’ornement. A noter que cette plante est vivace et est originaire du Texas et du Mexique. Elle est donc issue d’un milieu désertique et montagneux, ce qui fait qu’elle supporte la canicule de l’été.

Jardinière d’automne

Une fois que l’été est passé, les feuilles des arbres et des fleurs commencent petit à petit à tomber, oui, l’automne est là. Rares sont les plantes à feuillage,  mais certaines poussent pourtant à merveille. Pour illuminer vos fenêtres pendant cette saison, c’est-à-dire, vers le mois de septembre jusqu’à mi-décembre, voici quelques idées de composition jardinière.

Juste après le printemps, ne pensez pas que vous ne pourrez plus jardiner et que votre travail sera ruiné. Au contraire!

Vous pouvez toujours embellir votre balcon avec des végétaux magnifiques pendant cette période. En effet, les bruyères poussent très bien durant cette période de l’année. Elles se déclinent en plusieurs couleurs : blanche, rose ou bicolore, et sont vendues en pots. Et comme bonus, cette variété de plantes peut être teinte artificiellement en bleue, en vert fluo ou en orange pour donner un côté hippie à votre terrasse.

Les cyclamens font aussi partie de ces rares plantes qui poussent bien en automne. Malgré le fait qu’elles supportent mal la période glaciale, elles sauront vous séduire par leurs feuilles délicates et marbrées. Certaines variétés peuvent engendrer des fleurs parfumées gracieusement portées au sommet d’une tige. Et dès que le froid commence à se faire sentir, vous pouvez tout de suite les mettre à l’intérieur. Elles pourront ainsi continuer à s’épanouir et à fleurir jusqu’au printemps de l’année suivante.

Et pour apporter une touche de générosité à l’agencement de votre jardinière, plantez des asters. Leur floraison est particulière et ses fleurs sont de véritables merveilles surtout en automne. De plus, elles sont faciles à entretenir et ne nécessitent aucun traitement particulier. Ces plantes apporteront un charme bucolique à toutes vos fenêtres, terrasses et balcons. Elles se déclinent en de nombreuses couleurs, à choisir selon vos préférences.

Vous aimez les plantes à feuillage argenté ? Eh bien, sachez qu’elles se cultivent parfaitement à l’automne. Le Calocephalus brownii surprend par ses feuilles et met en valeur les autres fleurs de la composition. Les mots qui la décrivent sont lumineux, étonnants et originaux. Et pourquoi ne pas ajouter des choux décoratifs pour parfaire votre jardinière ? La Brassica oleracea acephala est une variété particulière de chou capable de supporter le froid et même le gel. C’est clairement la plante à toute épreuve. Vous pourrez la placer sur le balcon, sur la terrasse et même à l’extérieur après que l’automne ait tiré sa révérence.

Jardinière d’hiver

L’hiver est la saison de l’année où les plantes ont le plus de mal à pousser. Le froid extrême les empêche de s’épanouir et stoppe leur croissance. Cependant, quelques variétés de fleurs et d’arbustes tolèrent ce temps glacial, à condition qu’ils soient placés dans un endroit ensoleillé.

De mi-décembre jusqu’à mi-mars, faire pousser des plantes à jardinière n’est pas une mauvaise idée. De plus, elles apportent plus de couleurs et de gaieté sur les bords de fenêtres et sur le balcon, tout en donnant un peu de verdure à la déco-maison.

Parmi les fleurs qui peuvent pousser pendant l’hiver figure la rose de Noel ou Hellébore, qui est facile à cultiver et à entretenir. De plus, son côté rustique en fait un excellent élément de décoration, aussi joli en interne qu’en externe. Nous retrouvons également les primevères, les narcisses ou encore les cyclamens. Et si vous aimez les plantes à croissance lente, les bruyères d’hiver sont parfaites puisqu’elles peuvent rester des années dans un même pot.

Si comme moi, vous aimez les jardinières originales et graphiques, optez pour des plantes à style varié. Par exemple, vous pouvez mettre côte à côte le carex avec ses « cheveux longs » et la cinéraire maritime avec ses feuilles argentées. C’est une composition unique qui ne manquera pas de se faire remarquer par vos amis et vos invités. Et s’il y a encore de la place, n’hésitez surtout pas à y mettre du chou d’ornement avec ses grosses feuilles colorées.

Concernant les arbustes, les conifères nains ressemblent à de petits sapins. De plus, ils apportent une certaine verticalité. Le fusain de Japon est aussi très intéressant grâce à son feuillage panaché. D’ailleurs, cette plante est très appréciée par les architectes paysagistes pour son côté persistant. Pour obtenir des couleurs plus variées, les arbustes à baies comme la gaultheria, le pommier d’amour et le petit houx sont parfaits.

Bref, que de belles possibilités pour garnir votre jardinière pendant l’hiver.

5 (100%) 4 vote[s]

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis uns jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.