Blog

5 raisons d’adopter un potager d’intérieur

Ecrit par Jeanne

5 bonnes raisons pour avoir un jardin potager d’intérieur

Vous aimeriez pouvoir cultiver des plantes chez vous, dans une pièce de votre maison ? Alors un potager d’intérieur pourrait fortement vous intéresser.

Devenus très populaires, ces petits jardins pourront vous faire un bien fou.

Pourquoi ? Il vous permettra de planter des légumes, des fleurs et des herbes aromatiques à la maison. Mais il n’y a pas que ça. Voici 5 raisons pour adopter un potager d’intérieur.

Pour jardiner et pour se faire plaisir

Le jardinage est source de bien être. Si vous êtes souvent stressé et fatigué, c’est un excellent moyen pou se détendre et se relaxer. En plus, les plantes, les fleurs et les herbes dans les potagers intérieurs sont faciles d’entretien. C’est aussi une façon originale de développer sa créativité et de stimuler les envies d’évasion.

Le jardinage procure également un sentiment de satisfaction. Et oui, une fois que les premières poussent apparaissent, vous serez content de savoir que vos efforts ont porté leurs fruits. De même, un petit jardin chez soi, c’est un coin de verdure et de méditation. Alors pour se faire plaisir, adoptez un potager intérieur et commencez à jardiner.

Pour purifier votre intérieur

Les plantes purifient l’environnement en absorbant le gaz carbonique (CO2) contenu dans l’atmosphère et en rejetant de l’oxygène. Le même phénomène se produit avec le jardin d’intérieur. Il n’y a rien de tel qu’un peu de verdure pour rafraichir son environnement et apporter un ton naturel à la maison.

D’ailleurs, un grand nombre de citadins ont franchi le cap. Ils ont décidé d’avoir des plantes dans leur appartement. Comme ils ne disposent pas de jardin ni même d’une terrasse, ils préfèrent se doter d’un potager intérieur. Ce dernier apporte une note de fraîcheur à la maison. Mais attention, ne mettez jamais une plante dans votre chambre à coucher car à la nuit tombée, elle absorbera l’oxygène et rejettera du CO2.

Pour décorer la maison à sa façon

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les potagers intérieurs peuvent être des objets de décoration. Et avec les différents modèles et formes de bacs disponibles, le choix est large. Mais ce sera l’occasion pour rafraîchir la déco et créer un espace vert aussi petit soit-il.

Il y des modèles simples et sobres qui peuvent être placés dans le salon et même dans la cuisine. Cela apportera un design à la fois naturel et chic. C’est une alternative aux tableaux d’art onéreux. Des modèles aux couleurs variées sont également proposés pour donner du peps et créer de l’ambiance. Mais vous pourrez aussi faire pousser des fleurs d’exception, comme des orchidées, dans la salle de séjour et surprendre vos invités. C’est même une excellente idée pour décorer et pour dynamiser l’atmosphère. Et selon le type de plante, vous aurez une déco simple, chic, classe ou discrète.

Pour consommer des produits sains et bio

Qui ne se soucie pas de sa santé et de ce qu’il mange ? Eh bien, avec un potager intérieur, vous pourrez pleinement profiter d’aliments bios et sains toute l’année. Vous aurez à disposition des ingrédients introuvables dans les supermarchés et les commerces.

Un potager intérieur vous permettra de planter des herbes aromatiques variées et des plantes comestibles. Vous pourriez même faire pousser des légumes comme les tomates, les petits pois, les betteraves et bien d’autres encore. Ce sera un peu d’économie et un changement de mode de vie radical.

Pour les plantes aromatiques, vous pourrez cultiver des persils, du basilic, de la menthe, du thym, du romarin, etc. Et soyez rassuré, elles seront délicieuses et totalement saines. En plus, ce sera une excellente façon d’éveiller votre créativité culinaire, puisque vous pourrez essayer différents mélanges dans votre assiette.

Contrer les ondes électromagnétiques

Nous utilisons tous des appareils électroménagers dans notre foyer. Ordinateur, routeur, four à micro-ondes, radio, Wifi, GPS, Smartphones et tablettes dégagent notamment des ondes électromagnétiques. Ce qui fait que notre corps est constamment envahi par des éléments nuisibles. Et tôt ou tard, cela peut avoir des effets néfastes sur notre état de santé.

Sachez qu’un potager intérieur pourrait servir de rempart pour ces ondes électromagnétiques.

Il nous évite d’être directement exposés à ces ondes. Le cactus et le chrysanthème, par exemple, se révèlent être des plantes idéales pour les contrer. Ils peuvent diminuer considérablement leurs effets sur le long terme. Comme quoi, même la plus moche des plantes à épines, je cite le cactus, possède une vertu exceptionnelle. C’est pourquoi, il faut toujours prévoir ces deux variétés de plantes dans son jardin intérieur.

Jeanne

5 (100%) 13 votes

A propos de moi !

Jeanne

Je m'appelle Jeanne. Je suis uns jeune retraitée et, depuis peu, je peux enfin me mettre à ce qui me plaît le plus : le jardinnage! Alors, je partage avec vous mes petites expériences avec toutes sortes de jardins ou potagers d'intérieur, tout comme je le fait avec mes petits enfants. :-)

Laisser un commentaire.