Blog

3 cocktails aux herbes aromatiques pour l’été

Le Mojito  un cocktail à la menthe, délicieux et rafraichissant
Ecrit par Jeanne

Mes 3 cocktails aux herbes aromatiques pour l’été

Durant les vacances d’été, le soleil chauffe. Ce qui donne envie de boire de délicieuses boissons aromatisées. Et il n’y a rien de plus rafraîchissant qu’un cocktail aux herbes aromatiques venant de votre jardin d’intérieur!

Voici donc des boissons chaudes rafraîchies avec des herbes aromatiques … pour un plaisir inouï.

Le Mojito  un cocktail à la menthe, délicieux et rafraichissant

Le Mojito : un cocktail à la menthe, délicieux et rafraichissant

Devenu un indispensable pour les saisons chaudes, le Mojito est un cocktail obtenu par un somptueux mélange de rhum, de citron et de menthe. C’est une boisson d’origine cubaine, là où le soleil est constamment au-dessus des têtes. Il n’est plus à présenter. Personnellement, j’apprécie beaucoup ce mélange pour son côté rafraîchissant et son goût de légende. La mixture fait flop dans la bouche ! C’est clairement l’une des boissons phares pendant la période d’été.

Petite anecdote, le tafia est un rhum industriel utilisé dans la recette originelle du mojito en Cuba. L’explorateur anglais Francis Drake adorait déguster cette boisson pendant son voyage à la Havane, capitale économique de la Cuba actuelle, vers le XVème siècle. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes se font commander ce cocktail en disant « Give me a Drake » ou « Servez-moi un Drake ». Peu après, cette boisson fut mondialisée et le tafia est de plus en plus remplacé par le rhum blanc dans les bars. Le mojito est devenu un véritable emblème cubain et se fait appeler dans ce pays « cocktail national du Cuba ».

Le mojito est actuellement préparé à base de rhum blanc, de feuilles de menthe, de citron et de sucre. Ces ingrédients sont mixés et pressés tout en faisant attention à ne pas détruire la menthe car cela enlèverait une grande partie de leur arôme. Il est préférable de le servir frais avec des cubes de glace.

aromates détox le basilic incontournable aliment détox

L’acidulée : le basilic dans une délicieuse boisson

Vous avez certainement l’habitude de mettre du basilic dans vos plats pour prononcer davantage le goût. Mais saviez-vous que cette herbe aromatique peut être utilisée pour produire un délicieux cocktail pour les vacances d’été ? L’acidulée est une délicieuse boisson, parfaite pour vous accompagner pendant la saison chaude. Ce cocktail est réalisé à partir de basilic frais, de lait de coco, de vodka et de la pamplemousse.

Pour sa préparation, vous devez mettre dans un verre 10 cl de vodka avec 20 cl de lait de coco. Mélangez-bien l’ensemble, puis, ajoutez une dizaine de feuilles de basilic et laissez infuser. Ensuite, il vous faudra presser une grosse pamplemousse afin d’en tirer le jus et le verser dans le mélange précédent avec un peu d’eau pétillante. Ce cocktail se déguste avec quelques glaçons.

Le gin est parfait pour vos soirées animées entre amis … Cette boisson est très appréciée pour son goût légèrement acide relevé par la pamplemousse qui redonne de l’énergie. L’apport en vitamine C dans ce fruit tropical est également ressenti. De plus, le basilic frais est riche en minéraux, en vitamine A et B9 pour respecter un certain équilibre de nutriments pour votre santé. Mais si vous souhaitez ne pas sentir le goût acidulé, vous pouvez mettre davantage d’eau pétillante, mais pas trop.

 

Le parfumé : un petit soupçon de thym dans votre verre

Le parfumé est une délicate rencontre entre le thym, le lillet blanc et la figue. De ces trois ingrédients, le thym est ce qui procure sa note rafraîchissante et son parfum. Il est la base. Ce cocktail se déguste frais. Vous pouvez facilement réaliser à la maison.

Pour ce faire, vous devez chauffer à feu doux 30 grammes de sucre et de l’eau. Attendez que le sucre fonde complètement avant d’enlever la préparation du feu. Hors feu, mettez deux ou trois brins de thym et laissez pendant 10 minutes. Ôtez les branches de thym et mettez le sirop obtenu dans le frigo pour quelques heures. Lorsqu’il est assez frais, mélangez-le dans un verre à shaker avec la figue préalablement écrasée, le jus de citron et le lillet. Et avant de déguster, faites passer à la passoire et servez dans un verre. N’oubliez pas d’y ajouter de la glace pilée pour un effet rafraîchissant.

Le thym est considéré comme une herbe antiseptique puissante. De ce fait, cet aromate pourra booster votre énergie en un rien de temps. Et pour donner plus de punch à ce cocktail, vous pouvez également faire brûler, pendant quelques instants, une branche de thym avec un briquet et la mettre dans le cocktail. Cela ressemblera à un gin tonic.

Jeanne

 

 

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis une jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.