Blog

Quels sont les bienfaits des aromates pour votre santé ?

Quels sont les bienfaits des aromates pour votre santé.
Ecrit par Jeanne

Les aromates sont des notes gourmandes qui agrémentent merveilleusement bien les recettes de cuisine. Mais saviez-vous qu’ils ont aussi des bienfaits remarquables sur la santé ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, les aromates ne sont pas seulement bons mais ont des vertus miraculeuses.

J’aimerais vous faire un petit tour sur les étonnants pouvoirs des arômates.

Les aromates et leurs bienfaits

Quelques mots sur les aromates et leurs bienfaits

Généralement, les aromates sont utilisés dans l’alimentation afin de diminuer l’apport en sucre, en matières grasses et en sel dans un repas. Ils peuvent donc être cuisinés ou simplement servir d’assaisonnement. Mais saviez-vous que, à part le simple fait que ces aliments apportent plus de goût et sentent vraiment bon, ils ont aussi des vertus notables sur votre santé ?

En effet, les herbes aromatiques aident notre organisme à réagir plus facilement à son environnement grâce aux principaux actifs qu’elles contiennent. Elles ont donc des actions biologiques directes sur la santé d’un individu. Certains aromates sont d’ailleurs parfaits pour remplacer les pilules ou comprimés aux molécules chimiques ayant des effets secondaires.

Il y a aussi des plantes aromatiques pouvant prévenir des maladies graves comme le cancer, et dans certains cas, ils sont recommandés pour parfaire les soins.

Un seul aromate peut être un antiviral, un anti-inflammatoire, un antidépressif ou encore un antioxydant.

En plus, vous avez la possibilité de cultiver vous-même des herbes ou des plantes aromatiques sans avoir besoin d’un grand jardin. Comment ? Tout simplement en achetant un potager intérieur et en cultivant de nombreuses variétés d’aromates à la maison.

Les antioxydants naturels

Les antioxydants naturels

Les aromates possèdent des propriétés antioxydantes remarquables.

A ce titre, ils contribuent à l’élimination des déchets ou « radicaux libres » dans l’organisme. La vitamine C par exemple, fortement présente dans les plantes aromatiques, est l’un des principaux agents responsables de l’éradication des ces stress oxydants. Les flavonoïdes et les acides phénoliques contenus dans les aromates participent aussi à ce processus.

Parmi les aromates aux effets antioxydants s’alignent également le persil, le curcuma, la menthe, l’origan, le basilic, etc. On s’en tient là parce que la liste serait trop longue. Ces herbes peuvent être consommées dans les infusions ou dans les assaisonnements de divers plats. De plus, elles sont faciles à planter et ne nécessitent que très peu d’entretien. Vous pourriez aisément les cultiver chez vous dans un petit potager, sur le ras d’une terrasse ou dans la cuisine.

Des études récentes ont même révélé que consommer quotidiennement des aliments contenant des antioxydants protègerait contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et inflammatoires, la maladie d’Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson.

Les aromates antidépressifs les plus puissants

Les aromates antidépressifs les plus puissants

Lorsque vous êtes fatigué après le travail, la dépression peut facilement vous atteindre. Si cela vous arrive souvent, je vous conseille de manger de temps à autre des aromates antidépressifs.

Certaines plantes aromatiques vous aident à remonter le moral!

Le romarin, par exemple, est une herbe aromatique recommandée pour lutter contre la fatigue. Il vous rebooste quand votre énergie est à plat. C’est également le cas lorsque vous êtes en surmenage ou en dépression. De plus, vous pouvez facilement vous en procurer chez un commerçant et faire une tisane.

Le thym est aussi un excellent allié pour lutter contre les fatigues nerveuses, le stress ou les insomnies. Il contient du lithium, un minéral antidépressif, mais également du tryptophane et des acides aminés. Cet aromate peut aussi jouer le rôle de stimulant intellectuel et améliorer la production de sérotonine.

Les aromates anti-inflammatoires les plus efficaces

Les anti-inflammatoires les plus efficaces

Le laurier fut associé aux personnages de Rome antique et au dieu Apollon tellement il a été bénéfique de l’utiliser. Ses feuilles sont utilisées pour exploiter de l’huile anti-inflammatoire très efficace pour soulager les douleurs articulaires et les rhumatismes. Et si vous utilisez de l’huile essentielle, quelques gouttes suffiront pour porter leurs effets. Vous pouvez la mélanger avec du miel ou même la diluer dans une cuillère à soupe de lait. Pour un effet de soulagement et de relaxation rapide, versez-en quelques gouttes dans votre baignoire avant de vous immerger.

La sauge est une plante aromatique aux vertus médicinales puissantes. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, et peut être consommée en tisane. C’est l’arome idéal à utiliser en cas de mal de gorge, de pharyngite, de toux, de fièvre, de nausée, de diarrhée, de transpiration excessive, etc. Avec un aussi grand nombre de maux pouvant être soulagés, il faut dire qu’il est exceptionnel. Comme le dicton provençal dit « Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin».

Jeanne

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis uns jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.